Histoires d'amour de l'Histoire de France, tome 3 : Dans l'intimité des reines et des favorites
Guy Breton1964

18.0

Richelieu, qui connaissait bien les -femmes pour les avoir pratiquées plus qu'il ne l'aurait dû, écrit dans ses Mémoires :
« II faut avouer que comme une femme a perdu le monde, rien n'est plus capable de nuire aux États que ce sexe, lorsque prenant pied sur ceux qui les gouvernent il les fait souvent mouvoir comme bon lui semble, et mal, par conséquent. »
Ce qui est méchant, mais bien observé; car nos charmantes compagnes ont toujours eu une influence considérable sur la politique. Malheureusement notre époque, qui est pourtant celle du « strip-tease », offre le plus bel exemple de pudibonderie qui soit lorsqu'on aborde l'Histoire; et je ne vois aucun auteur de manuels capable d'écrire aujourd'hui la phrase du cardinal. Le rôle des femmes, même s'il est bénéfique, est volontairement passé sous silence par les historiens modernes. Plus de bagatelles : des massacres.
Dans les tomes I et II de cet ouvrage, j'ai montré le rôle capital joué par les femmes dans la formation de notre pays : les Clotilde, Judith, Agnès Sorel, Louise de Savoie, Françoise de Châteaubriand, Diane de Poitiers, Marie Touchet, etc.
On verra, dans ce troisième tome, que toute la politique de Henri IV, entre autres, fut dirigée par les femmes dont il était amoureux.

1988 Editions Presses pocket

1980 Editions France Loisirs