[V]ivre
Sophie Laroche2012

15.6

Depuis cette fameuse soirée chez John, Félix en parle sans arrêt à Nathan, son meilleur ami. Il ne cesse d’évoquer cette fête où ils ont bu plus que de raison. Normal, ils sont en âge de s’amuser ! Et bien sûr qu’ils étaient en état de conduire pour rentrer ! Il parle de l’accident, et des jours qui ont suivi : leur copain Zach, toujours dans le coma, Noah, si différent depuis. Il raconte le regard des autres, la difficulté de revenir à une vie normale, après « ça ». Mais Nathan ne répond pas. Nathan est mort. Mort dans ce virage… Une fraction de seconde où quatre vies ont basculé à jamais. À cause de l’alcool au volant. Pour quelques verres en trop, Félix a mis le V du verbe Vivre entre parenthèses. Ivre, il a cessé de Vivre. Il va pourtant bien falloir continuer. Survivre à l’absence de l’un, espérer la guérison de l’autre. Se supporter les uns les autres. Se supporter soi-même. Si c’est encore possible…

2012 Editions de Mortagne (Tabou)

2012 [E-book] Editions de Mortagne (Tabou)

• Wolfsrain Le 27 Décembre 2012 à 21:52
    Un livre sympa qui se lit bien mais qui ne m'a pas tant marquée.
  • Toons Le 31 Janvier 2014 à 11:05
    Livre très dur et très sombre je pense pour des ados. Il y a très peu d'espoir dans ce livre même pour le lecteur qui est tout aussi muet que Nathan finalement.
  • vany478 Le 12 Février 2014 à 10:05
    très bon livre a faire lire aux ados
  • Fille-de-lecture Le 27 Septembre 2014 à 00:52
    On retrouve dans cette histoire une trame très réelle qui a été traitée de manière très forte et très noire. Un roman qui mène à la réflexion.
  • Poussette59 Le 23 Décembre 2014 à 09:28
    se lis trés facilement, et améne à réfléchi ! devrais être mis entre beaucoup de mains cela ferai réfléchir
  • isallysun Le 02 Février 2019 à 16:38
    Encore un Tabou émouvant car "la vie continue... mais pas la [sienne]"
  • Fille-de-lecture Le 01 Février 2020 à 05:08
    Relecture pour ce roman coup de poing raconté par Félix qui doit continuer de vivre après l'accident de voiture causé par lui et ses amis saouls. Culpabilité, déni, déresponsabilisation, conséquences, Sophie Laroche livre un récit bouleversant qui se doit d'être partagé.
  • Cloange Le 10 Septembre 2022 à 13:42
    Une lecture qui fait réfléchir. À mettre entre les mains de tous nos jeunes conducteur.