Le mystère Sherlock
J. M. Erre2012

15.4

Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l’accès à l’hôtel Baker Street. Cet hôtel, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d’une avalanche. Personne n’imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans les frigidaires, reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l’éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d’holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer…

2014 [E-book] Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 208 pages | Format : AZW | Sortie : 13 février 2014 | ISBN : B00HZIVJP0

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 6 juin 2013 | ISBN : 9782266233552

2012 Editions Buchet / Chastel

2012 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 422 pages | ISBN : 9782846667265

• clara Le 02 Février 2012 à 07:07
    Du grand JM Erre jubilatoire avec une intrigue policière ! Du pur bonheur !!!!
  • pilyen Le 18 Mars 2012 à 17:09
    Pour une bonne thérapie par le rire, lisez ce roman haut en couleurs
  • achille49 Le 29 Décembre 2012 à 09:02
    Rire, sarcasme et humour, un bon cru à nouveau
  • Mypianocanta Le 16 Avril 2013 à 18:09
    Trop d'humour tue l'humour… et ne fait plus rire du tout. Une idée de base passionnante, gâchée par une réalisation lourde qui ne m'a pas convaincue du tout.
  • chaton Le 19 Avril 2013 à 00:16
    Super sympa, une enquête policière très originale, beaucoup d'humour !! J'ai beaucoup le style !!!!
  • La chèvre grise Le 12 Juin 2013 à 18:52
    J'ai vraiment adoré. On n'est pas loin de l'humour d'un Tom Sharpe, le trash en moins. Un vrai bon moment.
  • Carolivre Le 13 Juin 2013 à 15:20
    Je m'attendais à un humour un moins lourd. L'auteur en fait peut être un peu trop. L'intrigue est cependant prenante. J'ai eu envie de savoir qui se cachait derrière tous ces meurtres. Dommage que les jeux de mots de l'auteur frisent trop souvent la lourdeur!
  • argali Le 16 Juillet 2013 à 16:52
    Plein d'humour, fin, caustique et très référencé. j'ai beaucoup aimé.
  • la_mariane Le 01 Août 2013 à 00:28
    Roman humoristique et très vite lu, qui plaira aux amateurs de Sherlock Holmes et autres enquêteurs célèbres.
  • A S K ! Le 11 Septembre 2013 à 15:30
    Une grande claque pour ma part ! J'ai adoré *-* Et j'en redemanderais même ! Je conseille grandement !
  • Kapok Le 15 Décembre 2013 à 12:44
    J'ai adoré ! Très drôle =D
  • Lourinki Le 15 Février 2014 à 14:22
    Je pense exactement comme Mypianocanta : "Trop d'humour tue l'humour… et ne fait plus rire du tout (...)". Je n'en peux plus de tant de gags "hénaurmes", j'abandonne lâchement ce roman, ce qui est rare chez moi, et encore plus quand ça concerne Sherlock ! Je regarderai la fin pour savoir "whodunit", mais je me passerai des deux derniers tiers de l'histoire !
  • patricia Le 24 Mars 2014 à 18:24
    Plein de jeux de mots comme sait si bien le faire J M Erre. Une bonne intrigue à la Sherlock...
  • grain de Cel Le 05 Mars 2015 à 21:34
    un bon petit roman sympathique, avec beaucoup d'humour. C'est pas le livre du siècle, mais j'ai passé un bon moment. un petit bémol pour la fin, dont le traitement m'a laissé un peu sceptique.
  • malilon Le 29 Septembre 2015 à 20:27
    J'ai adoré ce roman! l'auteur a son style bien à lui ,qui m'a beaucoup plu!
  • Mary Jane Le 12 Janvier 2016 à 21:53
    Une intrigue intéressante mais l excès d humour gâche un peu la lecture.
  • delphegore Le 21 Février 2016 à 00:39
    J ai préfère 'prenez soin du chien' mais je persiste à dire que cet auteur est excellent.
  • Abracadabooks Le 03 Avril 2016 à 11:26
    | Au fond, c'est peut-être ça un mythe : Un personnage qui fait naître un auteur et non l'inverse. | JM Erre offre un extraordinaire roman se jouant des codes du policier ! De l'absurde, de l'angoisse, des références aux classiques du genre... tout est parfait !
  • mamzelleRobyn Le 13 Juin 2016 à 14:32
    Très drôle j'ai beaucoup aimé
  • Tesrathilde Le 16 Juillet 2016 à 21:42
    Jouissif pour autant que l'on adhère à ce type d'humour, avec une intrigue intéressante dans sa résolution.
  • Polinette Le 10 Mai 2017 à 13:26
    Une lecture très sympathique et rapide, qui délaisse l'intrigue policière au profit d'un humour à la limite de la lourdeur parfois. Mais j'ai passé un agréable moment tout de même.
  • unemalledeslivres Le 02 Juillet 2017 à 22:47
    J'aime bien le sarcasme mais poussait à l'extrême comme pour ce roman ça en devient lourd, très très lourd. Si en plus l'intrigue passe au second plan cela fait que j'ai vraiment que moyennement aimé ma lecture. La construction assez originale n'a pas du tout pris avec moi. J'ai même mis du temps avant de me rendre compte que l'histoire avait bel et bien commencée. Lecture très mitigée.
  • Meadhbh Le 04 Mars 2018 à 01:55
    J'ai adoré !! PAR-FAIT les amis !!!! De l'humour à la pelle, un huis-clos à la fois hilarant et stressant !! Pour ceux qui ont lu l'édition de chez Pocket (2013) : page 258, lignes 13 à 18 : un second souffle dans cette résolution d'enquête qui m'a laissé absolument scotchée, un renversement ... renversant !!!! Bref, j'ai vraiment adoré ce livre !!!
  • fred21 Le 06 Mars 2019 à 22:42
    Très bonne lecture !
  • Cotondanslaville Le 15 Juillet 2019 à 12:29
    J M Erre joue avec les codes du polar comme personne avec "Le Mystère Sherlock". L'auteur joue de A à Z, avec les mots, avec la situation, avec les personnages, mais surtout avec son lecteur. Un bon vieux huis-clos mais revisité avec brio...Amateurs de portraits au vitriol: foncez!!
  • softyfristy Le 15 Novembre 2019 à 09:08
    Bonne lecture, un humour pinçant à l'anglaise. Les passionnés de Sherlock devraient trouver leur bonheur avec ce roman , dont l'histoire originale est racontée à la façon des " 10 petits négres" d'Agathe Christie.
  • Sabaha Le 18 Décembre 2019 à 13:19
    Avec une plume mordante, Erre nous livre un hommage à Sherlock Holmes façon Cluedo. C'est drôle et farfelu, avec toutefois un peu trop d'efforts dans l'humour par moments, pour une lecture détendante.
  • Castelluccio Le 26 Septembre 2020 à 17:21
    C'est drôle, inventif, bien construit, un vrai polar doublé d'une analyse sur la littérature policière. Enthousiasmant.
  • hiekashi Le 07 Novembre 2020 à 17:13
    Se démarquant des autres policiers que j'ai déjà lu, j'ai passé un bon moment, même si ce n'est pas la lecture du siècle. L'enquête policière passe un peu au second plan, les personnalités extravagantes des protagonistes prenant le dessus, mais elle reste intéressante. J'ai bien rigolé par moment mais attention, parfois, trop d'humour tue l'humour.
  • talou61 Le 29 Janvier 2021 à 14:35
    Ce livre figure dans mon bagage pour une île déserte : c'est tout dire ! Hommage à Sherlock Holmes, Agatha Christie Avec rebondissements, suspense et humour Le style, ponctué par de longues phrases de digressions : j'adore !
  • Aschellia Le 21 Mars 2021 à 09:31
    J'ai adoré. Je n'ai pas arrêté de rire tout au long de ma lecture et ai beaucoup aimé la conclusion finale qui n'aurait pas pu être différente compte tenu de la nature du récit. Je vais même essayer de retenir quelques répliques, qui a mon sens, sont cultes. Super bon moment !
  • Grominou Le 06 Septembre 2021 à 18:17
    Une lecture sympathique mais pas inoubliable. J'ai aimé l'humour et l'intrigue, et la fin est satisfaisante à part quelques détails un peu trop tirés par les cheveux! Mais les personnages sont vraiment trop caricaturaux, même si j'imagine que c'est voulu.
  • domi_troizarsouilles Le 13 Septembre 2021 à 13:05
    L’intrigue de cette parodie de roman policier est un peu pauvre et ne suscite pas de réel intérêt, mais peut-être est-ce lié à ma méconnaissance de Sherlock? En revanche, je retiens l’exercice de style: la langue française est maniée avec brio à travers un humour burlesque qui se joue des mots et des phrases, jamais lourd mais omniprésent ; il faut le lire à petites doses, et c’est alors jouissif!
  • Anne2702 Le 20 Décembre 2021 à 07:46
    Il était noté que ce livre était drôle mais je n'ai pas rit une seule fois. Je déplore le fait que l'auteur spolie un autre livre même si celui ci est très connu. Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire
  • Caillou01 Le 30 Octobre 2022 à 13:01
    Que d'humour... J'ai vraiment passé un bon moment. Ne pas s'attendre à un vrai roman policier mais plutôt comme une parodie. J'ai trouvé l'idée assez originale. La lecture n'a pas été des plus fluides pour moi puisque l'auteur écrit tout du long du roman en périphrases (si je ne me trompes pas) mais c'est aussi ce qui fait le charme de son écriture.