Dans la ville d'or et d'argent
Kenizé Mourad2010

15.7

1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales décide de s’emparer d’Awadh, un État indépendant et prospère du nord de l’Inde, et d'exiler son souverain. La population se soulève. À sa tête, Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi, épaulée par le rajah Jai Lal et des cipayes, soldats indiens de l'armée britannique, ralliés à sa cause. Lucknow, la capitale du royaume, appelée la « ville d'or et d'argent », est le foyer de cette première guerre nationale. Peu à peu, l'embrasement se généralise. Deux années durant, Hazrat Mahal sera l'âme de cette révolte.

Vaste fresque historique sur fond de passion amoureuse entre la bégum et l'intrépide Jai Lal, Dans la ville d'or et d'argent relate le destin d'une femme héroïque et méconnue, qui, la première, traça la voie de la libération des Indes.

2012 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 507 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 9782844924797

2012 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Robert Laffont

• Florel Le 22 Juin 2012 à 23:41
    J'ai adoré ! Même si le sujet est loin d'être joyeux, surtout que ce livre est grandement véridique. En plus il est agréable d'en découvrir plus sur l'Inde et une époque peu connus ici.
  • joelle07 Le 30 Juillet 2012 à 21:10
    il y a quelques années, cette auteur a écrit de la part de la princesse morte, livre qui est resté marqué dans mes souvenirs.
  • Aidoku Le 15 Août 2012 à 11:55
    Un roman historique vraiment superbe et entraînant !
  • Pitch Le 18 Août 2013 à 01:48
    Un très bon roman qui permet d'en apprendre plus sur le conflit Indo-anglais sans être rébarbatif. Il alterne les passages romancés et les passages historiques. Je le conseille vivement!
  • passeuse-de-livres Le 25 Octobre 2018 à 19:04
    Une lecture épique qui permet de rendre compte de la colonisation de l'inde sans "bons sentiments" et du point de vue des indiens et des puissants de ce pays. J'ai adoré découvrir cette culture et son combat pour exister face au mépris des anglais.
  • Laure des mots Le 26 Septembre 2021 à 15:59
    Un livre très intéressant si on l'envisage tel un document historique qui relate les prémices des luttes pour l'indépendance de l'Inde. Ce livre met en valeur une figure féminine jusque là très peu évoquée, Hazrat Mahal, l'âme de la révolte. Malheureusement du point de vue romanesque, le style de l'auteur y est épouvantable. Kenize Mourad ne nous a pas habitué à cela... c'est dommage !
  • Chatplumer Le 07 Novembre 2022 à 23:38
    Une histoire intéressante mais trop "factuelle" pour qu'on se laisse vraiment emporter. C'est un morceau de l'histoire des Indes particulièrement difficile et les batailles et exactions sont très détaillées, âmes sensibles s'abstenir !
  • noemaus Le 08 Novembre 2022 à 08:55
    Certaines passagers font très (trop) livre d’Histoire et donne un côté très froid à l’histoire et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Pourtant l’histoire et l’époque sont super intéressantes mais ce côté très scolaire rend les choses assez plates.
  • M.Kate Le 07 Mars 2023 à 20:52
    Mon intérêt historique a été largement satisfait par cette lecture! J'ai vraiment apprécié les citations mêlées au récit, qui donnent encore plus la nausée par rapport à la colonisation (et nous français sommes loin d'être en reste...). Une révolte populaire sanglante mais légitime, qui a ouvert la voie à l'indépendance de l'Inde, mais qui reste un gâchis humain et culturel désolant.