Les enfants du volcan, tome 1

de Bernard Simonay (2008)

Saga Les enfants du volcan Terminée

17.6

Noï-Rah, dont le nom signifie «Celle qui apporte la lumière», a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs. A sa naissance, une prophétie a prédit qu'elle apporterait de profonds bouleversements dans l'existence des siens. Enlevée par les Korghs, les habitants du «pays inquiétant où les montagnes crachent le feu», elle va vivre de multiples aventures, affronter des ennemis impitoyables acharnés à sa perte, mais aussi rencontrer l'amour et la passion. Son intelligence lui permettra de faire d'extraordinaires découvertes, comme l'écriture. Son courage la poussera à prendre la défense des plus faibles face à la brutalité du terrible Rogh, le chef de la tribu des chasseurs. Mais, surtout, un lien étrange la reliera à un volcan, l'impressionnant Pa'hav, dont tous redoutent les colères. Cette relation singulière fera d'elle une femme hors du commun, appelée à devenir la mère d'une nation... Bernard Simonay met tout son talent de conteur au service de ce fascinant roman qui se déroule au pied de la chaîne des volcans d'Auvergne. Une plongée grandiose au coeur du néolithique.

2010 Editions Presses de la cité

2008 Editions France loisirs

2008 Editions France loisirs

• joyeux-drille Le 16 Mai 2014 à 16:07
    C'est plutôt un roman d'aventures dans un contexte préhistorique. Mais Simonay s'appuie sur le contexte du début de la sédentarisation des hommes, il y a environ 7500. Noï-Rah est un magnifique personnage, fort, déterminé, refusant sa condition de femme et le destin qu'on lui a assigné pour renverser des tabous, instaurer de profonds changements sociétaux et retourner les croyances en sa faveur.
  • Sil Socrate Le 08 Août 2014 à 09:55
    J'ai vraiment adoré de voir l'évolution du personnage de Noï-Rah. Du très bon Simonay.