Maus, un survivant raconte, tome 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé

de Art Spiegelman (1992)

Synopsis

Moyenne

18.2

102 votes

TRES BON

Avec le tome I du Maus d'Art Spiegelman, les lecteurs avaient fait la connaissance de Vladek Spiegelman, Juif polonais rescapé des camps de la mort, et de son fils, Art, dessinateur aux prises avec son père. Le terrifiant parcours de ce dernier et l'Histoire elle-même s'y conjuguaient déjà. Cette suite tant attendue, toujours en BD, dont les personnages ont des têtes d'animaux - les Juifs sont des souris, les Nazis des chats -, nous conduit des baraquements d'Auschwitz aux bungalows des monts Catskill, dans l'Etat de New York.

Bestiaire insolite, qui nous ôte brutalement le plus vague sentiment de familiarité, Maus exprime l'indicible sans sombrer dans le grotesque. En deux temps - les années 75-80, cadre temporel de ses conversations avec Vladek et, en flashback, les années 30-40, époque des événements racontés - Spiegelman dessine la mémoire.

Drame en cinq actes, pour une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une épopée en bulles.

1 édition pour ce livre

2001 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Judith Ertel | 135 pages | ISBN : 2080666185

D'autres livres dans ce genre

10 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • Luna Le 28 Octobre 2011 à 09:19
    Je l'ai trouvé plus sombre que le premier tome, mais tout aussi bien écrit et dessiné. A découvrir !
  • marmeline Le 30 Janvier 2012 à 09:35
    J'aurais du mal à dire que j'ai aimé cette BD... mais je salue la démarche de l'auteur qui a trouvé un moyen original de se confronter à l'histoire de sa famille là où elle rejoint l'Histoire de l'humanité, avec en toile de fond la culpabilité des survivants et de leur descendance
  • achille49 Le 12 Février 2012 à 17:53
    Toujours le même choc qu'à la lecture du premier volume, une certaine gêne dans la description caricaturale de Vladek, le père, qui faisait le poncif des nazis à leur prise de pouvoir et leur alibi au génocide.
  • Lilite Le 06 Février 2013 à 13:43
    Encore plus dur que le premier mais toujours autant fascinant. A lire de toute urgence !
  • la_mariane Le 07 Juillet 2013 à 19:45
    Terrible et fascinant.
  • Itenarasa Le 24 Septembre 2013 à 22:48
    Dans la droite ligne du 1er, une plongée encore plus sombre dans les camps de concentration. Intéressant sans aucun doute même si je ne suis pas fan du dessin.
  • angelebb Le 06 Mai 2015 à 02:17
    Un certain malaise à la lecture de cette saga (d'autant plus que les événements en sont récents). incontestablement un témoignage très réussit et percutant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !