Elle s'appelait Sarah
Tatiana de Rosnay2001

17.5

Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. À l'aube, la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

Titre original : Sarah's key (2001)

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 24 janvier 2013 | ISBN : 9782350872216

2011 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Agnès Michaux | 357 pages

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Agnès Michaux | 402 pages

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 2744194204

2008 Editions Succès du livre (Confort)

Française Langue française | 537 pages | ISBN : 9782738223395

2007 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Agnès Michaux | 357 pages | Sortie : 8 novembre 2012 | ISBN : 9782350871967

2007 Editions Le Livre de Poche

2007 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

2006 Editions Héloïse d'Ormesson

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Agnès Michaux | 444 pages | ISBN : 2744194204

2001 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Odile Cohen | Durée : 210 min | ISBN : 9782356412539

2008 Editions St. Martin's Press

2008 Editions John Murray

2009 Editions Suma de letras

Espagnole Langue espagnole | 450 pages | Sortie : 1er février 2009 | ISBN : 9789705803147

On en parle aussi sur le forum

• Delcyfaro Le 05 Septembre 2010 à 22:55
    une histroire poignante..
  • Isabella Le 07 Septembre 2010 à 22:57
    Un récit boulversant d'émotions... et une histoire très bien écrite
  • Henrietta Le 29 Septembre 2010 à 19:15
    Trés beau livre, une histoire pleine d'emotions
  • Odwy Le 13 Octobre 2010 à 16:30
    Très touchant et un livre qui se laisse dévorer
  • loulou Le 14 Octobre 2010 à 07:16
    un texte très bien écrit, poignant du début à la fin...maintenant je vais aller voir le film...
  • Luna Le 28 Octobre 2010 à 12:47
    Un livre impossible à quitter tant qu'on ne l'a pas fini. [Toute bonne chose à une fin !]
  • Alcapone Le 31 Octobre 2010 à 12:21
    Pour se souvenir de la rafle du Vel d'Hiv. A lire!
  • isis Le 31 Octobre 2010 à 17:01
    Un livre pour réagir face à une période sombre de notre Histoire. A lire absolument !
  • Setsuka Le 26 Novembre 2010 à 20:24
    Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire. A lire d'urgence !
  • titmiss29 Le 16 Février 2011 à 09:30
    Un livre comme ceux dont on se sent concerné, historique et boulversant..
  • barbouille Le 09 Mai 2011 à 20:26
    très belle histoire un livre poignant qui rejoind le devoir de mémoire.
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 21:13
    Une histoire très prenante, j'ai beaucoup aimé. beaucoup d'émotions !
  • angelebb Le 13 Juin 2011 à 11:35
    Pour ne jamais oublier ce qui est dérangeant!!! Boulerversant et poignant
  • riz-ding Le 10 Juillet 2011 à 17:11
    Un récit très émouvant. Par contre, l'adaptation cinématographique n'est pas vraiment à la hauteur du livre.
  • Nicolux Le 31 Août 2011 à 16:40
    Un livre MAGNIFIQUE, où l'on passe de la période de la seconde guerre mondiale à la période contemporaine sans à-coups. Une nuit blanche que je ne regrette pas. Je le relirais..... Que tout le monde le lise au moins un fois. On en sort changé.
  • Frankie Le 09 Septembre 2011 à 18:06
    Une histoire très touchante et émouvante. Toute la partie sur Sarah et ce qui la concerne est très bien, j'ai moins accroché à la vie privée de Julia et son mari hyper cliché. La fin est très jolie.
  • poisonauchocolat Le 26 Septembre 2011 à 11:30
    Un roman avalé en 4 petites heures, poignant, touchant, émouvant... Pour ne jamais oublier!
  • Diane Livres Le 09 Octobre 2011 à 12:31
    Bel hommage, une histoire qui restera graver dans nos mémoires
  • Chachoune Le 04 Novembre 2011 à 23:37
    Superbe histoire et, surtout, magnifique fin !! J'ai adoré !!
  • isallysun Le 14 Novembre 2011 à 02:04
    Accrocheur dès le début, on ne le lâche pas jusqu'à la fin. Émouvant et poignant! À lire si vous ne l'avez pas lu
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 11:11
    Elle s'appelait Sarah est un roman émouvant mais qu'on ne peut lâcher malgré la dureté de certains chapitres. J'ai littéralement dévoré ce livre, en deux jours à peine. L'idée de mêler intrigue contemporaine et intrigue historique est très intéressante, à mon avis.
  • natachou Le 08 Décembre 2011 à 21:39
    Un récit emouvant que j ai lu en quelques heures
  • Didinebzh29 Le 05 Janvier 2012 à 14:09
    Lecture émouvante et histoire très poignante. À lire pour " se souvenir et ne jamais oublier" cette partie de l'histoire.
  • Sisol Le 06 Janvier 2012 à 17:05
    Une histoire que je ne connaissais pas et qui m'a choque autant qu'emue. Un roman qu'on ne lâche pas avant d'avoir finis.
  • Gentiane Le 10 Janvier 2012 à 23:06
    A lire! Un écrivain surprise.
  • Siana Le 29 Janvier 2012 à 18:20
    Le mélange de l'histoire en 1942 et en 2002 est savamment dosé pour nous tenir en haleine et nous éviter de (trop) pleurer. A la moitié du livre je m'étais imaginée une fin toute à fait différente de celle-ci, qui n'en est pas moins sublime. Bravo je retenterai le De Rosnay.
  • nane42 Le 12 Mars 2012 à 07:45
    Une histoire qui vous touchera forcement et qui a pour ma part retourné. J'ai adoré
  • litterature_et_chocolat Le 15 Mars 2012 à 08:49
    Un livre qui devrait être au programme dans les collèges en France!
  • Lau1307 Le 15 Mars 2012 à 21:59
    Une histoire très touchante. J'ai cependant trouvé que la vie personnelle de Julia prenait parfois trop de place.
  • L'antre du bonheur Le 06 Avril 2012 à 09:31
    Une très belle histoire très touchante
  • Piplo Le 09 Avril 2012 à 18:13
    Impossible de m'arrêter moi aussi!
  • madeinFrance Le 19 Avril 2012 à 15:09
    Une histoir boulversante, lu avec beaucoup d'emotions
  • Marine76160 Le 19 Mai 2012 à 20:40
    Ce livre est vraiment magnifique, personnellement quand je ferme les yeux en le lisant je me crois vraiment à cette époque.
  • Marine76160 Le 19 Mai 2012 à 20:42
    il est vraiment bouleversant de réalité. J'ai beaucoup pleurée en le lisant et le film est bien adapté je trouve
  • Doudoubleu Le 22 Juin 2012 à 23:53
    Un roman émouvant très bien écrit qui m'a appris énormément de choses sur cette période de l'histoire.
  • joelle07 Le 29 Juin 2012 à 20:19
    excellent
  • heleneducauteur Le 02 Juillet 2012 à 16:57
    Trés mitigée voire même déçue par ce livre. Comme quoi les bons sentiments ne suffisent pas à faire un bon livre. .. 6/10.
  • xbeereeniicee Le 04 Juillet 2012 à 13:35
    Un roman a coupé le souffle, notamment lors des flash back suivant la petite fille.
  • khanel3 Le 09 Juillet 2012 à 17:06
    j'ai adoré ! Un livre poignant ! le meilleur de Tatiana !
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:20
    une histoire bouleversante et un travail de mémoire pour ne pas oublier les atrocités de la seconde guerre mondiale
  • Sevanna Le 14 Juillet 2012 à 14:14
    Un livre boulversant!!! Que d'émotions! Trop d'émotions pour moi...cette histoire m'a quelque peu retournée! un coup de coeur!! A lire évidemment pour de rien oublier de cette triste période!
  • littérature et français Le 22 Juillet 2012 à 21:28
    Une histoire poignante, beaucoup de larmes, à lire et à relire !
  • Pauliseuse Le 31 Juillet 2012 à 19:39
    Une histoire savamment racontée et émouvante qui nous rappelle les horreurs commises à cette époque.
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 19:48
    Très émouvant!!
  • amu1 Le 21 Août 2012 à 13:24
    Ce livre est très touchant et très bien écrit, j'aimerais beaucoup voir le film. A lire !!
  • Voyage-de-mots Le 10 Octobre 2012 à 10:08
    Emprunté au CDI de mon lycée, lu quand j'avais 15 ans, ce livre m'a boulversé autant que celui d'Anne Frank, j'ai adoré.
  • Lily01 Le 13 Octobre 2012 à 15:19
    . J’ai beaucoup aimé le côté deux voix d’une époque totalement différente pour raconte l’histoire. Au début on se demande le lien qui peu les réunir, puis plus on avance et plus le rapprochement ce fait. Dommage par la suite on a plus de récit de Sarah. Son ressentis m’a manqué. Julia prend beaucoup plus de place à la fin. Un livre que je recommande à tous.
  • Gilwen Le 23 Novembre 2012 à 17:39
    Malgré quelques lourdeurs (cliché de la belle famille, volonté un peu trop manifeste de faire dans le bon sentiment et deuxième partie un peu trop lisse et prévisible sous certains aspects), c'est un roman très émouvant qui m'a happé tout le long. Un très beau message aussi sur le devoir de mémoire qui permet de mettre en lumière un épisode trop souvent méconnu de l'histoire de France.
  • Booklimique Le 26 Novembre 2012 à 11:11
    Un roman bouleversant. Les personnages le sont tout autant. Impossible de le lâcher tellement c'est prenant...
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:57
    Un livre addictif, et bouleversant. Génial
  • Missbib Le 31 Décembre 2012 à 14:30
    J'ai été très déçue par ce livre, je n'ai aimé que le récit de Sarah.
  • MayD Le 28 Janvier 2013 à 02:34
    Pour moi c'est un 20/20 ! Une pure merveille ! Je n'ai jamais été autant touché par un roman ! Magnifique ! A lire absolument !
  • A S K ! Le 18 Février 2013 à 19:22
    Du grand de Rosnay ! Le sujet sensible est bien traité, et plus facile à supporter grâce à l'alternance des chapitres (points de vues et temps). Un livre à lire, pour sûr !
  • melymelo Le 26 Février 2013 à 10:35
    Un livre boulversant !
  • Gwen35 Le 01 Avril 2013 à 18:49
    un livre émouvant, prenant, addictif... et un pan de l'histoire que je ne connaissais pas beaucoup... quelques larmes de versées !
  • kafifi Le 10 Avril 2013 à 13:51
    j'ai reçu ce livre dans un swap l histoire m'interpelle
  • JessEpica Le 12 Avril 2013 à 15:17
    Superbe
  • choulie Le 16 Avril 2013 à 13:15
    J'ai beaucoup aimé l'entremêlement passé-présent dans ce livre. Cet ouvrage est bouleversant et j'ai versé ma petite larme plusieurs fois. Le personnages de Sarah et Julia sont très touchants et très complexes.
  • Angiblean Le 22 Avril 2013 à 17:24
    Une histoire bouleversante avec des personnages touchants ! Un mélange présent^passé savamment orchestré par l'auteur.
  • jcv Le 10 Mai 2013 à 05:13
    Cette tranche sombre et cruelle de l'Histoire ..présentée avec des flashs sur le passé .....est bouleversante.....A partager largement par devoir de mémoire et pour que cela ne se reproduise jamais
  • Mily Le 21 Mai 2013 à 11:04
    Une très belle et bouleversante fiction qui nous fait réfléchir
  • kafifi Le 08 Juin 2013 à 19:01
    une superbe histoire ! tres touchant !
  • HeyitsKarima Le 09 Juin 2013 à 21:27
    Un récit à lire pour ne pas oublier ! Très rapide, et touchant ! Malheureusement j'ai trouver l'histoire trop porter sur Julia, j'aurais aimé en savoir plus sur Sarah.
  • angel78 Le 21 Juin 2013 à 17:05
    Un livre poignant et bouleversant avec une intrigue qui nous tient jusqu'au bout.
  • Happ_Iness Le 14 Juillet 2013 à 18:27
    J'ai adorée ce livre ! Il est vraiment très touchant et on ne peut pas s'empecher de continuer à le lire pour enfin connaitre le denouement de l'histoire..
  • Fofie Le 16 Juillet 2013 à 14:33
    20/20 du début à la fin !!!
  • gwendoline57 Le 03 Août 2013 à 22:44
    j'ai lu le livre après avoir vu le film et j'ai quand même apprécié cette lecture. ...rien n'est en trop.....pas de chichi....à lire. ..
  • Alaskagrey Le 25 Août 2013 à 02:00
    Je n’aurais pas assez de mots pour décrire le phénomène qu’est un tel livre dans mon cœur, mais je dirais qu’il est un livre qu’il faut absolument avoir lu. Pour moi, il est un coup de cœur, une révélation, il est terriblement marquant et remarquablement bien écrit.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 04 Octobre 2013 à 10:44
    Beaucoup d'émotions... Cette sombre époque de notre histoire me touche depuis toujours, j'ai lu des livres, vu des films et reportages en quantité sur le sujet, voici une nouvelle oeuvre qui m'a bouleversée. Juste un détail, j'aurais aimé que la narration de Sarah dure plus longtemps, ce qui me fait descendre ma note à 18/20
  • cricket Le 17 Octobre 2013 à 11:17
    Un livre à avoir lu absolument ! L'extermination des juifs - les ordres du Reich à la police française, qui ne s'est pas rebellée, pas plus que le peuple français.. pour mémoire !! très bien écrit - bouleversant.
  • bookaddict02 Le 22 Novembre 2013 à 12:32
    un tres bon livre. J'avais déjà vu le film et je voulais lire le livre et franchement je ne le regrette pas. Cela m'a permis de voir que le film et une bonne adaptation du roman. Une très belle histoire qui vous prend au tripe. On pleure beaucoup sur l'histoire de Sarah et on est vite pris dans l'engrenage.
  • LaProfLicorne Le 08 Janvier 2014 à 09:16
    Un extraordinaire livre, touchant et surtout magnifiquement écrit. Je le reconseil à tout le monde.
  • MarionW Le 05 Mars 2014 à 17:06
    Un livre incroyable, une histoire terriblement touchante et un style d'écriture magnifique. A lire !
  • Clair-De-Lune Le 19 Mai 2014 à 00:35
    Dur, poignant, effrayant, rageant...Il faut vraiment le lire !!!
  • Ocee Le 24 Mai 2014 à 13:55
    Bien que ''beau'' ne serait pas le bon adjectif, je trouve que c'est celui va le mieux à ce livre ! Superbe !
  • Tasianara Le 28 Juillet 2014 à 09:05
    Un très beau livre poignant et émouvant j'ai adoré !!!!
  • Méli.95 Le 12 Août 2014 à 16:08
    Un très beau livre qui nous emmène au coeur de l'Histoire ! Une nouvelle façon d'évoquer cette époque qu'est la seconde guerre mondiale ! Emouvant, saisissant, incoryable !
  • nocreativity Le 30 Octobre 2014 à 18:42
    Très bon roman sur la seconde guerre mondiale, très émouvant, poignant.
  • gotika Le 30 Novembre 2014 à 14:31
    Ce livre est vraiment émouvant. J'ai pleuré du début à la fin. C'est très bien écrit et on a l'impression de vivre ces malheureux événements. L'auteur à du faire un énorme travail de recherche et ça se ressent. On s'attache à Sarah et Julia et j'ai eu beaucoup de peine pour Sarah et son frère.
  • Sophfinette Le 18 Décembre 2014 à 23:17
    Non seulement ce roman est très bien écrit ce qui apporte énormément d'émotions à la lecture, mais en plus c'est une très bonne leçon d'histoire (la grande histoire avec la rafle du Vél d'Hiv, et la petite histoire, ou tout ce qu'ont vécu les différents protagonistes de cette période pas si lointaine...)
  • Evaporée Le 03 Janvier 2015 à 15:11
    Poignant. La lecture audio est bien meilleure, malheureusement.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Mars 2015 à 14:18
    En bref, la mise en relation entre la Rafle du Vel' d'Hiv' et le présent est intéressant et permet de mettre à jour un événement méconnu de la Seconde Guerre Mondiale. J'aurais cependant préféré qu'on se concentre sur l'histoire très triste de Sarah pour que les problèmes de Julia, plus futiles, restent secondaires...
  • Leelo Le 30 Mars 2015 à 13:31
    Très beau récit. Par contre, je ne sais pas si c'est parce que le roman que je lisais juste avant était beaucoup plus complexe dans la narration mais, du coup, le récit m'a parfois semblé manquer de profondeur, comme s'il était brossé à la va-vite, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Mais ça reste une histoire très poignante que je recommanderais généreusement!
  • Mathiilde Le 12 Avril 2015 à 20:24
    J'ai été happée par cette lecture. Émouvant et poignant. J'ai eu un coup de cœur pour la plume de Tatiana de Rosnay.
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:45
    Plutôt réussi, ce livre se lit facilement, est bien écrit et le sujet est évidemment poignant.
  • laura-fantasylove Le 31 Mai 2015 à 11:04
    wow.marquant.Poignant.Moi qui ne lit jamais d'histoire concernant la seconde guerre mondiale celle ci m'a tellement toucher que sa m'a donner envie d 'en decouvrir plein d'autres.Tout le monde devrait lire ce livre au moins une fois.Ne serait ce que pour se rappeller ce qu'on vecu les francais a cette periode.
  • Cel Line Le 13 Juin 2015 à 20:47
    Un récit qui commence très bien. Les deux histoires en une s'entremêlent parfaitement. L'histoire est touchante et émouvante. Cependant j'ai été déçue par la fin... dans le dernier quart du livre, j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment finir. J'ai eu l'impression que l'auteur avait "brodé" pour trouver une fin correcte. Je trouve que la fin n'est pas à la hauteur.
  • Eifie Le 21 Juin 2015 à 13:45
    Poignant et bouleversant, mais très beau... Un véritable coup de cœur.
  • LAELIA Le 21 Juin 2015 à 17:11
    un roman bouleversant qui s'inscrit dans la mémoire des lecteurs de façon indélébile. Un livre à faire lire à toutes les générations et à mettre dans chaque bibliothèque.
  • sonia28 Le 09 Juillet 2015 à 00:32
    il est tard, je referme ce roman. ib retrouve toute la délicatesse de l'écriture de T. de Rosnay. Livre touchant et poignant.
  • sonia28 Le 09 Juillet 2015 à 08:41
    il est tard, je referme ce roman. *on retrouve toute la délicatesse de l'écriture de T. de Rosnay. Livre touchant et poignant.
  • Shalalala Le 26 Août 2015 à 12:10
    Un roman qui retrace toute l'horreur de la Shoah et plus particulièrement en France avec l'atroce épisode du Vel d'Hiv. L'histoire de Sarah est terrible, poignante mais nécessaire pour ne pas oublier l'horreur et la responsabilité de la France. On se demande : et nous, qu'aurions-nous fait? Lâches, bourreaux, Justes? Julia m'a moins plu, bcp de clichés. Un livre pour se souvenir et s'interroger.
  • GaelleB2004 Le 02 Septembre 2015 à 09:46
    Coup de coeur pour ce roman émouvant, touchant, instructifs dans lequel Tatiana a su utiliser les mots justes et a réussit à nous faire voir la réalité du Vèl d'Hiv avec une passion folle. J'ai adoré les personnages et l'écriture.. tout!
  • Seolchan Le 06 Septembre 2015 à 04:25
    Un très beau récit qui ne laisse pas indifférent. A lire absolument.
  • Passion Le 09 Octobre 2015 à 19:44
    Formidable roman mêlant l'histoire à l'actualité ! Je l'ai dévoré !
  • Little Tornade Le 04 Novembre 2015 à 00:35
    L'avantage de ce livre est qu'il permet de replonger dans une sombre partie de notre histoire, une partie pas totalement assumée de nos jours. En revanche, le côté donneur de leçon du personnage principal m'a agacé au plus haut point. D'où la faible note.
  • Virtchou Le 14 Février 2016 à 15:14
    Un incontournable! A lire si ce n'est pas encore fait! Je l'ai dévoré.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 17:35
    Ce livre m'a ôté les mots de la bouche. Comme dirait Christina cordula,MA GNI FIQUE ! On n'a les références qu'on peut...
  • Berenicement Le 23 Mars 2016 à 17:35
    Une histoire prenante qui nous en apprend beaucoup sur ces tristes jours de 1942. C'est un roman vraiment magnifique qui ne nous laisse pas différent.
  • lilyaa Le 02 Avril 2016 à 19:31
    Ce livre fait parti de mes favoris. Une soirée de lecture non stop où je n'ai jamais réussi à poser le livre avant la fin. Beaucoup d'émotions dans ces pages qui m'ont fait pleuré et qui m'ont bouleversée.
  • Flo and Books Le 03 Avril 2016 à 16:57
    Totalement déçue par la fin. Julia est inssuportable pendant les 100 dernières pages, sa fille encore pire, à partir de l'aventure en Italie j'ai décroché. Trop de longueurs, trop de "han je suis désolée, pardonnez-moi" "non!" "ah bah en fait si!"...pfff... soulée, car on a beaucoup parlé de ce livre, j'ai adoré le début, puis je me suis lassée...vraiment dommage!
  • Analire Le 11 Mai 2016 à 07:17
    Très bon livre, absorbant, frappant, bouleversant. Il m'a ému, j'ai été touché par les personnages, et bouleversé par l'histoire, les catastrophes et l'horreur des rafles à ce moment-là. Il fait parti indéniablement des meilleurs livres que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
  • La route des lecteurs Le 16 Juin 2016 à 16:49
    Coup de coeur <3 J'ai été prise dans ma lecture du début à la fin ! J'ai adoré Sarah et Julia et surtout, j'ai été retournée.
  • Angie S Le 18 Août 2016 à 10:46
    Bouleversant! Quelques détails m'ont gêné, sur la fin surtout, mais c'est vraiment une histoire qui marque.
  • ZemyThan Le 25 Août 2016 à 22:56
    Un roman époustouflant. Une intrigue qui m'a tenue jusqu'à la fin. Un moment historique qui permet d'apprendre et de ne pas oublier. Magnifique oeuvre, très émouvant.
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 21:46
    Bouleversant et magnifique... Cette histoire de la Rafle du Vel d'Hiv m'a vraiment émue. Impossible de lâcher le livre!
  • Chocolapin Le 10 Octobre 2016 à 11:24
    Un très beau livre sur la Rafle du Vél d'hiv qui ne verse pas dans le sentimentalisme. Le seul bémol concerne les critiques redondantes sur les Français, qui ne semblent pas toujours trouver grâce aux yeux de l'auteur.
  • Adel89 Le 11 Octobre 2016 à 13:58
    C'est avec ce livre que j'ai découvert la plume de Tatiana de Rosnay et j'ai très vite été accro à son écriture. le sujet de ce roman me touche beaucoup et j'ai adoré le fait qu'il soit aborder au travers un personnage vivant 60 ans après les évènements. Une belle leçon de courage et de persévérance, même si le résultat est tragique. Je recommande vivement cette lecture!
  • the bookworm Le 02 Novembre 2016 à 23:04
    Un livre très juste et très émouvant.
  • BookCo Le 17 Novembre 2016 à 21:05
    Après avoir vu le film il y a quelques années, je me suis enfin décidée à sortir ce livre de ma pal ! J'ai beaucoup apprécié, l'histoirr est vraiment poignante et je ne suis pas ressprtie de cette lecture indemne... L'histoire de Sarah m'a beaucoup touchée et m'a même mis les larmes aux yeux... Je le recommande chaudement, il est à lire absolument malgré le fait qu'il soit à 2 voix !
  • Ingrid59 Le 05 Décembre 2016 à 12:43
    Elle s'appelait Sarah est un roman choc, indispensable, sur la culpabilité et le devoir de mémoire. Ce livre, qui s'est naturellement imposé comme un classique de la littérature contemporaine, se lit la gorge nouée d'émotion et les yeux embués de larmes... Magnifique !
  • Titelotie Le 27 Avril 2017 à 11:44
    J'ai trouvé ce roman vraiment poignant surtout sur les 2/3 du livre, avec le témoignage de Sarah. J'ai été un peu moins conquise par le dernier tiers du livre. Cependant, le message principal est le devoir de mémoire de cette période bouleversante de l'histoire et rien que pour ça, je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire !
  • enjoythepurplesky Le 27 Avril 2017 à 21:09
    cette histoire est si émouvante elle m'a énormément touchée, il est également évident que le livre est bien mieux que le film
  • cecile_l Le 06 Mai 2017 à 09:54
    Un bon roman, émouvant, une leçon d'histoire, notre histoire, pour ne pas oublier ...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 29 Juin 2017 à 09:59
    J'ai mis des années avant de lire ce livre, pensant qu'il serait trop "commercial". J'ai découvert une plume formidable, un récit poignant et nécessaire et une émotion indescriptible. Ce roman fut pour moi un uppercut en plein cœur. C'est à lire impérativement ! Pour ne jamais oublier...
  • chloeandbooks Le 14 Septembre 2017 à 17:33
    Un livre que tout le monde devrait lire pour ne jamais oublier. En plus on découvre une très jolie plume qui nous raconte une histoire poignante et une émotion tellement prenant que ce livre ne peut que vous marquer.
  • Tourment d'amour Le 06 Octobre 2017 à 16:50
    Un magnifique livre qui entretient la mémoire de la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale. On suit une journaliste qui a décidé de partir sur les traces de Sarah, une rescapée de la rafle, pour connaitre son histoire. Durant la lecture, on est touché par son histoire bouleversante qui rend compte de l'horreur de toute une décennie et à quel point elle peut détruire tout un être.
  • Hulyette Le 15 Octobre 2017 à 13:31
    Bouleversant... C'était tellement prenant que je l'ai lu en seulement deux lectures (première moitié d'un coup, pareil pour la deuxième). C'était haletant, je ne pouvais pas m'arrêter. A chaque fois que je lis un roman sur la deuxième guerre mondiale et les juifs, je suis toujours pareille. En pleurs ou profondément triste, révoltée et déchirée.
  • Livraisondemots Le 14 Janvier 2018 à 01:01
    On commence 2018 avec un coup de coeur. Merci Tatiana De Rosnay pour cette oeuvre magnifique. Du sourire aux larmes, d'une page à l'autre. Merci.
  • PetiteSarah Le 11 Février 2018 à 19:54
    Wahou. C'était une lecture incroyable qui m'a bouleversée, retournée et m'a fait verser tellement de larmes... Cette histoire est racontée avec tellement de justesse, j'en ai lu des romans sur le sort des juifs mais celui là était particulier, que ce soit le point de vue ( une fillette ) sa culpabilité envers son frère, Julia qui veut trouver la vérité... Je n'arrive même pas à correctement
  • PetiteSarah Le 11 Février 2018 à 19:55
    ( suite de mon commentaire ) m'exprimer tellement il m'a retournée. Si l'occasion se présente lisez le!
  • Didine62138 Le 12 Février 2018 à 10:00
    Un grand coup de coeur, j'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est une histoire touchante qui nous en apprend un peu plus sur la deuxième guerre mondiale et les juifs, histoire très intéressante et bouleversante.
  • unpalaisdelivres Le 04 Avril 2018 à 21:36
    C'est un livre très touchant, émouvant, poignant dans lequel on pleure beaucoup. Ce roman raconte la culpabilité que certains ont éprouvés, l'indifférence mais aussi le devoir de mémoire pour que ces hommes, femmes et enfants ne soient pas oubliés. J'ai beaucoup aimé l'idée de mêler intrigue contemporaine et intrigue historique. C'est une histoire magnifique écrit par la plume de Tatiana de Rosnay
  • Meels Le 15 Avril 2018 à 11:16
    Énorme coup de cœur pour Elle s'appelait Sarah. J'ai énormément aimé l'intrigue, le fait qu'il y ait un chapitre en 1942 et ensuite un en 2002 a rendu le roman très dynamique. Par conséquent, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte réellement !
  • Losselait Le 16 Avril 2018 à 09:15
    Un roman touchant, mais dur aussi ! Un livre à lire pour ne pas oublier les horreurs du passé.
  • Ginger_rtbf Le 07 Juin 2018 à 08:26
    J'ai longtemps hésité avant de commencer ce livre, étant très sensible. Mais je conseille à tous de lire cette histoire, qui est poignante, bouleversante, belle... Le sujet est dur, mais la lecture est "adoucie" par cette double histoire de Sarah en 1942 et Julia aujourd'hui.
  • Mcchipie Le 19 Juin 2018 à 11:40
    Une histoire poignante, passionnante, déroutante parfois. Pour ne jamais oublier... Sublime lecture
  • Nanette Le 20 Août 2018 à 16:01
    Magnifique, poignant, émouvant et extrêmement enrichissant, ce roman m'a donné envie de pleurer sans cesse. Cependant, il est capital de le lire : car, comme le dit Tatiana de Rosnay au début du livre, les personnages sont certes fictifs mais les événements sont réels. Nous ne devons jamais oublier ce qui s'est passé. Ce roman est d'une grande justesse, je le recommande chaudement.
  • Bookandfreckles Le 25 Décembre 2018 à 22:48
    Je connaissais seulement le film, mais vraiment le bouquin est tout aussi poignant. C'est tellement poignant, émouvant, terriblement triste et beau aussi. Un bel hommage, je me suis rendue compte de plein de chose, notamment l'importance de ne pas fermer les yeux ni d'oublier de tels événements.
  • chaton Le 19 Février 2019 à 16:51
    Un livre vraiment aussi magnifique que terrible, un bel hommage et un beau devoir de mémoire qui devrait être lu surtout en ces périodes troublées. Ce livre est très bien écrit, poignant, émouvant mais qui ne tombe pas dans le pathos. La fin est arrivée trop vite.
  • Ewatoppno Le 09 Mars 2019 à 17:17
    Une lecture que j'appréhendais énormément et que j'ai donc laissé dormir pendant des années dans ma bibliothèque, et ce malgré une belle dédicace de l'auteur et une immense envie de le lire. J'avais peur d'être déçue. Mon avis est bien différent et j'ai été plus que comblée. J'ai partagé les sentiments de notre narratrice actuelle et je tournai les pages dans l'attente brulante de connaître la fin
  • candylit Le 29 Mars 2019 à 14:27
    Très belle histoire poignante et émouvante et très bien écrit.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 01:46
    Un livre que j'ai trouvé niais et sentimental, on a déjà lu et vu bien mieux sur le sujet
  • Unedanseusegeek Le 24 Juin 2019 à 15:25
    Un livre dont on ne ressort pas indemne
  • manue lit des histoires Le 28 Juillet 2019 à 18:47
    Lu en 24h, livre coup de cœur et coup de poing ! J'étais ignorante des faits du Vel d'Hiv. Entre histoire et secret de famille, ce livre est tout à la fois captivant et bouleversant.
  • Dea blackbird Kocka Le 21 Août 2019 à 18:02
    Une lecture simple, fluide. On tourne les pages sans s'en apercevoir. Paradoxalement si cette écriture simple est si agréable, le sujet est émotionnellement éprouvant. Les larmes m'ont monté aux yeux à plusieurs reprises. Un livre à mettre entre toutes les mains pour ne pas oublier le passé et ne pas le reproduire.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:19
    Emotionnellement ça remue beaucoup de chose, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre bien longtemps, jusqu'au bout j'ai attendu de connaître l'issu.
  • zoeline Le 05 Janvier 2020 à 17:07
    un livre lu en 3 jours, avec de la facilité, on tourne les pages en se mettant à la place des narratrices. Emotionnellement, cela vous secoue voir vous émue. Un livre qui vous rappelle le passé et les responsabilités qui ne faut pas oubié, et développe votre curiosité. Il faut pas oublié ses personnes assassinées gratuitement ET les bouleversements d'un secret de famille sont indélébiles.
  • marina Le 11 Janvier 2020 à 14:15
    Un récit vraiment poignant. Même si le livre réserve finalement assez peu de surprise, il vous emmène sur les traces de cette famille détruite par la guerre.
  • JL GLS Le 24 Mars 2020 à 20:48
    J'ai aimé avoir deux histoires en parallèle qui se relient très intimement. Se lit très rapidement, c'est assez addictif. L'histoire de Sarah est très touchante, c'est une partie de l'histoire qu'on ne devra et qu'on ne pourra jamais oublier... ce livre en est un bel hommage. Enfin, j'ai beaucoup aimé les détails, comme la clef, qui sont très forts. Je recommande beaucoup!
  • gorgue Le 09 Juin 2020 à 20:05
    Récit émouvant qui ne laisse pas indifférent à toutes ces horreurs de la guerre. Le film et le livre sont vraiment identiques....
  • Lulube Le 14 Juin 2020 à 12:54
    Un super livre, touchant et enivrant ! Je le recommande à tout le monde...
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 09:49
    Ca fait extrêmement longtemps que j'ai lu ce livre, mais je me souviens avoir eu du mal à m'accrocher. Le contexte historique est sans doutes un de mes préférés pour les romans, mais ce qui me dérangeait surtout, était les trop longues parties sur la vie de Julia. Ce que j'aurais voulu avec ce roman, c'était surtout de percer les mystères et être transportée au Vel d'Hiv.
  • EmmieKenza Le 09 Juillet 2020 à 18:10
    C'est un roman fort et émouvant qui livre deux histoires à la fois : celle de Sarah, petite fille ayant été déportée avec sa famille lors de la Rafle du Vel'd'Hiv en juillet 1942, l'autre histoire étant celle d'une femme qui essaie de retrouver cette Sarah où au moins de savoir ce qu'elle est devenue. Le style d'écriture est très bon. Ce livre devrait être au programme à l'école.
  • librelectures Le 25 Août 2020 à 17:31
    un roman historique très émouvant ! Je pense qu'il est important de lire ce genre de roman par devoir de mémoire et puis parce que c'est un événement dont on parle peu. J'ai aussi apprécié l'alternance des chapitres entre Julia qui enquête aujourd'hui et Sarah en 1942. Je me suis fortement attachée aux personnages.
  • Phoenixxx Le 12 Septembre 2020 à 23:16
    Captivant, puissant...ce livre est un chef d’œuvre. Un roman historique qui nous plonge en pleine rafle des juifs en France, et notamment celle du Vel d’Hiv, un événement tragique qui n’est pas si évoqué que ça. J’ai beaucoup aimé l’alternance et le lien intime entre Julia et Sarah. Des personnages attachants et une histoire émouvante qui nous rappelle qu’on ne doit jamais oublier.
  • florence71 Le 22 Novembre 2020 à 14:45
    Roman historique très émouvant avec en toile de fond la rafle du Vel d'Hiv pendant la seconde guerre mondiale.
  • Emaleth02 Le 05 Janvier 2021 à 06:43
    Bouleversant...un livre qu’on devrait faire lire aux ados d’aujourd’hui pour qui tout ça semble si loin, pour qu’eux non plus n’oublient jamais.
  • EmmaV Le 16 Janvier 2021 à 23:19
    Belle écriture, histoire poignante et personnages attachants. Un très bon récit historique qui m'a captivée tout du long. J'ai légèrement décroché sur la fin un peu trop accès sur la vie bourgeoise parisienne mais à part ça très beau texte.
  • Emmanuelle23 Le 26 Mars 2021 à 20:17
    Une superbe histoire qui permet de retracer une petite histoire dans la grande Histoire. L'épisode du Vel d'Hiv qui est passé très souvent sous silence... Et en parallèle une histoire de couple actuel. J'ai beaucoup aimé ce roman.
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 13:46
    Un très bon roman, l'histoire m'a beaucoup touché. Le point de vue de Sarah est très bien écrit. Je conseilles vraiment ce roman.
  • Dévoreur de Books Le 08 Septembre 2021 à 10:26
    Point positif : le lecteur peut apprendre des faits historiques sur le Vél d'Hiv, sinon l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée plate, lente, ennuyeuse, seul le contexte historique m'a plu dans ce roman. Lecture décevante après avoir lu tant de commentaires positifs.
  • leamira Le 29 Août 2022 à 09:01
    Quelle claque! Je savais que ce livre me bouleverserait mais je ne pensais pas à ce point. Dès les premières pages mon coeur s'est déjà soulevé et l'a été jusqu'à la fin du récit. J'ai pu me rendre compte que j'en savais trop peu et j'ai donc pu approfondir mes connaissances. Le côté fiction de ce roman est très très bien fait, on a vraiment envie de connaître l'histoire de Sarah
  • Delkinger Le 09 Janvier 2023 à 10:15
    C'est d'un cliché ! Mise à part l'histoire de Sarah qui est touchante et permet d'en apprendre beaucoup, rien ne va dans ce livre. Une personnage principale assommante, des clichés en veux-tu en voilà sur la France et les français, des relations toxiques et des protagonistes plus agaçants les uns que les autres. Foncez pour le côté historique, du reste... passez votre chemin.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 22:09
    Roman extrêmement touchant à l'image du film que j'ai également adoré. Les deux points de vue sont plaisants et très poignants et difficiles par moment et on attend qu'une seule chose, qu'ils finissent par se rejoindre pour mieux comprendre et pour en savoir plus
  • uji40 Le 02 Août 2023 à 17:56
    Magnifique!!!! Vous devez tous lire ce livre. L'Autrice joue habilement entre Passé et Présent. L'émotion croît au fil des pages et j'ouvre ma porte pour sauver Sarah. 16 juillet 1942, la rafle du Vél d'Hiv en plein coeur de Paris. "Son hommage aux enfants qu'on ne revit jamais"! Bouleversant. J'ai pleuré.
  • leplaisirdelire Le 22 Août 2023 à 09:12
    Avec une plume délicate, percutante, nous suivons le parcours de 2 personnages. Aux côtés de l’une, nous voyons la barbarie des camps, le pire de l’être humain, mais aussi toute sa bonté. Aux côtés de la 2nde, nous découvrons l’indifférence de certains faces au passé, à un passé pas si lointain qui ne cesse de hanter ceux qui l’ont vécu. Il est impossible de rester insensible face à ce récit.
  • Dans_ma_bulle Le 22 Novembre 2023 à 10:51
    Énormément touchée par cette histoire, récit poignant qui m'a fait pleurer mais je pense que c'était nécessaire. J'ai été choqué par l'indifférence des gens en 2002 quand Julia cherchait des témoignages, comment peut-on être à ce point indifférents à une horreur pareille ? Ce roman nous montre à quel point il est important de se souvenir et de ne pas oublier, jamais.
  • Audrey63 Le 09 Février 2024 à 14:18
    Un très beau roman, des personnages attachants aux vies qui s'entremêlent alors que rien ne le prédestinait. Cependant, le rythme un peu trop plat dessert l'histoire, qui aurait mérité un style plus percutant.