Atlas historique du monde celte
Angus Konstam2002

17.0

Le bon ordre et le vacarme de l'armée celte terrifiaient les Romains ; car il y avait d'innombrables trompettistes et souffleurs de cornes, et comme toute l'armée poussait des cris de guerre en même temps, il y avait un tel vacarme que le bruit ne semblait pas venir seulement des trompettistes et des soldats mais aussi de toute la campagne environnante. Non moins terrifiantes étaient l'apparence et la gesticulation des guerriers nus en première ligne, tous d'une extrême jeunesse et d'une grande beauté.

C'est ainsi que l'historien grec Polybe décrivait l'armée celte lors de la bataille de Télamon en 225 avant J.-C. La remarquable culture celte qu'il évoquait englobait pratiquement tout le monde occidental. Après des siècles d'invasions et de conquêtes, elle continua à se développer sur le continent. L'Atlas historique du monde celte retrace l'histoire de la société celte, de sa religion, de ses croyances, de sa mythologie, de son art qui s'est épanoui dans un exceptionnel travail des métaux, des sculptures et des enluminures.

Une étude approfondie de la culture, de l'environnement et de l'histoire des Celtes, qui se termine par le renouveau celtique du siècle dernier, nous transmet ce magnifique héritage. Un texte informatif et vivant, appuyé par des cartes détaillées, des photographies et des illustrations superbes, nous permet de comprendre pourquoi, aujourd'hui, des millions de personnes se réclament de leurs ancêtres celtes et de leur culture tellement spécifique.

Titre original : Historical Atlas of the Celtic World (2001)

2002 Editions Maxi-Livres

Française Langue française | Traduit par Claude Lauriot-Prévost | 187 pages