De la part de la princesse morteKenizé Mourad1987

Synopsis

Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler son empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera "la princesse aux bas reprisés". C'est à Beyrouth qu'elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé. Selma acceptera alors d'épouser un raja indien qu'elle n'a jamais vu. Aux Indes, elle vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance. Mais là, comme au Liban, elle reste "l'étrangère" et elle finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour. La guerre l'en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.

Moyenne

16.9

64 votes

BON

7 éditions pour ce livre

2019 Editions Pocket

896 pages

23 mai 2019

ISBN : 9782266296946

2011 Editions Le Livre de Poche

607 pages

1er avril 2011

ISBN : 9782253048299

1988 Editions France Loisirs

720 pages

1987 Editions Robert Laffont

601 pages

Qui a lu ce livre ?

110 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

165 membres veulent lire ce livre

180 membres possèdent ce livre

7 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lelette1660
    15 / 20 Le 18 Janvier 2024 à 14:01 lelette1660

    Ce roman, inspiré d'une véritable histoire, celle de la mère de l'auteure, est une magnifique peinture des fastes et de la décadence d'un empire.

  • avatar Minouchka_books
    20 / 20 Le 19 Juillet 2022 à 18:27 Minouchka_books

    Cette lecture est un coup de cœur tant le personnage de Selma représente à la fois le raffinement, la témérité et le courage. Cette jeune fille qui voit son univers s'effondrer à une vie que l'on pourrait qualifier d'aventure tant elle est témoin de tous les grands événements historiques du 20e siècle. Pour les amoureux des périodes historiques, on passe de la chute de l'empire ottoman, à l'éveil

  • avatar A-Little-Bit-Dramatic
    17 / 20 Le 13 Juin 2022 à 21:43 A-Little-Bit-Dramatic

    Une jolie fresque historique et familiale qui nous emmène des rives du Bosphore jusqu'à Beyrouth en passant par les Indes et Paris. La vie de la princesse Selma, mère de Kenizé Mourad, est un roman, pas toujours joyeux mais plein de fulgurances. Un très beau récit et un bel hommage d'une fille à sa mère, qu'elle a si peu connue.

  • avatar gorgue
    14 / 20 Le 04 Mai 2022 à 18:11 gorgue

    Un peu long et difficile à lire. Beaucoup de conflits politiques et religieux où l'on se perd si on ne connait pas un peu l'histoire du Liban et de la Turquie

  • avatar Cyan
    13 / 20 Le 28 Septembre 2021 à 10:32 Cyan

    Intéressant pour l'aspect historique, le reste m'a déçue.

  • 1
  • 2