Synopsis
Moyenne
16.1
15 votes
BON
Régine Pernoud, avec son expérience de médiéviste et d'archiviste, s'est attachée depuis longtemps à l'étude de ces questions. Dans La Femme au temps des cathédrales, elle nous apprend, entre autres, que le plus ancien traité d'éducation est dû en France à une femme, que la médecine était exercée couramment par des femmes au xiiie siècle, qu'aux temps féodaux, les filles étaient majeures à douze ans, deux ans avant les garçons.
Beaucoup d'autres traits de société sont ainsi à découvrir dans cette étude, très approfondie, mais alerte et d'une lecture captivante, menée à travers une multitude d'exemples concrets qui ne laissent échapper aucun aspect des activités féminines au cours de la période féodale et médiévale.
4 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2016 Editions Le Livre de Poche
Langue française | 374 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782253030348
1980 Editions Stock
Langue française | 301 pages | Sortie : 9 octobre 1980 | ISBN : 2234009472
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Février 2018 à 15:59
Un essai intéressant qui a pour lui l'érudition de son auteure, l'un des meilleurs historiens médiévistes de la fin du XXème, Régine Pernoud, connue notamment pour ses travaux sur Aliénor d'Aquitaine. En apprendre un peu plus sur la place des femmes entre les XIeme et XIIIème siècles à travers sa plume est captivant et permet de réviser les préjugés que l'on pourrait encore avoir sur l'époque.EderRusterH Le 07 Novembre 2021 à 20:03
Plus je lis sur le moyen age, plus je me rend compte que l'obscurantisme est plus l’apanage de l'époque classique et moderne. Ici, un ouvrage très intéressant, plein d'informations très intéressantes. Je recommande.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !