Les Noces de soie, tome 2 : La Villa des térébinthes
Jean-Paul Malaval2013

12.0

FAIBLE

Dans Noces de soie, Silvius Andromas quittait les monts du Vivarais et la magnanerie familiale pour s’installer à Lyon. En épousant Roxane, la fille d’un riche soyeux, en 1894, il pensait se faire une place dans le milieu des négociants. Mais il comprend vite que patrons et ouvriers ne lui pardonnent pas ses origines de petit paysan ardéchois. Quand l’électricité et la soie artificielle font leur apparition, Silvius est le seul à prendre la mesure des bouleversements qui vont affecter l'industrie lyonnaise, des canuts jusqu'aux éleveurs de cocons de mûrier, et provoquer le déclin de sa belle-famille. En Ardèche, Mariette est seule depuis le décès de Théodore. Avec ses filles, Eugénie, l’institutrice qui rêve d’émancipation, et Pauline, mariée à un vigneron qui la maltraite, elle saura rappeler à son fils que le passé n’abdique jamais. Silvius devra payer le prix de ses ambitions.

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions France Loisirs