Les enfants de la liberté (BD)
Marc Levy et Alain Grand2013

17.7

« Nous avions si vite perdu la guerre… De Londres un général lançait un appel à la résistance, tandis que Pétain signait la reddition de tous nos espoirs. Ce 21 mars 1943, j’ai dix-huit ans et j’ai enfin un tuyau pour entrer en contact avec la résistance. Il n’y a pas dix minutes, je m’appelais encore Raymond. À présent, je m’appelle Jeannot. Jeannot sans nom. »

Ils s’appelaient Raymond, Claude, Charles, Émile, Boris, Jan, Catherine, Damira, Sophie ou Osna. C’est l’histoire vraie de ces enfants de l’Occupation devenus trop vite adultes. C’est l’histoire de leur engagement dans la résistance toulousaine.

2013 Editions Casterman

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 2203059206

On en parle aussi sur le forum

• grazou Le 01 Décembre 2013 à 16:14
    Une adaptation BD très réussie ! Un véritable coup de coeur tant pour l'histoire, que pour les dessins et l'objet livre !
  • Celdunord Le 19 Mai 2014 à 22:40
    Magnifique ! J'ai adoré !!
  • Analire Le 30 Mars 2016 à 09:13
    Le roman de Marc Lévy ou la BD d'Alain Grand retrace la même histoire, aussi bouleversante l'une que l'autre. Seulement, la vision n'est pas la même, et les détails diffèrent. Dans tous les cas, je vous conseille ces deux ouvrages, qui traitent admirablement bien des conditions de Résistants des français durant l'Occupation.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 09 Août 2016 à 11:15
    Une très belle surprise. Ce n’est pas un énième ouvrage sur la guerre. C’est un récit plein d’optimisme, d’espoir et conté de façon légère, mais pas moins efficace. Moi qui n’ai jamais été attirée par les romans de Marc Levy, je fais machine arrière et recommande vivement cette Bd.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 09 Août 2016 à 11:40
  • Jetro Le 30 Janvier 2018 à 10:58
    C'était déjà un très beau livre, mais en Bd c'est encore plus émouvant.
  • Elo_lit Le 09 Mai 2019 à 13:59
    Une adaptation très réussie du roman de Marc Levy. Les dessins sont très beaux et rendent encore plus émouvant le récit de ses enfants courageux.
  • Stellade Le 10 Octobre 2019 à 13:48
    Une adaptation qui m'a autant ému que le roman...Formidable!
  • Ascotty8 Le 12 Mai 2022 à 18:32
    Une jolie adaptation du roman de Marc Levy par Alain Grand, avec des dessins jolis mais aussi émouvants que difficiles, qui retracent l'existence de ces enfants de la liberté. Le roman et la bande dessinée sont complémentaires et à la fin de la BD on retrouve des témoignages, des archives, ayant appartenu à Raymond Levy. Un joli hommage aux résistants et aux enfants de la liberté.