Quand les lieux racontent l'histoire de France
Nicolas Eybalin2012

16.5

La vallée de la Dordogne colonisée par les premiers homo sapiens il y a 100 000 ans ; les plateaux de la Champagne où Ætius arrêta Attila en 451 et où quinze siècles plus tard Français et Allemands se livrèrent en 1915 des combats meurtriers… Ce livre est fondé sur une conviction : les événements et les dates de l'histoire se retiennent plus facilement s"ils sont associés à des lieux précis. La France se prête admirablement à cette « technique de la mémoire » car elle a, très tôt, pris les contours qu'on lui connaît. C"est donc à un voyage dans le temps et dans l’espace auquel est convié le lecteur. Descendez le cours de l’Histoire de France en empruntant un dédale de routes et de chemins qui vous conduiront du Massif Central à la Bretagne, de Nîmes à Strasbourg, du Havre à Marseille, de la vallée de la Loire aux bords de la Somme. À chacun de ces lieux chargés de mémoire est associé un événement. Leur succession a construit sur un petit territoire du monde un objet singulier : la France. Puisse ce livre aider le lecteur à la comprendre et à l’aimer autrement. Des illustrations, des cartes, des repères chronologiques et des encadrés ponctuent cette Histoire de France originale et passionnante.

2012 Editions Scrineo

Française Langue française | 488 pages | ISBN : 2919755404

• achille49 Le 06 Décembre 2012 à 14:49
    Plus qu'une longue litanie ennuyeuse de dates, de faits et grâce aux index tant des lieux que des des régions, on peut soit lire le livre en continu soit par épisodes, faits ou villes. Un ravissement de lecture, un itinéraire curieux d'un amoureux de l'Histoire de France.