L'homme de Lewis
Peter May2011

Saga Lewis Terminée

17.0

En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage. Impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l’océan qui s’abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s’élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir ici retrouver un sens à sa vie.
Mais, Fin à peine arivé, on découvre le cadavre d’un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière. Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin, et font de lui le suspect n°1. C’est une course contre la montre qui s’engage alors : l’inspecteur principal est attendu sur l’île pour mener l’enquête et il n’épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile.
Au rythme des fulgurances qui traversent l'esprit malade de Tormod, le passé ressurgit, douloureux, dramatique, et dévoile le sort que la société écossaise a réservé pendant des décennies aux "homers" : ces enfants orphelins ou abandonnés que l’Eglise catholique envoyait sur les îles Hébrides.
Après "L’Île des chasseurs d’oiseaux", on retrouve ici avec bonheur la figure d’un enquêteur indécis à la croisée des chemins, tenté de construire son avenir sur les cendres du passé. L’Ecosse mystérieuse, majestueuse et sauvage est un écrin de rêve pour ces vies dans la tourmente, magistralement orchestrées par Peter May.

Titre original : The Lewis man (2012)

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782330014414

2011 [E-book] Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 316 pages | Format : ePub | ISBN : 9782812602764

2011 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 314 pages

2012 Editions Quercus (Fiction)

2011 [E-book] Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 418 pages | Format : AZW

• ExtraVagance Le 01 Août 2012 à 22:11
    C'est une lecture qui me laisse soufflée par le vent et les paysages des îles de l'Ecosse. En plus de ça, ce polar est intriguant et savoureux, puisqu'il prend racine au plus profond des hommes et de leur histoire.
  • Nina M. Le 05 Août 2014 à 15:36
    Une lecture palpitante ! J'ai adoré me plonger dans cette univers si envoûtant que des larmes ont coulées à la fin...
  • cassie56 Le 20 Novembre 2014 à 10:54
    un très bon deuxième tome avec des personnages encore plus attachants. c'est beau et bouleversant!
  • Lourinki Le 04 Août 2015 à 18:07
    Superbe, comme le premier : "L'île des chasseurs d'oiseaux". Je serais incapable de dire lequel j'ai préféré, ils ont les mêmes qualités : excellentes intrigues policières, personnages très fouillés et attachants (ou repoussants, pour certains), et surtout des descriptions qui vous font sentir le vent froid, l'humidité, mais vous donnent malgré tout envie de partir immédiatement pour l'Ecosse !
  • Cleophis Le 28 Octobre 2015 à 15:37
    Encore un excellent policier, dans l'atmosphère particulière de cette petite île écossaise. J'ai beaucoup aimé aussi le voyage dans l'esprit d'un malade d'Alzheimer, très touchant.
  • Lucy13 Le 13 Novembre 2015 à 15:25
    Gros coup de coeur pour cette suite parfaitement réussie . On est complétement attaché aux personnages, l'intrigue est palpitante et toujours cette maîtrise brillantissime de l'auteur du jeu passé/présent !! 18/20
  • faurelix Le 05 Décembre 2015 à 20:23
    Toujours aussi emballée par cette trilogie ! Je recommande vivement.
  • brijoudu93 Le 17 Décembre 2015 à 22:46
    fabuleux, je l'ai lu très vite avec énormément de plaisir vraiment un coup de coeur ! j'ai commencé le troisième avec beaucoup de plaisir je suis ravie, enchantée et je recommande vivement cette trilogie
  • didinegc Le 26 Décembre 2015 à 22:14
    Un thriller captivant et émouvant dans une Ecosse sauvage. Avec beaucoup d'émotion et des héros attachants. Une fin bouleversante. Je vais vite acheter et lire la fin de la trilogie.
  • Rod0575 Le 24 Janvier 2016 à 12:15
    Très original , un régal !
  • Marie Livres Sur Table Le 27 Juillet 2018 à 23:50
    Quel écriture ! J avais peur que le deuxieme soit trop repetitif , et j avais tellement aimer le tome 1 !! Et l auteur a reussis a apporter encore du + ! Passé/present tres bien géré ;les chapitres ou l on se retrouve dans la tete d un alzheimer a la recherche de réponses.tres poétique, palpitant, depaysant, noir mais si envoutant, touchant. Plus qu un Polar pour moi, une merveilleuse histoire
  • Eleutheria Le 29 Novembre 2018 à 08:50
    Un thriller lent mais c'est le style Peter May, avec les descriptions de paysages, d'ambiance, d'odeurs; tout est fait pour qu'on puisse se laisser transporter sur l'ile de Lewis. Une lecture très agréable.
  • AnnjD Le 21 Décembre 2018 à 15:41
    Pour l'instant je n'ai lu que le tome 2 ! mais j'ai adoré l'écriture originale de ce policier qui mêle souvenirs et enquête.
  • BUTTLER Le 29 Janvier 2020 à 16:48
    Une nouvelle péripétie dans la vie de Fin. J'ai à nouveau beaucoup apprécié cette lecture. Toujours une belle écriture fluide. La maladie d'Alzheimer est très joliment décrite. Chapeau !
  • Lena is Wayhaught Le 02 Février 2020 à 23:17
    un second tome aussi réussi que le premier, quel régal de retrouver les personnages de Fin et Marsaili, l'Ecosse est si bien décrite que vous avez l'impression d'y être, les intrigues passé/présent s'entremêlent admirablement, j'ai hâte de lire la suite prochainement
  • Stellade Le 09 Mars 2020 à 08:04
    Lu presque d'une traite , encore plus addictif!L'ambiance des Iles de Lewis et Harris, d'Edimbourg, les souvenirs de Tormod m'ont transporté avec Fin... Lui-même , est touchant .
  • Clé Le 14 Mars 2020 à 11:08
    Beaucoup de plaisir à retrouver ces îles écossaises et les personnages. Cette nouvelle "enquête" autour du passé du père de Marsaili a l'habilité de nous faire découvrir des pans inconnus de l'histoire d'Ecosse. Très bonne lecture.
  • Cece44 Le 19 Mars 2020 à 17:34
    Encore un très bon tome même si j'ai été moins surprise par cette histoire au vu que je connaisse déjà la plume de l'auteur, l'ambiance est toujours top mais comme le premier tome, l'enquête reste secondaire
  • Le renard se livre Le 27 Septembre 2020 à 20:24
    Désormais c'est acté, j'adore tous ces personnages liés par l'amour et l'appel de leur île : Lewis. On ressent cette ambiance insulaire et écossaise, cette nature qui reprend ses droits. Tout le charme de cette saga repose sur cette ambiance unique. Une enquête avec des secrets de famille et d'etat.. Top
  • Carolivre Le 30 Septembre 2020 à 14:32
    Un très bon roman sur les secrets de famille.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:36
    Dans ce second volet, on retrouve un enquêteur indécis à la croisée des chemins, tenté de construire son avenir sur les cendres du passé. Il décrit une Écosse mystérieuse, majestueuse et sauvage.
  • delphegore Le 11 Novembre 2022 à 22:05
    Un thriller captivant dans l'atmosphère sauvage de l Écosse. Hâte de découvrir le 3e tome.
  • MeV Le 12 Mai 2023 à 21:38
    J'avais trouvé le premier tome long et marqué par une grisaille trop envahissante, mais ce second volet était tout simplement captivant ! L'auteur a su instiller, malgré toute la noirceur de son récit, une pointe d'espoir au sein des paysages pittoresques écossais. Déjà hâte de me mettre à la lecture du troisième tome !
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 17:15
    Fin a démissionné de la police et a décidé de revenir s’installer sur l’île de Lewis en restaurant la maison de son enfance. Un corps momifié est découvert enterré dans les tourbières. Il s’agit d’un meurtre remontant à plus de cinquante ans