Dans la ville d'or et d'argent

de Kénizé Mourad (2010)

16.0

1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales décide de s’emparer d’Awadh, un État indépendant et prospère du nord de l’Inde, et d'exiler son souverain. La population se soulève. A sa tête, Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi, épaulée par le rajah Jai Lal et des cipayes, soldats indiens de l'armée britannique, ralliés à sa cause. Lucknow, la capitale du royaume, appelée la « ville d'or et d'argent », est le foyer de cette première guerre nationale. Peu à peu, l'embrasement se généralise. Deux années durant, Hazrat Mahal sera l'âme de cette révolte. Vaste fresque historique sur fond de passion amoureuse entre la bégum et l'intrépide Jai Lal, Dans la ville d'or et d'argent relate le destin d'une femme héroïque et méconnue, qui, la première, traça la voie de la libération des Indes.

2012 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Robert Laffont

• Florel Le 22 Juin 2012 à 23:41
    J'ai adoré ! Même si le sujet est loin d'être joyeux, surtout que ce livre est grandement véridique. En plus il est agréable d'en découvrir plus sur l'Inde et une époque peu connus ici.
  • joelle07 Le 30 Juillet 2012 à 21:10
    il y a quelques années, cette auteur a écrit de la part de la princesse morte, livre qui est resté marqué dans mes souvenirs.
  • Aidoku Le 15 Août 2012 à 11:55
    Un roman historique vraiment superbe et entraînant !
  • Pitch Le 18 Août 2013 à 01:48
    Un très bon roman qui permet d'en apprendre plus sur le conflit Indo-anglais sans être rébarbatif. Il alterne les passages romancés et les passages historiques. Je le conseille vivement!
  • passeuse-de-livres Le 25 Octobre 2018 à 19:04
    Une lecture épique qui permet de rendre compte de la colonisation de l'inde sans "bons sentiments" et du point de vue des indiens et des puissants de ce pays. J'ai adoré découvrir cette culture et son combat pour exister face au mépris des anglais.