Vilaines filles
Megan Abbott2013

13.2

Addy et Beth sont fortes, dures à cuire, inséparables et invincibles. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, « parce qu’il faut bien quelque chose pour occuper le vide de l’adolescence ». Elles sont parfaites : leurs jambes galbées, leur ventre plat, leurs queues-de-cheval de la même longueur, leur maquillage irréprochable. Une nouvelle coach arrive au lycée et les choses commencent à changer. Grande, belle, intimidante, elle est parfaite elle aussi et place beaucoup d’espoir dans l’équipe. Toujours élégante, autoritaire, la coach mène la danse et les filles tombent vite sous sa coupe. Elles sont prêtes à tout pour obtenir ses faveurs : devenir sans cesse plus rapides, plus fortes, plus résistantes et plus minces, quitte à se faire vomir. Leur monde insipide et sans profondeur se resserre. Mais un jour, la coach franchit la ligne de trop…

Titre original : Dare me (2012)

2015 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 28 octobre 2015 | ISBN : 2253184306

2013 Editions JC Lattès

2013 Editions Back Bay Books

Anglaise Langue anglaise | 290 pages | ISBN : 9780316097789

2012 [E-book] Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• prettybooks Le 15 Novembre 2013 à 23:08
    Un roman dérangeant, une ambiance très particulière. L'auteur aborde le thème du cheerleading, de la relation coach/élève, du corps poussé à ses limites pour atteindre la perfection, mais aussi de toutes les jalousies et ambitions adolescentes. Je regrette que l'auteur soit partie dans des directions parfois inattendues, notamment concernant la coach, mais j'ai été captivée par cette histoire.
  • Sia Le 25 Novembre 2013 à 12:59
    Une ambiance glauque, prenante, un roman déroutant et fascinant. Les analyses psychologiques sont fines et détaillées, mais le tout manque d'énergie et de dynamisme. La partie thriller n'est qu'un prétexte aux analyses, c'est trop peu développé, c'est un peu dommage. Cela étant, l'histoire et le contexte sont captivants, car l'ambiance est très soignée !
  • Nessa Le 08 Décembre 2013 à 20:34
    très dérangeant....
  • Tine64 Le 21 Juin 2014 à 14:40
    Une écriture originale pour un roman qui m'a plu énormément !!!
  • Perle2lune Le 16 Décembre 2014 à 22:44
    J'y suis depuis trois jours mais oh mon dieu que j'm'ennuie !!! Je me tate depuis tout à l'heure à le continuer ou à le laisser tomber, le début m'a donné envie de savoir pourquoi et ce qui s'est passé mais c'est d'un ennui mortel rien d'exceptionnel ne se passe en dehors de la vie des cheerleeders qui se jalousent et font tout pour être les chouchoutes de la coach, j'm'ennuie !
  • Camille Salomon Le 15 Novembre 2015 à 09:05
    Je me suis bien ennuyée, l'intrigue est très longue à démarrer, tout le vocabulaire encadrant les pirouettes des cheerleader est inaccessible. Le côté thriller n'avait pas trop sa place ici, je m'attendais à quelque chose de plus raffiné, un côté sombre des personnages davantage exploité. J'ai sauté des passages pour en voir le bout...
  • BulleDeLecture Le 09 Janvier 2016 à 19:11
    Que ce livre est soporifique ! Mélange entre histoire "girly" et pseudo "thriller", le tout fait vraiment mauvais ménage. De plus, j'ai relevé certaines envolées de l'auteure qui n'ont ni queue ni tête. S'il vous plaît les maisons d'édition, ne mettez plus l’annotation "thriller" lorsque le livre n'en est vraiment pas un !
  • aurelye++++++++ Le 26 Février 2016 à 10:41
    Vraiment déçue.
  • Promenons-nous dans les l Le 11 Mars 2016 à 21:45
    Le monde du chearleading ne m'a pas convaincu, je suis déçue, un abandon pour moi !
  • SélenPiz Le 09 Avril 2020 à 05:11
    Je ne sais pas quoi penser du livre. Toutes les relations sont malsaines, obsessionnelles (que ce soit à sens unique ou à double sens) tout en étant à la fois compétitif. L'intrigue est bonne, prenante de part le mystère constant qui plane et qui reste même après la fin du livre.
  • satinandvelvet Le 18 Juillet 2021 à 21:26
    Une lecture hypnotisante grâce à cette atmosphère oppressante. J'ai adoré l'ambiance du roman, les dialogues percutants, les personnages toxiques.
  • Ellema Le 29 Août 2022 à 09:05
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Le début donne envie de savoir le pourquoi du comment mais il ne se passe rien jusque vers la fin du livre. L'histoire tourne en rond et les personnages ne sont pas attachants. L'obsession qu'ils ressentent les uns envers les autres auraient pu être intéressante si elle avait été plus développée. Aussi, la fin ne m'a pas plus surprise que ça.