Le premier oublié
Cyril Massarotto2012

18.0

Madeleine perd petit à petit la mémoire depuis quelques temps. Rien de grave jusqu'au jour où ne retrouvant plus sa voiture elle souhaite appeler son mari, Max. Son fils, Thomas, lui apprend qu'il est mort depuis plusieurs mois. Par la suite, Thomas est le premier dont elle oubliera le nom mais il va consacrer tout son temps à sa mère qui va vivre la lente dépersonnalisation causée par la maladie.

2018 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 235 pages | Format : ePub | ISBN : 9782374480930

2012 Editions XO

• Julya Le 17 Octobre 2012 à 10:00
    Un véritable coup de coeur, très émouvant, très réaliste et sur un thème d'actualité !
  • nahe Le 18 Octobre 2012 à 11:31
    Un récit tendre et poigant, une excellente découverte !
  • Cajou Le 18 Octobre 2012 à 14:58
    Mon Dieu que de larmes versées durant cette lecture. Le sujet est émouvant mais c'est surtout la plume de l'auteur qui le rend aussi fort. Je vous conseille cette lecture poignante.
  • barbouille Le 21 Octobre 2012 à 14:56
    très émouvant ce livre, il m'a été difficile de retenenir mes larmes.l'auteur à vraiment un style poignant,il a su retranscrire à la perfection les sentiments des personnages face à la maladie.
  • Delcyfaro Le 22 Octobre 2012 à 08:42
    Un roman coup de poing, emouvant , magnifique, tendre...encore un coup de coeur pour cet auteur..
  • nanapomme Le 27 Janvier 2013 à 15:14
    Un roman magnifique, touchant sans faire dans le pathos. J'ai adoré la narration à deux voix. Un vrai coup de coeur!
  • Liloochat Le 27 Avril 2013 à 02:44
    Encore conquise par ce roman d'un auteur que j'adore ! je vous le recommande vous ne serez pas déçu :)
  • gaetan29 Le 05 Mars 2014 à 22:26
    Simplement magnifique.
  • Aydora Le 24 Mars 2015 à 17:16
    Une vision moins médicale de la démence Alzeihmer, ça fait aussi du bien d'entendre une autre voix que celle du médecin...
  • Gwen a aile Le 22 Novembre 2017 à 18:40
    Un livre qui vous prend aux tripes, qui vous saisis et ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page. Je ne l'ai lu qu'en une après midi. D'une traite. Sans l'envie et la possibilité de le lâcher. Du sourire aux larmes, émouvant. Entre cet amour inconditionnel de ce fils envers sa mère et cette maladie sans pitié et répit, on ne peux qu'être ému et touché !
  • JessLivraddict Le 07 Janvier 2018 à 11:20
    Un roman poignant dont je ne suis pas ressortie indemne. La maladie d'Alzheimer montrée dans ce qu'elle a de plus cruel, de brutal et de difficile aussi bien pour celui qui en souffre que pour ses proches. A lire !
  • Marion2404 Le 10 Juillet 2019 à 23:34
    Deux personnes qui sont confrontées à cette maladie si terrible et qui la vivent chacun selon leur situation. Dur à tel point que l'on aimerait faire plus pour les aider. Mais réaliste puisque comme dans la vraie vie c'est impossible.
  • Vanessbrode Le 10 Octobre 2019 à 16:38
    Un roman très poignant, très émouvant, qui à mon avis montre bien les facettes les plus sombres de la maladie d'Alzheimer. J'ai versé ma petite larme, la relation entre Thomas et sa maman m'a beaucoup touchée!
  • Virtchou Le 31 Octobre 2019 à 20:00
    Impossible de ne pas être touchée, voire bouleversée par cette lecture. Et la plume de Cyril Massarotto est toujours aussi sensible et poétique. Un bijou!
  • Célou lit Le 01 Mai 2021 à 14:34
    Une lecture poignante, sincère, sans envolées, juste la réalité de la vie. Cyril Massarotto s'interroge avec force dans ce roman autobiographique, pourquoi est-il le premier oublié par sa mère, atteinte d'Alzheimer ? Au final, il n'y a pas de réponse. Il n'y aura jamais de réponse au pourquoi de la souffrance et de la mort. Un beau récit qui agit comme une catharsis...
  • labuze199 Le 20 Décembre 2023 à 21:50
    Je finis ce livre complètement déshydratée. C'est merveilleusement écrit avec beaucoup de justesse, de tendresse et de poésie. Les relations familiales sont très bien exploitées et apportent énormément de vie à ce récit malgré la brutalité d'Alzheimer.