Lourdes
Émile Zola1995

Saga Les Trois Villes Terminée

16.8

A la fin des Rougon-Macquard, soulagé d'en avoir terminé avec sa " terrible série ", Zola cherche du nouveau. En 1891, de passage à Lourdes, il est saisi par le spectacle de cette " cité mystique " née de la vision d'une enfant en plein siècle positiviste. Il voit là un " admirable sujet " pour lequel il s'enthousiasme. De retour à Lourdes l'année suivante, il s'est documenté longuement, curieux de tout, reçu partout. Il en a rapporté un témoignage incomparable sur le pèlerinage, les malades, les foules ferventes, les intérêts affrontés autour de la Grotte, qu'il a transposé en un grand roman de la douleur et de l'espérance humaines. Il a fait aussi de Lourdes un symbole éternel, celui de l'humanité souffrante assoiffée de miracle, et le théâtre d'un grand drame idéologique moderne, la lutte de l'esprit de croyance et de l'esprit de raison.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 31 mai 2022 | ISBN : M0104131

2015 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec (A tous les vents)

Française Langue française | 2015 pages | Format : ePub | ISBN : /

1995 Editions Folio (Classique)

• Tina56 Le 17 Avril 2022 à 08:36
    La plume de Zola est exigeante mais forte et puissante. Il sait comme personne donner vie à ses personnages et étayer une critique des pèlerinages à Lourdes à la fin du XIXe siècle. Je ne suis jamais allée à Lourdes mais à ce qu'il paraît, cela n'a pas beaucoup changé. Le commerce de la foi et de la crédulité des gens en matière de miracles perdure.