Le Dernier Château et Autres Crimes
Jack Vance2013

13.8

« Chaque seconde de l’existence est un nouveau miracle. Considérez les innombrables éventualités et possibilités qui nous attendent à tout instant : les voies de l’avenir. Nous n’en empruntons qu’une ; les autres, qui sait donc où elles mènent ? C’est l’éternelle merveille, la magnifique incertitude du moment futur, le passé étant un tapis qui se déroule régulièrement et dont la trame est tissée de la solution des problèmes posés. » Miracle, avenir, merveille, incertitude… Tel est le cocktail de l’œuvre de Jack Vance en général et du présent volume en particulier, qui, des stupéfiantes maisons d’Iszm aux fils de l’Arbre fanatiques, des jardins de Refuge-des-Nuages aux improbables Châteaux de la Vieille Terre, révèle une fois encore l’étendue d’un talent à nul autre pareil pour l’exotisme et les personnages roués…

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Paul Chwat, Jean-Pierre Pugi, E.C.L Meistermann et Frank Straschitz | 504 pages | ISBN : 9782070455911

2013 Editions Le Bélial'

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 284344117X

• Lacorniche Le 29 Juillet 2021 à 00:03
    Mention spéciale pour la dernière des 4 nouvelles qui est excellente et mériterait un développement plus poussé !