Alaska, tome 1 : La citadelle de glace
James A. Michener1991

Saga Alaska Terminée

17.3

Un jour, une masse de terre se détacha et émergea du Pacifique. Elle dériva, tantôt vers le nord, tantôt vers l'équateur, puis finit par s'échouer à l'extrémité nord du continent américain: l'Alaska venait de se fixer.
Pendant longtemps, les vastes étendues glacées restèrent reliées par un pont terrestre avec l'Asie. L'Alaska fut ainsi une terre de migration pour l'énorme Mastodonte, pour Matriarche, la femelle mammouth, mais aussi pour Varnak, le grand chasseur tchouktche, et pour Ougruk, le pêcheur eskimo.
Quand les migrations reprirent au XVIIIe siècle, peu de choses avaient changé niais les hommes s'appelaient désormais russes, français, anglais ou américains. Un espace vierge s'offrait à eux : ils voulurent tous le conquérir…

Titre original : Alaska (1988)

1991 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Françoise et Guy Casaril | 638 pages | ISBN : 2266042033

1991 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Françoise et Guy Casaril | 638 pages | ISBN : 9782266042033