Une maison de poupée
Henrik Ibsen1879

16.1

Dans cette maison où la femme est et n'est qu'une poupée, les hommes sont des pantins, veules et pleutres.
Sans doute Nora incarne-t-elle une sorte de moment auroral du féminisme, alors qu'être, c'est sortir, partir. Et Ibsen, grâce à ce chef-d'oeuvre, accède au panthéon de la littérature mondiale. Mais si sa poupée se met, sinon à vivre, du moins à le vouloir, au point de bousculer au passage l'alibi de l'instinct maternel, c'est qu'autour d'elle les hommes se meurent. Ibsen exalte moins Nora qu'il n'accable le mari, l'avocat Helmer, ou Krogstad part qui le chantage arrive.

Titre original : Ett Dukkehjem (1879)

2022 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 304 pages | Sortie : 23 mars 2022 | ISBN : 9782080277909

2018 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782253052555

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Maurice Prozor | Lu par Françoise Cadol | Durée : 182 min | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 978-2210770652

2016 Editions Babel

2013 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 290 pages | Sortie : 1er janvier 2013 | ISBN : 2070443655

2009 Editions Actes Sud (Papiers)

2009 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | Traduit par Marc Auchet | 154 pages | ISBN : 2253052558

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1994 Editions Flammarion (GF)

1994 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 226 pages

1987 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Moritz Prozor | 286 pages | ISBN : 2253052558

1965 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Prozor | 287 pages | ISBN : 2253052558

1992 Editions Dover Thrift

• Angiblean Le 04 Juin 2014 à 20:34
    J'ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, ce qui est agréable de ne pas deviner comment l'histoire va se terminer. Par ailleurs je ne connaissais pas cet auteur et cette pièce m'a donnée envie de lire ses autres écrits !
  • M_a_u_v_e Le 29 Juillet 2014 à 15:29
    Livre indémodable! qui traite la question des relations hommes - femmes de manière subtile. A lire!!
  • Passion Le 24 Janvier 2016 à 18:16
    Je l'ai relu avec plaisir ! Pièce extraordinaire sur la révolte de la femme-poupée bourgeoise. A déguster !
  • Analire Le 07 Avril 2016 à 07:22
    Grâce à une écriture moderne et à des thèmes encore d'actualité - la place de la femme dans la société et dans le couple, l'argent, le mensonge -, Ibsen fait de son oeuvre une pièce de théâtre intemporelle. Toutes les femmes devraient l'adorer - les hommes aussi, mais d'une autre manière. Ravie de cette lecture !
  • cocolanoix Le 05 Juillet 2016 à 00:10
    Beaucoup de subtilités pour traiter un sujet si moderne... La fin est une surprise qui rompt avec l'ambiance première de la pièce ... Cette pièce m'a époustouflée, dans le premier sens du terme... ! Incroyable Ibsen!
  • AdeleB Le 17 Avril 2017 à 15:36
    Une très belle pièce. Dommage qu'elle ne soit pas jouée souvent
  • Les Reves Ekphrasis Le 22 Avril 2017 à 12:20
    Une pièce de théâtre très moderne, d'où est traité le féminisme mais pas seulement. Lecture très agréable et qui me donne de plus en plus envie de découvrir la pièce joué que scène ????
  • dixdoudou Le 11 Novembre 2017 à 10:07
    Une pièce de théâtre moderne avec un aspect féministe. Je n'ai pas trop aimé ce livre mais les messages qu'il passe derrière sont très intéressant
  • Augustine Barthelemy Le 13 Novembre 2017 à 16:43
    Une maison de poupée créa le scandale lors de ses premières représentations. Et pour cause, à travers le personnage de Nora, c'est la place de la femme dans la société qui est interrogée, de même que la conception bourgeoise du couple, fondée sur l'apparence et le maintien de la réputation.
  • Paul987654321 Le 02 Décembre 2017 à 10:30
    Une pièce de théâtre féministe agréable à lire, les personnages sont bien caractérisés et profonds, la langue utilisée est simple même si la pièce est ancienne.
  • lilibookncook Le 12 Février 2018 à 06:36
    "Une littérature qui ne lance pas de débat, c'est une littérature qui est sur le point de perdre toute importance", Henrick Ibsen. Voilà matière à débuter ce billet... car vous l'aurez compris, aujourd'hui se place sous le signe d'un engagement : le combat féministe. Intelligente et novatrice, elle dénonce non seulement la mascarade que peut être la vie conjugale.
  • LaurenceAuthentique Le 28 Mai 2018 à 14:52
    Hérissée dès le départ par l'infantilisation de Nora (voulue ? subie ? surjouée ?), le sujet en lui-même de la pièce ne m'a pas plu même si au final il sert une question plus grand qui pour le coup arrive un peu trop vite, trop soudainement à mon goût. Je ne m'y suis pas retrouvée.
  • BlueMoon Le 04 Août 2018 à 15:12
    J'ai adoré. Ibsen n'avait pas eu l'intention d'écrire une pièce féministe, mais individualiste ; il n'empêche qu'Une maison de poupée est bien féministe. La fin était un délice à lire après l'agacement de la pièce entière, au vu de la façon dont Torvald considère sa femme.
  • _LaBouquineuse Le 13 Août 2018 à 20:11
    une pièce très intéressante et plaisante à lire, j'ai adoré et j'espère lire d'autres œuvres du même auteur
  • miss.acacia Le 12 Avril 2019 à 22:11
    indispensable ! l'histoire écrite au XIXe siècle n'est pas "datée" et semble intemporelle tant elle traite de sujets terriblement actuelles, en 1er lieu la place de la femme (dans la société, dans le couple/mariage) mais de manière plus large la place de l'individu dans la société, face à ce qui est juste et ce qui est moralement acceptable...
  • Tido.do Le 09 Novembre 2019 à 20:06
    Une pièce qui vaut la peine d'être lue et qui traite de sujets encore très actuels. C'est une lecture tout en subtilité avec un dénouement vraiment intéressant et plaisant.
  • Mr K Le 01 Juin 2020 à 22:48
    Un texte classique qui démarre lentement puis l'auteur déchaîne la fureur. La fin est géniale !
  • Justinator Le 14 Septembre 2020 à 21:42
    Je me demandais où l'auteur allait nous emmener, jusqu'à cette scène finale ! Mine de rien, cette pièce est intemporelle, abordant des thématiques encore d'actualité comme le mariage ou la position de la femme dans la société.
  • AmeLit Le 13 Octobre 2020 à 16:05
    J'étais un peu perdue pendant les 3/4 de ma lecture, je pensais être passée à côté de quelque chose. Mais tout se joue dans la scène finale, qui est très percutante et donne du sens à tout le texte. C'est une œuvre incontestablement précurseuse.
  • mamoac Le 28 Décembre 2020 à 06:35
    Cela commence par une maison du bonheur, une ambiance festive mais très vite le malaise s’installe, mensonges, chantage ... l’attitude du mari agace puis devient insupportable... puis à la fin, coup de poing, d’une grande modernité ...
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 15:20
    Je l'ai lu il y a quelques petites années, j'avais apprécié ma lecture mais il ne m'en reste rien aujourd'hui... A relire donc !
  • téman_kojai Le 03 Janvier 2022 à 14:13
    J’ai adoré cette pièce qui ne cesse de résonner d’une étrange sonorité à mes oreilles. La fatalité et la modernité faisant bon ménage (tout comme les personnages de cette pièce n’en faisant pas), cette pièce a fait grands bruits lors de sa parution - à la fin du XIXe siècle - et je comprends pourquoi. Féministe sans que ce soit voulu, cette pièce est majeure de bien des façons. Primordiale. {18}
  • Garance Shan 山彩 Le 19 Juin 2022 à 13:38
    Une pièce très actuelle ! Une super découverte !
  • Audrey63 Le 29 Août 2022 à 09:10
    C'est fou comme une pièce écrite il y a plus d'un siècle puisse nous paraître si actuelle. Résolument moderne pour l'époque, la fin laisse sans voix. A découvrir.
  • Allys Le 31 Octobre 2022 à 17:08
    J'ai moyennement apprécié cette pièce de théâtre. Les femmes paraissent par trop frivoles et inutiles, des objets que leur mari possède. Et même si la fin rehausse un peu l'ensemble, cela ne suffit pas à me faire voir d'un bon oeil la place de la femme dans ces mentalités.
  • Llhyn Le 24 Novembre 2022 à 09:18
    Merveilleuse découverte que cette pièce de théâtre. La fin est éclatante et le propos est toujours et encore d'actualité. J'imagine sans peine le scandale que cela a pu faire à l'époque.
  • Genesis Le 17 Février 2023 à 20:01
    "Que notre vie commune devienne un vrai mariage". Du grand et du très beau Ibsen, une merveille de lecture.
  • Nuitclaire Le 26 Février 2023 à 23:57
    Très contemporaine par son propos. Le changement qui s'opère chee Nora m'a semblé précipité mais intéressant. Très irritée par elle et son mari une bonne partie de la Pièce, ce qui prouve que les personnages sont bien écrits ;)
  • Kiatoulu Le 04 Avril 2023 à 18:38
    On me conseillait ce titre depuis tellement longtemps. Je l'ai commencé et vraiment je ne comprenais pas. J'étais absolument perdue. Pourquoi tout le monde conseille ce livre? C'est nul, énormément de passages m'exaspèrent. Puis arrive ce revirement final et cette claque que je me suis prise. Un chef d'oeuvre.
  • Jim Sam Le 30 Septembre 2023 à 17:25
    C'est très bourgeois. Avec une morale finale très discutable. Avant de prendre des décisions aussi radicales, n'aurait-il pas fallu que Nora discute de son problème avec son mari ? Elle abandonne son mari et ses enfants pour prendre "conscience d'elle-même". De l'égoïsme pur. A moins que l'auteur ne se soit mal fait comprendre. Mais l'histoire elle-même n'est pas mauvaise du tout.
  • Amandinegrana Le 02 Octobre 2023 à 22:20
    Une pièce féministe avec des personnages très clivants et une fin inattendue. J'ai été agréablement surprise par cette lecture.
  • MostHoney Le 26 Décembre 2023 à 08:37
    J'ai adoré cette pièce de théâtre qui résonne dans nos esprits contemporains d'une note différente de celle voulue par son auteur. Elle doit être un régal à étudier en cours. Une belle découverte.