Avec tout ce qu'on a fait pour toi
Marie Brantôme1995

17.2

Journal d'une adolescente en détresse, à Versailles, en 1951. Depuis la mort de sa soeur, renversée sous ses yeux par un tramway, May n'a plus goût à la vie. Elle programme son suicide pour son quinzième anniversaire. Autour d'elle, personne n'est en mesure de l'aider. Sa famille part à la dérive : folie d'une mère, insouciance d'un frère, absence d'un père Mais l'écriture, qu'elle découvre en tenant son journal, lui fait entrevoir d'autres horizons et ranime en elle la flamme de l'espoir. May choisira finalement de vivre...

Titre original : Avec tout ce qu'on a fait pour toi (1995)

2005 Editions Seuil

1995 Editions Seuil (Jeunesse)

1995 Editions Seuil

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 202048871X

• Lianne Le 22 Janvier 2015 à 00:47
    J'aime pas du tout ce résumé, il spoil tout le livre :/
  • OscarGus Le 17 Mai 2018 à 18:38
    Acheté à sa sortie en 1995 et lu ces derniers jours. Je me suis beaucoup attaché à la narratrice. Une vraie leçon de vie. Triste et poignant mais une très jolie fin. J'ai beaucoup aimé.
  • Marie Fleur Le 29 Août 2023 à 09:57
    Un texte brut qui donne très bien à ressentir le quotidien difficile et solitaire de la jeune narratrice, mais aussi ses finesses d'esprit et forces vives. Cela m'a également fait réfléchir sur ma propre manière d'être en lien avec les autres, et les moyens de passer au-dessus de certaines toxicités de ma propre famille.