Evelina
Fanny Burney1778

14.5

Fanny Burney emprunte la forme épistolaire des grandes œuvres de Richardson pour nous raconter l’entrée d’une jeune provinciale de dix-sept ans dans la haute société londonienne. L’intrigue progresse d’incidents cocasses en menues catastrophes, jusqu’au terme de ce voyage initiatique où l’amour et l’estime triomphent du préjugé de classe. On reconnaît là le thème auquel Jane Austen donnera une éclatante illustration dans Orgueil et préjugés quelque trente ans plus tard.

Titre original : Evelina (1778)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 407 pages | Sortie : 5 octobre 2021 | ISBN : M291055

2015 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2015 Editions Dover Thrift (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9780486796260

2012 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 31 mai 2012

2002 Editions Oxford University Press (World's classics)

• Mayaa88 Le 07 Octobre 2017 à 21:48
    Fan de Jane Austen, je me suis laissé tenté même si le roman épistolaire n’est pas mon style préféré. Moins intéressant mais agréable à lire. On suit Evelina une demoiselle très naïve de 17 ans élevé à la campagne et à qui il arrive de nombreuses péripéties. Certaines scènes/personnages sont intéressants d'autres moins (voir grotesques).La fin est prévisible, mais on suit Evelina avec plaisir.
  • ElBaathory Le 08 Octobre 2021 à 12:43
    Evelina est donc une lecture en demie teinte qui me laisse un goût de trop. En effet, la satire est beaucoup trop extrapolée et finit par ne devenir qu’une caricature de ce que souhaite dénoncer l’auteure. La faute à des personnages bien trop stéréotypés, se dévoilant assez peu fouillés et approfondis.