J'accuse ! et autres textes sur l'affaire Dreyfus / J'accuse ! : Emile Zola et l'affaire Dreyfus
Émile Zola1898

15.8

Un soir de septembre 1894, Marie Bastian ramasse, dans la poubelle d'un bureau, de petits morceaux de papier, déchirés. Déguisée en femme de ménage, cette Marie Bastian est une espionne, le bureau est situé dans l'ambassade d'Allemagne à Paris, et, une fois reconstitué, le « bordereau » accuse un officier français de trahison au bénéfice du voisin d'outre-Rhin. Ainsi commence l'histoire qui fait d'un innocent un coupable-Alfred Dreyfus -, d'un romancier un intellectuel engagé- Émile Zola -et d'un journal -L'Aurore- la tribune d'un texte magistral.
Après la contextualisation de « l'affaire » et une analyse littéraire et historique de l'article de Zola, l'accompagnement pédagogique présente le climat social et politique de l'époque; les prédécesseurs célèbres (Voltaire et Hugo); la postérité romanesque de J'accuse ! Pour la première fois, l'Histoire et l'histoire littéraire sont conjuguées pour éclairer cette page fameuse.

2017 Editions Folio (+ Collège)

Française Langue française | 100 pages | ISBN : 9782072713781

2013 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 150 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2013 | ISBN : 9782824702377

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 567 pages | Sortie : 30 août 2010

2005 Editions Librio (Document)

Française Langue française | 139 pages | ISBN : 9782290339121

2003 Editions Librio

2001 Editions Mille et une nuits

1999 Editions Librio

Française Langue française | 139 pages | ISBN : 9782277302018

1998 Editions Gallimard (La bibliothèque)

1998 [E-book] Editions Mille et une nuits

1998 Editions Librio

• Julilei Le 25 Août 2016 à 23:52
    Un recueil bien conçu pour tout savoir de l'affaire Dreyfus: témoignages, entrevues avec Zola, articles de presse... c'est drôle de lire certains articles, et de constater que les auteurs se sont trompés quant à l'avenir, au souvenir même, de Zola. Malheureusement, j'ai trouvé certains textes trop itératifs. Un pamphlet qui est toujours d'actualité.
  • Mx_elanie Le 08 Juillet 2019 à 19:47
    Une lecture intéressante qui nous permet d'en apprendre plus sur cette affaire. C'est une lettre ouverte à lire, aussi bien sur le plan historique que sur le plan de la rhétorique puisque Zola expose les faits de façon argumenté et construit.
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Décembre 2019 à 17:06
    Comment ne pas aimer un texte écrit par ce grand écrivain qu'est Zola ? Je suis impressionnée par le cran de cet homme, qui a osé défier le gouvernement et l'armée, afin d'affirmer la vérité. En conséquence, il s'est attiré la haine des gens et a perdu une partie de son prestige. Mais quelle audace ! J'ai bien ri sur certaines tournures de phrases dans les accusations !
  • Apatac Le 20 Juin 2021 à 18:55
    Plus de 100 ans plus tard rue n'a vraiment changé. Heureusement, certains ont le courage de dénoncer
  • Callmesab Le 09 Décembre 2022 à 20:17
    Un texte prenant bien que certaines parties m'aient ennuyé. J'ai trouvé que ça tourné parfois en rond. Mais je pense qu'il est intéressant d'en prendre connaissance, ne serait-ce que pour connaître les dessous de cette histoire malheureuse. Par contre, on y découvre l'immense capacité d'expression de Zola.