Phèdre
Platon1995

14.7

Chatoyant, virtuose, profond, le Phèdre constitue l'un des chefs-d'œuvre de Platon. De l'amour et de l'art de discourir : c'est d'abord ce double thème qu'explore Socrate dans un dialogue à hâtons rompus avec Phèdre, sur les bords ombragés de l'Ilissos, au pied de l'Acropole écrasée de chaleur. La rhétorique est dangereuse quand elle n'est pas guidée par le souci du vrai, et l'amour funeste quand il n'élève pas. Pourtant, que la visée de la vérité et l'amour divin pour le beau s'emparent des âmes, et tout s'inverse : Socrate, de mythes en discours, dessine les contours de l'essence de l'âme, et trace la voie de la connaissance vraie, celle de la dialectique, qui jetterait les hases d'une rhétorique philosophique. Enfin, il statue sur la redoutable écriture, un jeu sans valeur, à moins que par l'imitation des discours philosophiques vivants, elle ne contribue à féconder les âmes. Pourquoi et comment devient-on philosophe ? Tel est bien au total l'enjeu central du Phèdre.

2012 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Luc Brisson | 299 pages

2007 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

2006 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Luc Brisson | 418 pages | ISBN : 9782080712684

1998 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche)

Française Langue française | Traduit par Claude Moreschini | 238 pages | Sortie : 6 octobre 1998

1995 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Luc Brisson | 416 pages | ISBN : 9782080704887

• lunours Le 22 Septembre 2019 à 19:41
    Intéressant mais ennuyeux, la traduction de Luc Brisson est plus aisée à lire