Les enfants de la violence, tome 1
Doris Lessing1957

13.0

Largement autobiographique, ce roman d'apprentissage où s'affrontent tous les thèmes d'une œuvre ambitieuse et unique, couronnée par Le Carnet d'or, est le premier volume d'un cycle romanesque qui s'achèvera avec La Cité promise. C'est aussi une pièce maîtresse de l'œuvre de Doris Lessing, prix Nobel de littérature. Les Enfants de la violence retrace l'histoire d'une femme en devenir, Martha, qui se cherche comme on cherche l'Afrique du Sud, un continent contre lequel viennent battre les rumeurs de la montée du nazisme, gouverné par une poignée de Blancs, héritiers des traditions britanniques, face au peuple noir. Adolescente partagée entre un vague désir de conformisme et un sentiment de révolte contre ce qui l'entoure, Martha est le témoin des conflits de l'histoire, et de ceux, plus intérieurs, qui précèdent l'entrée dans le monde adulte.

Titre original : Children of violence (1952)

2010 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Marianne Véron | 636 pages | ISBN : 2226182136

• tontjo Le 24 Février 2024 à 12:44
    Je suis toujours aussi friand de l'écriture de Doris Lessing, mais les personnages, dans ce roman, deviennent vite agaçant. Même Martha, le personnage principale, énerve par sa complaisance systématique. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Dommage, car l'écriture est toujours autant fantastique.