17.6

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

2020 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782298162233

2015 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 475 pages | ISBN : 207066595X

2014 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 471 pages | ISBN : 9782298069181

2012 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 207066595X

2016 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 16 juillet 2016 | ISBN : 9781406368253

• Kyeira Le 14 Juin 2012 à 14:47
    J'ai posé le livre il y a près d'une demi-heure, et woah. Je ne regarde en généralement pas les reportages sur cette époque, mais le lire vous fait avaler une énorme dose de connaissance. Un livre dur, à ne pas mettre entre n'importe quelle main.
  • Klinklin Le 13 Août 2012 à 21:26
    Livre choc, j'ai beaucoup aimé, par contre il a fallu que je lise en parallèle un roman plus léger car il est par moment très dur. J'ai également beaucoup appris de choses sur les Lebensborn et cette période si tragique de l'Histoire.
  • Iluze Le 20 Août 2012 à 06:42
    Une lecture choc à mettre entre toutes les mains des plus de 15 ans.
  • Pauline Le 01 Septembre 2012 à 12:22
    Un livre qu'il faut lire absolument, à partir de 15 ans. Un sujet dont on ne parle ni à l'école ni vraiment beaucoup dans les reportages et encore moins dans les romans pour la jeunesse! Dérangeant et excellent!
  • Tchoups Le 13 Octobre 2012 à 17:55
    Excellent roman. Vous n'en sortirez pas indemnes !
  • argali Le 22 Janvier 2013 à 22:57
    Magnifique, bouleversant, atroce. Ames sensibles s'abstenir.
  • Darkness Turns Me On Le 19 Mai 2013 à 22:03
    Je l'ai fini hier soir & wow, quelle claque ! Atroce, horrible & pourtant sublime & bouleversant à la fois. Ce livre est si bien documenté qu'on s'y croit !
  • estelbooks Le 24 Mai 2013 à 14:01
    Ce livre est un petit chef d'oeuvre, il est poignant et s'inspire de faits réels ! A lire absolument.
  • Dragonelle Le 31 Mai 2013 à 08:47
    Très bon livre !
  • Simi Le 10 Juin 2013 à 11:13
    Magnifique, perturbant, poignant et tellement d'autres choses encore ! Un livre à découvrir absolument !
  • marnchoups Le 17 Juin 2013 à 17:07
    Une lecture coup de poing.
  • didi8921 Le 04 Juillet 2013 à 01:19
    Une grosse claque !! j'ai encore du mal à me détacher de ce livre, j'arrête pas d'y repenser ! A lire !!
  • Aaliz Le 05 Juillet 2013 à 15:49
    Un bon roman jeunesse sur un sujet difficile et rarement traité. Je verrais bien une adaptation ciné ...
  • lelivrosaure Le 08 Juillet 2013 à 09:40
    Pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais je ne suis pas déçue ! Très bon livre !
  • Pommette Le 15 Juillet 2013 à 16:07
    Un vrai coup de poing! C'est à la fois poignant et horrible. Un magnifique roman que je n'oublierai pas de si tôt.
  • moniittah Le 26 Juillet 2013 à 22:38
    Un livre perturbant qui dénonce une période atroce et horrible de l'Histoire. Un roman qui fait penser. Bref, un vrai coup de coeur !
  • grazou Le 05 Août 2013 à 14:18
    Un livre très bien écrit, bien documenté , à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • petit_speculoos Le 17 Août 2013 à 10:37
    Dur mais intéressant !
  • Gentiane Le 18 Août 2013 à 21:22
    le style ne me plait pas, j'abandonne
  • Ritw Le 26 Août 2013 à 10:23
    Une lecture difficile mais prenante. Je me suis surprise moi-même à tenter de défendre Max, vouloir qu'il réussisse, etc. On ne peut s'empêcher de vouloir l'aider car, après tout, il n'est qu'un enfant victime de tout ce qu'il se trouve autour de lui.
  • choulie Le 05 Septembre 2013 à 08:09
    Un livre choc comme je les aime. J'ai appris beaucoup de choses sur le programme Lebensborn et les jeunesses hitlériennes. Certains passages font froid dans le dos et on est frappé par l'inhumanité de Max. J'ai trouvé ce livre très bien écrit !
  • Alodis Le 09 Septembre 2013 à 20:31
    Wow... Perturbant, choquant, obsédant, dur..mais génialissime !
  • Oceaneca Le 24 Septembre 2013 à 14:57
    Un livre à mon avis à lire, pour en connaitre davantage sur l'histoire nazie. Dérangeant et provocant, ce que j'ai particulièrement aimée dans ce livre. À ne pas prendre au premier degré svp !
  • Echo Le 02 Octobre 2013 à 19:57
    Une lecture passionnante et dérangeante à la fois que j'ai beaucoup aimé mais à ne pas mettre entre de trop jeune main malgré qu'il est classé en jeunesse.
  • prettybooks Le 10 Novembre 2013 à 13:04
    Abandonné, lecture trop pesante et dérangeante, je n'ai pas réussi à le lire.. C'est très spécial comme manière d'aborder le sujet.
  • rachele72 Le 27 Novembre 2013 à 21:23
    Je dois avouer qu'au début du roman j'avais été tenté d'abandonner car je trouvais la façon d'aborder le sujet assez dérangeante mais comme je me force à lire tous mes livres jusqu'à la fin j'ai continué et franchement je ne regrette pas. Ce livre est magnifique bien qu'il soit aussi très dur. On apprend vraiment beaucoup de choses. C'est un livre bouleversant et dérangeant.
  • loune Le 20 Décembre 2013 à 19:01
    Un roman super! Il marque, fais prendre conscience de pleins de choses... Un livre qui vous remut les tripes , juste waaw !
  • HeyitsKarima Le 10 Janvier 2014 à 18:46
    Une grosse claque ! Roman très perturbant, parfois même choquant, épouvantable (contenu) mais magnifique (écriture). L'auteur est vraiment un génie ! J'ai rarement été aussi déranger et captiver a la fois par un roman. A lire absolument !
  • Layti Cia Le 28 Janvier 2014 à 08:50
    J'ai adoré ce livre.. la façons dont l'Histoire avec un grand H est présenté. Lorsque l'on sais en plus que ce sont des faits basser sur la réalité du 3ème Reich. Un livre ou l'on a également le tps de la réflexion en même tps qu'évolue le personnage principal.
  • 'Nana Le 03 Février 2014 à 20:38
    Une manière d'aborder le thème des nazis de façon différente, de l'intérieur avec ce jeune garçon, l'aryen parfait. Fini les cours d'histoire où on nous rabâche les faits et horreurs de la 2nde Guerre Mondiale, ce livre en rend compte, vécus par un allemand convaincu de la victoire du Reich, en appuyant tout particulièrement sur les Lebensborn. Un livre perturbant, captivant, marquant !
  • Angeblack Le 05 Février 2014 à 00:13
    Un livre trés dur, surprenant pour un jeunesse, mais également trés bien écrit.
  • Chicky Poo Le 19 Mars 2014 à 15:24
    Une claque.
  • madeinFrance Le 08 Avril 2014 à 23:05
    Très bon livre! Je ne comprend pas par contre pourquoi on ne parle pas de cette partie de notre histoire. J'ai appris beaucoup de choses
  • Osmonde Le 28 Mai 2014 à 17:18
    Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre au CDI. "Max" restera gravé dans ma mémoire, c'est certain. Un énorme coup de coup, plus même ! Il dépasse le niveau de tous mes romans préférés. Une histoire très perturbante.
  • freudreuse Le 14 Juin 2014 à 12:03
    J'ai longtemps hésité à commencer ce livre, ayant une appréhension à ce que je pouvais y lire. Mais quel livre !!! Un livre instructif , déroutant, touchant . Je l'ai beaucoup prêté. A lire
  • Ewatoppno Le 24 Juin 2014 à 12:20
    Je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire en lisant "Max", "Max qui a su je crois se faire une place dans mon coeur. Un récit assez dur sous ses airs jeunesse, je recommande la lecture accompagnée pour les plus jeunes. En tout cas, c'est une histoire qui a le mérite d'être bien pensée, avec une évolution qui est bien menée. On est vite perturbé, concentré, captivé, marqué, choqué,...
  • Beetlethereader Le 29 Juin 2014 à 15:57
    Un livre dont on n'en sort pas indifférent ...
  • Stellabloggeuse Le 10 Juillet 2014 à 08:04
    Excellent roman, sur un sujet méconnu ! J'ai adoré le ton, et c'est tellement bien mené et bien documenté ! Le personnage de Max ne cesse de se complexifier au fil des pages, en même temps que sa vision du monde s'élargit. C'est un parfait petit nazi, mais qui reste au fond de lui un enfant. Fascinant et parfois émouvant. Un coup de coeur!
  • Buckette Le 10 Juillet 2014 à 20:51
    Un moment pour me remettre ce cette lecture riche en faits historiques et - malgré la froideur du personnage - pleine d'émotions. Sensibles s'abstenir !
  • Reflets de Lune Le 15 Juillet 2014 à 09:15
    Un livre très interpellant, et qui vous aidera à vous rappeler d'un certain mot...
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 29 Juillet 2014 à 17:32
    Lecture déboussolante même si je connaissais les projets liés à cette "sélection" dans l'Allemagne nazie. Vivre cette histoire à travers les yeux de cet enfant qui est le produit de l'horreur humaine est complétement fascinante, terrifiante....
  • Marine Le 03 Août 2014 à 15:07
    Livre tout juste fini et wah une façon totalement différente de parler du nazisme mais très bien menée. Un livre fascinant, émouvant , terrifiant, perturbant, captivant et tant d'autres adjectifs. Vraiment un livre à lire si on s'intéresse à la Seconde Guerre Mondiale et au nazisme.
  • Wall.ivre Le 18 Août 2014 à 23:28
    Troublant, percutant et audacieux, une lecture qui marque!
  • penzalis Le 12 Octobre 2014 à 15:17
    Une lecture poignante que je vous conseille. On n en ressort pas indemne. Mon coup de coeur de l année jusqu ici.
  • Cel Kila Le 23 Octobre 2014 à 13:06
    Ce livre est tout simplement... immanquable.
  • Sophisme Le 23 Novembre 2014 à 17:48
    J'ai adoré ! Sujet intéressant ! Par contre, a ne pas mettre dans les mains d'enfants. Ils ne comprendraient pas tout. Livre poignant !
  • Deschanel Le 19 Janvier 2015 à 17:20
    J'ai du mal à trouver les mots pour décrire ce roman.. Malgré sa dureté, j'ai appris énormément de choses sur cette tragique période de notre Histoire. Je tiens à saluer le travail de l'auteure, tant sur la précision des faits que sur l'intelligence du point de vue qui amène le lecteur à regarder des deux côtés du miroir !
  • Delaplume Le 21 Janvier 2015 à 22:27
    Peut-être pas le coup de cœur que j'attendais, mais une très belle lecture tout de même, celle de la lente "humanisation" d'un enfant. Poignant mais également dur, injuste et dérangeant. A ne pas mettre dans les mains des plus jeunes ...
  • Thalia Le 25 Février 2015 à 12:51
    Coup de coeur malgré le thème perturbant. C'est une histoire à lire tout simplement.
  • Mademoiselle books Le 02 Mars 2015 à 19:57
    Brut et boulversant, je devais lire ce livre depuis longtemps c'est enfin fait! Un bon roman sur un phénomène peu abordé dans les romans ado!
  • Olimar77 Le 22 Mars 2015 à 21:06
    Une lecture incontournable, un livre perturbant, car on a tendance à s'attacher le personnage principal...
  • LadyBook Le 03 Avril 2015 à 15:39
    un roman poignant, atroce et perturbant, mais captivant.
  • Lilie_a94 Le 09 Avril 2015 à 12:00
    Un roman plutôt dur, à ne pas laisser dans les mains d'enfants. Il est poignant et très bien décrit. Livre très perturbant, j'ai appris plein de choses que je ne savais pas sur cette partie de l'histoire. Superbe idée d'avoir le point de vue du côté des allemands ! Livre tout simplement génial ! Je le recommande !
  • Manipaty Le 12 Avril 2015 à 11:55
    Horriblement bien écrit. Absolument instructif et poignant. Je ne m'attendais pas à apprécier tant ce livre vu le sujet, mais voir l'évolution du personnage principal en matière d'idéologie est vraiment génial.
  • livingdeadcats Le 18 Avril 2015 à 12:11
    Un roman poignant, choquant mais à lire !
  • Equinox Le 30 Avril 2015 à 20:22
    Juste un mot: bouleversant !
  • Evaporée Le 10 Mai 2015 à 10:25
    Ce livre est une claque.
  • lostaddict Le 17 Mai 2015 à 17:22
    véritable coup de coeur pour ce livre et son personnage central , j'ai rarement lu de personnage aussi complexe et attachant!
  • Emma V Le 17 Mai 2015 à 21:10
    Original, bouleversant, drôle... oui drôle : on ne peut que s'attacher au narrateur malgré ce qu'il est... La guerre vue par un enfant nazi, mais un enfant tout de même.
  • Marich2326 Le 31 Mai 2015 à 18:01
    Une véritable révélation. Ce livre m'a foutu une claque! Le roman est complexe, fourni , choquant et passionnant. C'est un roman qui dénonce incroyablement bien le nazisme avec un enfant aryen, un parfait petit nazi. Un livre que je recommande et je pense que c'est un de mes coups de cœur 2015!
  • Musea Uranie Le 25 Juin 2015 à 20:05
    Ce livre m'aura totalement retournée. Bien que je connaissais déjà l'existence des Lebensborn, le vivre de l'intérieur est différent. Certains passages sont dures, mais malheureusement bien réel.
  • Nelfe Le 16 Juillet 2015 à 19:18
    Un roman perturbant, une histoire effroyable. Une lecture essentielle qui laisse sans voix...
  • xHyenada Le 17 Août 2015 à 22:37
    Juste ... wouah ! Il est poignant, très prenant, c'est une lecture incroyable ! C'est dur par moment mais il vaut le coup d'être lu. J'ai adoré l'écriture de l'auteur
  • MarieDuduch Le 28 Août 2015 à 23:40
    Lecture très instructive qui vaut vraiment le coup, et une histoire très prenante !
  • malaure Le 08 Septembre 2015 à 14:17
    livre qui vous bouleverse dés les premières lignes et dont on ne sort pas indemne
  • leroyaumedevero Le 06 Octobre 2015 à 17:40
    Une grosse claque ! Ce livre est poignant, bouleversant. Tout le monde devrait l'avoir lu.
  • Mayaa88 Le 07 Octobre 2015 à 00:18
    J'ai vraiment apprécié ce livre qui m'a permis d'apprendre pleins de choses sur cette époque pas si lointaine. Même si c'est une fiction, on y retrouve une part de réalité et c'est parfois dur à avaler tant c'est horrible. J'ai aimé le personnage de Max si simple et complexe à la fois, j'ai grandi avec lui. J'ai aussi aimé l'histoire de L****, qui m'a beaucoup touché.
  • Pechhey Le 22 Octobre 2015 à 15:49
    J'ai adoré détesté Max ! Ce riman m'a permis d'apprendre plein de trucs à propos de la 2GM et cette période là
  • Lu-cie-lit Le 22 Novembre 2015 à 20:47
    Une pépite de diamant ! Ce roman est un petit bijou que j'ai dévoré d'une traite. Il m'a émue, bouleversée, j'ai lâché des larmes -et c'est rare-. Le douloureux sujet de la Seconde Guerre, traité à travers les yeux d'un bébé, puis d'un enfant, conditionné par le régime nazi et qui traite d'un sujet peu développé. Je recommande vivement.
  • Nelly-Split Le 24 Décembre 2015 à 10:42
    Un livre à recommander! Le personnage de Max est très intéressant car on peut comprendre sa manière de penser tout au long du récit, bien qu'elle soit très différente de la nôtre. Il agit de manière surprenante, faisant des choix qui auraient pu paraître incompréhensibles et cruels si l'auteur ne nous mettait pas si bien dans la peau du personnage. L'auteur a une très belle plume, c'est certain.
  • Darling koala Le 03 Janvier 2016 à 19:33
    Un livre édifiant, bouleversant, choquant et perturbant par moment. Je ne m'attendais pas à être autant remuée en le lisant... On se laisse emporter par les mots de l'auteur et je ne peux que conseiller ce livre dont la lecture ne m'a pas laissée indemne. Je pense que cette lecture ne peut pas laisser indifférent, insensible.
  • Belfast Le 06 Janvier 2016 à 19:01
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est bouleversante. J'avais lu un autre livre qui traitait du Lebensborn et j'ai beaucoup plus apprécié la façon de traiter le sujet dans ce livre.
  • Lélé Books Le 23 Janvier 2016 à 16:30
    Un roman bouleversant et choquant tout de même ! On en apprend plus sur la situation des enfants quand Hitler était au pouvoir. Max est attachant et on a envie de l'aider, mais je l'ai quand même détesté. Mais ce roman est unique, à lire absolument !
  • laludeslivres Le 23 Janvier 2016 à 18:54
    Mon dieu... c'est en lisant ces lectures que l'on sait la chance que nous avons de vivre à notre époque. Un très beau livre à mes yeux, qui retrace une réalité parfois complexe à lire. On se met vraiment à la place de cet enfant et du changement de situation et des réflexions qui varient selon son environnement. Un roman perturbant mais à lire!!!!!
  • ATea Le 04 Février 2016 à 10:38
    Un énorme choc que cette lecture... Je l'ai tellement désiré et le résultat est à la hauteur de mes espoirs. Un style fluide et réaliste, des personnages forts, des paroles brutales, sensibles et au milieu de tout ça, la naissance d'un lien indéfectible au coeur d'une réalité épouvantable. Une lecture qui doit vraiment être accompagnée pour les plus jeunes... Un réel coup de coeur pour ma part.
  • AppleCokes Read Le 09 Février 2016 à 08:41
    Une histoire dont on ne ressort pas indemne, en effet... La vision d'un enfant "fabriqué" par le régime nazi, qui grandit avec les convictions de ce parti. C'est dur, émouvant, révoltant... Un très bon roman qui fait réagir.
  • Jeanalyse Le 21 Février 2016 à 10:33
    Un des meilleurs romans que j'ai lu sur le régime nazi. Je le conseille vivement !
  • prune42 Le 31 Mars 2016 à 15:19
    Passionnant, plein de rebondissements. Un roman où on s'ennuie pas une seconde. Au début le héros est franchement antipathique mais après il devient plus humain et s'attendrit. Une grande réussite.
  • LylyPARK Le 09 Avril 2016 à 13:50
    Une lecture que j'aurais finalement abordée un peu en reculant, ce livre m'avait été conseillé mais je n'avais jamais osé sauter le pas. Et pourtant. Un livre très touchant, parfois très dur aussi, notamment sur la fin lorsqu'un que l'un des personnages aborde le sujet des enfants dans son pays (Je ne sais pas réellement comment expliquer cet instant qui m'a énormément touchée). Un livre que je co
  • Noxirine Le 18 Avril 2016 à 11:57
    Pfiiiou les mots me manquent.. Un livre qui fait réfléchir, dur mais tellement touchant.. Je suis lectrice depuis pas mal de temps, et pour la première fois, j'ai pleuré en lisant un livre.. Dés le premier chapitre.. Cela en dit long.. Un énorme coup de cœur, comme j'en ai rarement..
  • naki2164 Le 19 Avril 2016 à 09:19
    Difficile de mettre des mots sur ce livre tellement effrayant et dur. Difficile de se rendre compte des horreurs vécues et subies par tant de personnes. Une lecture qui laisse une marque... et qui devrait être lue par tous.
  • lou2002 Le 24 Avril 2016 à 17:46
    Ce livre est super intéressant.On se retrouve dans la tête d'un bébé qui,même pas encore née, est déjà un pur nazi.Sa façon de penser est terrifiante.De la puissance du Reich jusqu'à la fin de la guerre,on le suit dans sa débauche du pouvoir et de la violence.Mal grès tout on s'attache au personnage.
  • Les grimoires de Grimalki Le 29 Avril 2016 à 20:30
    J'ai adoré ce livre enrichissant et tellement touchant, un livre qui doit être lu parce qu'il est génial!
  • aurlie1924 Le 06 Mai 2016 à 08:17
    Un livre dont on ne peut ressortir indemne. Le choix de la narration par un enfant est troublante, perturbante... A lire absolument!
  • Neftysis Le 27 Juin 2016 à 10:41
    L'écriture se lit très facilement et est très fluide. Selon moi, l'histoire prend de l'importance et de l'ambition au moment où Lukas fait son apparition. L'essentiel repose sur la relation entre Max et lui. J'en garde un très bon souvenir bien qu'il n'ait pas été un coup de coeur !
  • EgoC Le 29 Juin 2016 à 10:37
    Un livre absolument captivant qui met en avant un aspect de l'Histoire assez peu connu. Une écriture intelligente et addictive. Max est un enfant nazi et pourtant il réussit à nous toucher et nous attendrir, son ignorance et sa ferveur mettent en avant l’innocence de l'enfance.
  • Elomyra Le 29 Juin 2016 à 21:56
    Un livre époustouflant, dure et captivant !
  • Angy So Le 08 Juillet 2016 à 10:37
    Un livre classé jeunesse, mais qu'il ne faut pas hésiter à lire en tant qu'adulte. On apprend beaucoup sur la jeunesse hitlerienne! Ce petit parfait nazi avec sa gueule d'ange, nous fait passer par beaucoup d'émotions, la peur, la colere, la tristesse, etc... C'est une pure fiction, mais l'auteure s'est appuyée sur des faits réels. Ce livre est une claque pour le lecteur! Coup cœur ??
  • JulieteER Le 14 Juillet 2016 à 10:00
    J'ai bien aimé sans accrocher. Sûrement une mauvaise période de lecture pas la faute du livre. Le début était très intéressant mais j'eu du mal à rentrer dans l'histoire. Après l'arrivée de Lukas, j'ai tout lu d'une traite mais l'histoire était nettement moins intéressante sur le côté historique :)
  • Shookette Le 18 Juillet 2016 à 13:01
    Un livre très touchant. On y pense pendant longtemps après l'avoir lu. Ce livre nous hante... On ne ressort pas indemne de cette lecture. A lire si vous aimez l'histoire.
  • Frenzia Le 23 Juillet 2016 à 15:40
    Wow. Une grosse claque monumentale. Un livre très enrichissant d'un point de vue historique. Un début assez long mais à partir du milieu de l'histoire, tout s'enchaîne très vite. L'ambiance devient vite pesante, malsaine et poignante.
  • Arcaalea Le 15 Août 2016 à 18:03
    L'horreur, l'incrédulité, le bouleversement. L'histoire d'un héros qui n'en est pas vraiment un, d'une victime qui n'en est pas toujours une. Ce livre m'a choqué du début à la fin. Je n'étais absolument pas au courant de l'existence de tous ces "Max". Un livre hors norme qui, à mon sens, ne devrait pas être classé dans le genre Jeunesse !
  • BookCo Le 16 Août 2016 à 18:10
    Je me suis décidée à lire ce livre et il m'a bouleversée... Beaucoup d'horreur et de chocs pour moi malgré que je connaissais le contexte de la guerre. Par contre, malgré que ce livre donne veritablement une claque, il faut se rendre compte que ce n'est pas du tout un livre jeunesse car il choque énormément par moment. Super recherche de l'auteure pour rendre ce livre historique.
  • marjooo Le 02 Octobre 2016 à 09:45
    Max est en fait la personnification de l'idéologie nazie. Un livre très documenté et bouleversant!!!
  • unenecessite Le 11 Novembre 2016 à 14:59
    Une vraie claque. J'ai aimé et aimé détester Max. Je ne ressors pas de cette lecture indemne. C'est un livre documenté et riche en informations sur le nazisme.
  • laetiti Le 17 Novembre 2016 à 18:32
    La couverture m'avait d'abord fait reculer.. Grinçant, dérangeant. Manipulation mentale des enfants pour servir 1 idéologie. Un livre pour l'Histoire. A lire absolument
  • Yukiness Le 02 Décembre 2016 à 14:47
    Un très bon livre malgré quelques longueurs. Une préférence pour la quatrième partie. L'ensemble du livre reste très intéressant et aborde le Lebensborn mais aussi la germanisation, la libération de l'Allemagne. Ce livre peut toucher un très large public, malgré un contenu parfois choquant pour des enfants. Le personnage de Max est cruel, endoctriné et malsain par moment mais conserve son humanité
  • Yukiness Le 02 Décembre 2016 à 15:04
    Comme j'ai pu le lire dans les commentaires, ce livre perturbe et dérange (heureusement). L'horreur de la barbarie nazie est tellement bien restituée qu'on croit voir un film. Le travail de l'auteur doit être salué, la documentation est incroyable. La fiction et les faits véridiques s'entremêlent, donnant naissance à une histoire instructive et palpitante.
  • Dareel Le 12 Décembre 2016 à 08:51
    Gros coup de coeur pour une lecture marquante que je vais garder un moment en tête !
  • Bibliozoé Le 19 Décembre 2016 à 06:41
    Coup de coeur, coup de poing. Un livre à lire absolument, malgré la difficulté du sujet. Lecture douloureuse, mais extrêmement enrichissante. Le roman pose des questions très intéressantes et pertinentes. Attention toutefois, c'est un livre jeunesse, mais je pense qu'il faut une certaine maturité pour l'aborder...
  • nathbruneau Le 04 Janvier 2017 à 00:32
    Une sacrée claque et en même temps un réel coup de coeur pour ce livre. Le sujet abordé est rare autant dans la littérature jeunesse qu'adulte. Ce roman me marquera longtemps et me donne envie de me renseigner plus sur le sujet. Je le conseillerai à de nombreuses personnes sans aucun doute.
  • Lubellile Le 17 Janvier 2017 à 22:09
    Une lecture brutale, pas tant dans l'histoire que dans le message véhiculé, le point de vue choisi est tellement particulier qu'il en devient parfait pour exprimer les idées, et le cheminement de Max est parfaitement bien retranscrit. Un grand coup de coeur.
  • Callmesab Le 21 Avril 2017 à 19:16
    Je reste sans voix. A lire absolument.
  • Rosiedreams Le 29 Avril 2017 à 04:51
    C'est tellement bon! Vous devez lire ce livre !
  • EmmaV Le 14 Juin 2017 à 13:51
    Un roman qui révèle un pan de l'histoire méconnue et qui va vous prendre à la gorge. Humour noir, personnages jeunes dont les propos durs mais réalistes rendent les faits encore plus choquants. L'auteure a un style magnifique et Max... comment ne pas aimer Max ? Innocent, ignorant, agaçant parfois mais toujours touchant même dans sa trivialité. Un roman à mettre dans les mains de tous.
  • LoutreDeBibliotheque Le 30 Juin 2017 à 22:25
    Un livre qui dérange du début à la fin mais qui vaut la peine d'être lu! Un Max à la fois agaçant (mais pas forcément de sa faute) et très attachant.
  • Virtchou Le 15 Août 2017 à 18:16
    A lire absolument! Ce livre nous propose une vision certes choquante à plusieurs reprises mais inhabituelle. Très documenté, il en vaut vraiment la peine!
  • Mademoiselle Caro Le 24 Août 2017 à 19:24
    À lire vraiment jusqu'au bout! Terriblement vrai et bouleversant
  • Elizewyn Le 06 Octobre 2017 à 19:47
    Un livre très bien écrit et documenté, mais qui forcément, vu le sujet, m'a fait vraiment mal au bide, m'a beaucoup perturbé et m'a mise très mal à l'aise. C'est en tout cas une façon originale d'aborder ce sujet comme ça a été fait dans ce roman :) Je trouve quand même un peu trop dur pour être considéré comme une lecture jeunesse...
  • lulublue Le 10 Octobre 2017 à 16:08
    Au-delà de l'immense travail de l'auteure, j'ai trouvé ce livre perturbant et bouleversant à la fois ... C'est une lecture rare et intense, mais pour l'apprécier, j'ai dû la lire en plusieurs fois, car le lire en une fois me rendait vraiment mal à l'aise ... Attention toutefois au terme jeunesse, car je pense qu'il ne faudrait pas le mettre dans les mains de lecteurs très jeunes
  • Delphine P Le 23 Octobre 2017 à 16:29
    J'ai eu du mal à entre dans ce livre tant le style froid de l'auteur me rebutait. la situation initiale m'a déplu et je me suis dit que j'allais continuer pour le côté documenté du récit. Et puis...confrontée aux horreurs, brutes, totales de la narration, j'ai commencé à avoir envie de connaitre la destinée de Konrad, je me suis attachée à Lukas, bref, je n'ai pas pu lâcher le roman. Bouleversant
  • Lilite Le 30 Novembre 2017 à 18:40
    Une lecture dure et bouleversante mais au combien passionnante !
  • mariecicigd Le 20 Décembre 2017 à 13:55
    Une claque !
  • Dreams of Bookshelf Le 23 Décembre 2017 à 19:10
    En un mot: brutal! Un véritable coup de coeur et un récit qui nous en apprend beaucoup sur une partie méconnue de notre histoire!
  • Fazelle Le 18 Avril 2018 à 08:18
    Ce livre est fantastique et atroce en même temps, certains passages sont difficiles à lire. On s'attache au personnage autant qu'on a envie de le détester. Ça reste une bonne lecture, que je conseille, mais pas à la jeunesse.
  • mysterecricri Le 25 Mai 2018 à 17:48
    Un livre écrit avec justesse et réalisme. Les mots sont parfois durs mais relatent des faits historiques terribles et sont choisis avec précision. Je l'ai trouvé intense, instructif, bouleversant, cru parfois mais jamais pathétique.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 26 Mai 2018 à 07:02
    Un ouvrage jeunesse atypique sur la seconde guerre mondiale, porté par un personnage principal tour à tour antipathique et émouvant dans sa quête d’une identité qu’il peine à trouver.
  • Islo Le 18 Juillet 2018 à 12:21
    Un livre très juste et bouleversant. On adore et on déteste Max. C'est une quête d'identité très touchante, triste mais réelle et belle. Histoire très instructive qu'il faut lire
  • anissia Le 29 Juillet 2018 à 09:55
    Un début difficile tellement c'était dur ! La rencontre avec Lukas a été un rayon de soleil pour moi. Et j'ai fini en le dévorant...
  • Bib33 Le 29 Août 2018 à 08:11
    J'ai eu du mal au début car ce récit à la 1ère personne est juste glaçant... Très bon livre qui je crois me marquera à jamais...
  • booksndream Le 08 Septembre 2018 à 12:24
    Ce livre est bouleversant et addictif. L'evolution des personnages est impressionnante et on en apprend énormément sur la manière dont les nazis fonctionnaient en Allemagne. J'ai aussi adoré le personnage de Lucas qui fait évoluer l'opinion de Max et joue le role d'un frère pour lui. Je conseille absolument ce livre, parfois dur, mais toujours honnête.
  • maga64amatricebooks Le 17 Septembre 2018 à 00:57
    Un livre bouleversant et déroutant dont son rôle est le devoir de mémoire sur la seconde guerre mondiale et ses horreurs commises. Je pense qu'il n'est pas accessible pour les trop jeunes, le lire à partir de 15-16 ans.
  • Ivi Le 11 Octobre 2018 à 16:45
    Un livre bouleversant, écrit avec justesse et réalisme.
  • Vanessbrode Le 22 Octobre 2018 à 08:37
    Un livre choc abordé d'une manière inhabituelle... Max, vous allez le détester et puis petit à petit vous allez vous rendre compte qu'il n'est que le "résultat" de la folie des hommes. Il y a des scènes qui me paraissent difficiles pour que ce roman soit classé en "jeunesse" mais il est très bien documenté et il m'a permis d'en apprendre davantage sur les "Lebensborn"...
  • Ausana Le 26 Octobre 2018 à 20:59
    Très belle découverte. On entend peu parler du programme Lebensborn, j'ai beaucoup appris grâce à ce livre touchant et choquant à le fois.
  • christiane.tran Le 03 Novembre 2018 à 19:58
    Roman très dur, mais nécessaire
  • Unedanseusegeek Le 15 Décembre 2018 à 11:30
    Un livre très enrichissant . On ne peut pas ressortir indemne de ce livre : bouleversant et tellement touchant …
  • La petite Bibliotheque Le 26 Janvier 2019 à 23:06
    Je n’ai vraiment pas accroché je l’ai lu car j’y étais obligée mais de mois même je ne l’airai Pas choisi, car je ne suis pas à lire se genre de livre sur la seconde guerre mondiale. Un livre très dur à lire pour les personnes qui n’aime pas se genre littéraire. Je ne le conseille pas pour les jeunes adolescent des scènes trop crue. Un livre que je ne voudrais plus lire c’est impossible.
  • candylit Le 30 Janvier 2019 à 10:31
    Je sui un peu mitigée quand à mon avis sur ce livre. Certes j'ai bien aimé mais c'est un peu déroutant que se soit le fœtus qui commence l'histoire et toutes ces atrocités qui semblent de son point de vu normales!
  • Lydwine Le 11 Mars 2019 à 16:25
    On peut dire que je ne m’attendais pas à ça! Quelle lecture! L’auteur ne nous épargne rien. Le narrateur a beau être un petit enfant, il n’en est pas moins glaçant, parfait reflet d’une humanité qui se renie au nom d’une idéologie.
  • La_papivore Le 11 Mars 2019 à 21:12
    C'était une belle lecture, qui nous livre à travers la fiction des informations sur des aspects de la politique nazie pas toujours connus du grand public. C'est glaçant de se dire que de nombreux enfants ont été "fabriqués" et embrigadés pour faire de parfaits petits nazis, que des dizaines de milliers d'enfants ont été arrachés à leurs parents à cause de la couleur de leurs yeux...
  • marina Le 01 Avril 2019 à 15:54
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre: c'est original et dérangeant (ce qui était sans doute l'objectif) mais Max reste un personnage rebutant et trop fanatique à mon goût. Certes, c'est un exercice intéressant de nous conter l'histoire avec le point de vue de cet enfant qui n'a pas une once de moralité. Mais c'était trop parfois... et la plume ne m'a pas convaincue
  • Myra Evenwood Le 05 Avril 2019 à 22:57
    Un roman bouleversant qui laisse une forte impression une fois la lecture achevée ! J'ai appris beaucoup de choses sur le programme Lebensborn et sur la Seconde guerre mondiale. Max est un héros ambigu, à la fois détestable et attachant, et j'ai par ailleurs beaucoup aimé le personnage de Lukas. Je le recommande, même si certains passages sont durs à supporter...
  • Kanchana Le 05 Mai 2019 à 09:21
    Quelle douche froide ! En entrant dans ce livre, on s'en prend plein la figure du début à la fin. Un roman bouleversant qui se dévore, grâce auquel j'ai encore beaucoup appris sur le nazisme, ses théories, ses pratiques. Belle idée de l'auteure d'avoir imaginé comme narrateur un foetus d'abord puis un bébé et un enfant que l'on suit jusqu'à ses douze ans.J'ai dévoré ces 469 pages
  • feuilledelune Le 16 Juin 2019 à 09:57
    Ce livre est un vrai coup de poing
  • kittymelo Le 17 Juin 2019 à 09:30
    Intéressant d'un point de vue historique et narratif mais...pas emballée pour autant.
  • Cellassis Le 25 Juillet 2019 à 22:43
    Un livre coup de poing, absolument splendide. L'autrice réussi à jouer entre la naïveté de Max et son étonnante connaissance du monde qui l'entoure, à rendre compte de la dureté d'une époque. Elle appuie là où ça fait mal, clairement, mais c'est un mal nécessaire. Ce livre est important, et mérite d'être lu.
  • LeoLabs Le 01 Septembre 2019 à 17:28
    Je n'ai pas eu l'effet "Waouh" escompté mai ce fut tout de même une excellente lecture. Un chapitre de la seconde guerre mondiale qui peut être méconnu de certain, le projet "Lebensborn", c'est à dire l'eugénisme Nazi consistant à créer la race la plus pure qu'il soit, les blonds aux yeux bleus, les Aryens. Le récit est relaté à la première personne. En effet, le lecteur rentre (...)
  • LeoLabs Le 01 Septembre 2019 à 17:28
    (...) dans la peau du premier enfant issu de ce projet de création de la race supérieur, depuis sa conception jusqu'à la chute du 3ème Reich. On ne s'ennuie pas une seconde, l'écriture est fluide, apparemment destinée à la jeunesse malgré parfois un langage plutôt grossier et des moments assez durs.
  • Minielly Le 11 Septembre 2019 à 21:31
    Un livre qui m'a beaucoup surprise par son histoire comme par son écriture. Ce livre m'a appris beaucoup de choses au niveau du passé. Je me suis dit en lissant ce livre que j'avais beaucoup de chance de vivre à notre époque. On voit les émotions de Max qui changent en fonction de son histoire, de ce qu'il vit et de ce qu'il voit. C'était un gros choque de suivre tout ça, de savoir tous [...]
  • Minielly Le 11 Septembre 2019 à 21:31
    ces événements et de ne rien pouvoir faire. Je me rends compte que j'ai détestée tout ce qu'il s'est passé à cette époque et que personne n'est vraiment fait quelque chose. Le pire c'est utilisé les enfants comme ça, ça me met hors de moi.
  • Saiwhisper Le 16 Septembre 2019 à 13:42
    Ce fut une lecture intéressante, percutante, impitoyable et poussant à la réflexion… Une expérience littéraire à découvrir !
  • Lectrice du donjon Le 02 Décembre 2019 à 11:30
    J'ai été très surprise d'apprendre qu'il s'agissait d'un livre jeunesse. Mieux vaut éviter avant un certain âge tout de même. L'histoire est poignante, bouleversante, horrible, épouvantable. On ne sait plus que souhaiter, jusqu'à la scène finale, merveilleusement juste.
  • Manon2o Le 02 Décembre 2019 à 21:21
    Cette lecture était incroyable. Bouleversante, éducative et parfois même choquante. Je n’aurais pas pensé apprécier autant cette lecture, si le terme « apprécier » est approprié dans ce genre de cas... C’était puissant. Une lecture que je vous recommande énormément, mais je le conseillerai tout de même pour un public avertit.
  • dodo77 Le 27 Décembre 2019 à 14:02
    Un très bon livre, où on apprend beaucoup de chose notamment sur les "Lebensborn". On s'attache aux personnages (surtout le héros et Lukas). A recommander !
  • Nymphae Le 31 Décembre 2019 à 14:39
    Un peu déçue par cette histoire qui semblait fort originale au début: une histoire sur la guerre d’un point de vue complètement différent que ce qu’on avait déjà lu. Mais très vite on retombe dans une histoire classique sur cette guerre et elle perd toute son originalité...
  • tallyhope Le 29 Janvier 2020 à 22:07
    Un bon livre pour en apprendre plus sur le projet Lebensborn.
  • LePetitMondeDeTitia Le 26 Février 2020 à 17:49
    Une lecture intéressante et effroyable dont on ne sort pas indemne.
  • la_chasse_eaux_livres Le 24 Avril 2020 à 22:58
    On ne peut s'empêcher de tourner les pages malgré les horreurs inscrites dessus, de s'attacher au personnage principal malgré son horreur : un enfant sans coeur, haineux qui pense que toutes les femmes sont des putains. C est l'intelligence de l'auteur faire passer l'horreur à travers les yeux d'un enfant alors on pardonne, on endure, on pleure. Un livre choc. Et dire que ces horreurs sont réelles
  • brijoudu93 Le 27 Avril 2020 à 08:27
    à chaque fois que je lis un roman qui se passe ds cette période, je sors de là nauséeuse ! un livre très bien documenté ! à la limite du soutenable parfois que je ne classerais pas ds la littérature jeunesse !
  • Maureen books Le 23 Mai 2020 à 02:40
    Une belle claque pour ce récit poignant, une sorte de témoignage sous la houlette d'un enfant. Des scènes douloureuses à imaginer et pourtant si réelles. Un livre à ne donner qu'à partir d'un certain âge, des scènes pouvant choquer. Je recommande ce livre si vous voulez sortir de vos sentiers battus.
  • isallysun Le 21 Juin 2020 à 19:14
    Bref, c’est un livre coup de poing duquel on ne peut pas sortir indemne et dont on vit d’ambivalence face à ce qui se passe. C’est un livre qui jette un éclairage sur la situation d’un point de vue qui, si je ne m’abuse, nous ne voyons pas souvent. Et c’est surtout ce côté qui m’a plu de vouloir comprendre, avec en parallèle un style fluide, une construction efficace.
  • ingridlalectrice Le 06 Août 2020 à 09:44
    Un livre choc ,poignant. On y découvrent beaucoup de choses sur le programme Lebensborn. Certains passages sont effroyable , horrible et dur a lire. J'ai penser un moment réussir a ne pas trop m'impliquer mais aux fils des pages l'histoire de ses enfants est trop touchante pour rester en dehors. A lire pour la mémoire ( pas trop jeune car beaucoup de scène choc) . Et là fin, j'ai fondu en larmes.
  • Je lis donc je suis Le 13 Août 2020 à 11:06
    C'est très dur de lire ce livre et de se rendre compte de l'endoctrinement glaçant des nazis et de leur programme Lebensborn. Un roman choc et bouleversant qui ne laisse pas indemne !
  • Premiere-Neige Le 29 Août 2020 à 02:06
    Un très bon roman sur l'expérience des Lebensborn et de l'endoctrinement nazi. C'est bouleversant par sa violence. N'empêche, des amitiés naissent et permettent à un enfant destiné à être un parfait robot nazi de vivre une expérience humaine.
  • DexterBelgium Le 14 Septembre 2020 à 23:38
    Un choc, un coup de poing dans le ventre et le cœur. L'auteure ne nous épargne rien et nous plonge au cœur de l'horreur, c'est très dur, c'est cru. Le Lebensborn, l'endoctrinement, l'extrême violence, la déshumanisation,... Max est, comme Orphelins 88 et Août 61,un livre qui frappe fort et est nécessaire. Sarah Cohen-Scali nous offre un bijou, une petite, qui glace le sang de réalité. Juste waw.
  • Loloduf Le 12 Janvier 2021 à 14:50
    Livre très documenté sur les atrocités commises par le régime nazi. L'histoire se lit bien mais comme les personnages "défilent" vite dans le récit on n'a pas le temps de ressentir d'empathie. Max est le parfait petit monstre. Intéressant
  • Tia-booky Le 12 Février 2021 à 06:34
    Une très belle découverte. Une lecture choc et frappant.Tout le monde devrait lire ce roman.
  • Fanfan Do Le 25 Février 2021 à 19:30
    Coup de cœur XXL pour ce roman terrible et drôle à la fois, que tout le monde devrait lire.
  • Dorinea Le 07 Mars 2021 à 13:11
    Excellent roman ! Ce livre est dur, il m’a bouleversée plus d’une fois. J’ai adoré l’écriture de l’autrice. Ce bouquin est choquant et drôle à la fois. Je dirais de ne pas mettre ce roman jeunesse entre les mains de n’importe quels adolescents. J’ai appris énormément de choses à propos de la Seconde Guerre mondiale sans que ça soit trop lourd. A lire absolument !
  • lulu231198 Le 08 Mars 2021 à 21:48
    Ce livre est une véritable claque ! L'histoire est totalement inattendue, on ne sait jamais ce qu'il va se passer c'est vraiment exaltant ! J'ai ressentit de nombreuses émotions, la colère, la peur, la tristesse, la joie ... Ce livre m'a fait vibrer. Si vous aimez les romans sur la 2nd GM et que vous voulez une histoire inédite, foncez !
  • melbouquine Le 11 Avril 2021 à 21:18
    Premier roman sur la 2nde GM et quelle histoire ! La dureté de cette guerre et des mentalités est retranscrite de manière poignante, c’est choc, ça fait réfléchir, c’est réaliste. On en apprend beaucoup sur le programme Lebensborn et les dessous de la société nazi. Bravo à l’auteure
  • emeline_lectures Le 28 Avril 2021 à 11:49
    J'ai bien aimé ce roman ! Roman qui est assez difficile à lire du au sujet abordé ! Notamment pour les plus jeunes ! Une plume qui retranscrit toutes les émotions et qui reste agréable à lire !
  • Pounette Le 12 Juin 2021 à 10:35
    Puissant, déroutant, déstabilisant, addictif. Je ne savais pas a quoi m'attendre en lisant Max, ce roman est cru et retrace une histoire vraie en gardant, un fond romancé. Un livre percutant à mettre dans toutes les mains, qui aborde la naissance et la puissance de l'embrigadement des jeunesses hitlériennes. Konrad en est le parfait prototype, on ne peut s'empêcher de le détester et de le protéger
  • armi1618 Le 16 Juillet 2021 à 11:34
    Lecture hyper poignante! A lire absolument
  • Roxymoka Le 22 Juillet 2021 à 11:28
    Livre très étrange, hyper bien documenté, à faire lire aux ados, je connaissais déjà tous les tristes événements abordés dans cette fable originale !
  • RomyRead Le 29 Août 2021 à 13:30
    Très bon livre qui parle d'un sujet important mais trop peu abordé de la deuxième guerre mondiale. Très intéressant, très prenant et surtout très dur. Cette lecture n'a pas été facile à lire et le personnage principal qui est Max est détestable mais on arrive pas à le détester vraiment. Je conseille vivement
  • Ladoryquilit Le 10 Septembre 2021 à 21:40
    Quel livre saisissant, puissant et parfois particulièrement dur. La narration à travers le roman de Max est très originale, mais rend aussi les évènements qu'il aborde plus marquants. Les faits historiques abordés font que ce livre est très intéressant pour un public jeune, mais certains passages sont vraiment très durs. C'est à lire, sans hésiter !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:25
    Il y a quelques années, j'ai lu "au nom de la race" de Marc Hillel. Du coup, je connaissais "l'usine de reproduction de Reich". J'ai trouvé ce livre épatant avec ce choix de narration de l'intérieur à travers la bouche d'un bébé
  • montroisiemeoeil Le 11 Novembre 2021 à 11:05
    Un livre coup de poing et très perturbant qui met en lumière le fort contraste entre innocence de l’enfance et la cruauté d’un système inhumain.. J’ai appris des choses, j’ai pleuré et j’ai même souri parfois face à l’odyssée de Max, qui a malheureusement sûrement été celle de bien d’autres. Livre très dur mais une lecture que je n’oublierai pas de si tôt..
  • Julix Le 14 Février 2022 à 22:38
    Livre poignant et perturbant, de par sa documentation très poussée, et aussi par le choix de narration au travers de cet enfant dès sa naissance, entre embrigadement et innocence (parce que ça reste un enfant, malgré tout ce qu'on lui fait subir). A ne pas mettre entre toutes les mains de par la dureté de certaines scènes, mais nécessaire pour ne pas oublier.
  • Panda Laveur Le 02 Mars 2022 à 01:29
    Un très bon roman adolescent qui n'édulcore rien de son sujet et n'hésite pas à prendre le lecteur par les tripes pour mieux les lui retourner
  • MyWorldThatOfTheBooks Le 06 Juin 2022 à 12:48
    Waouh ! Si au départ j'étais sceptique, du fait que tout le roman est du point du vue d'un enfant ayant une vision très nazie de la vie. En effet, parler de la 2nd GM en mettant en scène un enfant est toujours un peu délicat. Pourtant ce point qui m'a paru déconcertant, est celui qui fait avancer le livre. Puisque l'histoire de l'Allemagne nazie évolue en même temps que l'enfant. Je le recommande
  • angebleu34 Le 06 Juin 2022 à 21:05
    Une vraie claque ! Le récit est passionnant et percutant. Nous sommes plongés au coeur d'horreurs de l'Allemagne nazie. C'est vraiment très intéressant et bien écrit, et c'est encore plus émouvant du point de vue d'un enfant. On assiste à un endoctrinement impressionnant, mêlé d'innocence, qui ne peut que nous toucher. C'est une lecture très dure par moments, mais c'est clairement un livre à lire.
  • ilanila Le 14 Juin 2022 à 23:02
    Ma première fiction historique. Ce roman est vraiment poignant et perturbant, on voit l'Allemagne nazie de l'intérieur à travers les yeux d'un enfant endoctriné déjà bien avant sa naissance. On découvre tout le lavage de cerveau et les mensonges que les "jeunesses hitlériennes" ont subis depuis toujours ou presque... Ce roman me restera en tête un moment!
  • LordSith Le 10 Août 2022 à 17:55
    Le style d'écriture à la première personne est assez perturbant, mais vu qu'il s'agit de critiquer l'Allemagne nazie de l'intérieur pour l'auteur, compréhensible. J'avais déjà connaissance de pas mal d'éléments du livre grâce à d'autres lectures, donc rien n'était neuf à mes yeux, mais c'était bien écrit et assez fluide; à la fin, il y a malgré tout une grosse coïncidence qui casse l’illusion.
  • Gypsy Danger Le 01 Octobre 2022 à 19:26
    Un livre déroutant, et très percutant. L'autrice a un style d'écriture assez brut de décoffrage, ce qui en fait un roman impactant. A ne pas mettre entre des mains trop jeunes, pas avant le lycée selon moi. L'histoire est vraiment poignante, je suis contente d'avoir enfin lu ce livre qui était dans ma wishlist depuis si longtemps, même si je l'ai ruminé quelques jours encore après l'avoir fini..
  • PokoTaekwoonie Le 12 Avril 2023 à 17:57
    Une thématique pas simple abordée avec brio. Une vision des programmes inhumains nazis très intéressantes et vraiment très pertinentes. Un bon livre également réflexif sur la psychologie humaine et l'embrigadement de l'esprit à travers la propagande. Je conseille grandement ce livre.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:19
    J'ai mis un certain temps à commencer ce roman et ben j'aurais pas dû Pace qu'il est incroyable ! Il aborde un sujet dont on entend peu parler en littérature historique : le projet Lebensborn pendant la Seconde Guerre mondiale. Le protagoniste est hyper intéressant car on le voit évoluer et grandir au fil des pages en commençant par un nourrisson
  • Lys Rossignol Le 10 Août 2023 à 17:53
    Ce livre est une véritable révélation sur des faits historiques ! J'ignorais totalement l'existence des Lebensborn et des germanisations d'enfants étrangers, j'ai été totalement transportée par cette histoire dans l'Histoire avec un grand H, une véritable révélation !
  • Cendre Le 19 Octobre 2023 à 17:13
    Chaque chapitre lève le voile sur une des folies commises par les nazis pour glorifier la race aryenne, à n'importe quel prix. Viols, vols d'enfants, exécutions arbitraires et j'en passe et des meilleures : le tout raconté par un enfant pur produit du programme Lebensborn, détestable, mais qui apporte une vision glaçante sur les faits historiques. Un livre fascinant, que je n'ai pas pu lâcher.
  • Alinoe Le 11 Décembre 2023 à 23:04
    Une vraie claque à laquelle je n'étais pas prête. J'ai senti que l'auteure s'était documenté pour nous livrer ce récit d'une horreur sans nom. C'est un pan de l'histoire allemande de la Seconde Guerre mondiale qu'on ne nous enseigne pas dans les écoles. Pourtant, on est confrontés à l'atrocité subie par les femmes et les enfants, allemands, polonais, qu'importe ! À lire quand on se sent prêt.
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 01:36
    Un roman touchant, juste et magnifique. C'est très poignant. L'auteure nous livre dans ce récit l'horreur du point de vue d'un enfant du Lebensborn. Ce dernier est horrible et détestable, mais qui apporte une nouvelle vision qui n'est jamais présente dans ce genre de roman qui a tendance à oublier que les allemands pouvaient aussi être des victimes d'un système ignoble.
  • Courtney Ackles Le 25 Février 2024 à 13:31
    On se retrouve dans la tête d'un fœtus à un enfant de 9 ans. C'est assez glaçant de suivre ses pensées de Neo- Nazi et en même temps de suivre cet enfant qui essaye de comprendre le monde qui l'entoure. Il va grandir dans le Lebenborn puis après dans une école, mais il reste un enfant qui veut des amis dont avec Lucas.