Le Roi transparent

de Rosa Montero (2008)

16.6

Lorsque pour échapper au viol et à la mort la jeune Léola revêt l'armure d'un chevalier tué, elle ne sait pas qu'elle va dorénavant devoir vivre comme un homme et apprendre à se battre. Nynève la rousse, la guérisseuse, la sorcière, devient son guide et l'aide à grandir et à faire sa route de femme indépendante dans ce Moyen Age réel et fantasmé qui permet au talent de conteuse de Rosa Montero de nous montrer, en l'espace d'une vie, un siècle qui marque l'ouverture du Moyen Age vers la Renaissance. Léola va apprendre à penser et à écrire, fréquenter la cour d'Aliénor d'Aquitaine, voir la corruption de l'Eglise et le fanatisme de l'Inquisition, admirer la lutte des Cathares, découvrir les pouvoirs de l'imagination et rêver du roi Arthur tout en évitant soigneusement la malédiction du Roi Transparent. Le grand talent de Rosa Montero est de savoir tenir le lecteur prisonnier de son histoire tout en l'amenant à s'interroger sur un siècle turbulent et déroutant peut-être à l'image du nôtre. Emouvant et épique, original et puissant, ce roman a la force irrésistible des histoires que le lecteur a du mal à abandonne

Titre original : Historia del rey transparente (2005)

2012 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 562 pages | Format : ePub | Sortie : 10 Janvier 2012

2010 Editions Points

2008 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Myriam Chirousse | 562 pages | ISBN : 2864246341

• unchocolatdansmonroman Le 12 Janvier 2013 à 14:51
    Mélange d'Histoire et de féérie, ce récit nous transporte dans le Moyen äge des XII°S et XIII°S, faits de temps sombres mais aussi d'émancipation féminine. Un récit mené avec finesse et force, intriguant