Fortune de France, tome 03 : Paris ma bonne ville
Robert Merle1980

17.0

Pierre de Siorac, après avoir achevé ses études de médecine, tue en duel l'ennemi acharné de sa famille, Bertrand de Fontenac. Il doit se rendre à Paris pour demander la grâce du roi Charles IX, à l'occasion des festivités du mariage entre Henri de Navarre (le futur Henri IV) et Marguerite de Valois, sœur de Charles IX, dite Margot. Pierre de Siorac découvre à Paris le fanatisme catholique de la population, les dures conditions de travail des artisans, la vie de Cour. Mais surtout, il échappe de justesse avec ses amis, en tant que protestant, au massacre de la Saint-Barthélemy au cours duquel l'amiral de Coligny et des milliers d'huguenots, femmes et enfants compris, sont assassinés par les catholiques.

2013 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 1er septembre 1994 | ISBN : 9782253135500

1991 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Presses pocket

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 1er août 1985

1980 Editions Plon

On en parle aussi sur le forum

• Gaspard Le 19 Février 2016 à 17:46
    Un livre parfait pour moi. Sûrement un de mes livres préférés. Une langue archaîque si amoureuse du français et du génie intrinsèque de cette langue que je suis heureux d'être né francophone pour pouvoir me nourrir de la prose de Robert Merle. Tout transi de la langue et féru d'histoire ne saurait passer a côté de ce livre!
  • Lectrice du donjon Le 28 Janvier 2024 à 15:15
    C’elui ci me donne en général,un peu plus de fil à retordre, non à cause de la langue, toujours aussi belle, mais voilà, c’est "le livre de la St Barthélémy" horrible et cruelle, c’est le tome où les guerres de religion sont à leur paroxysme, vite, commençons le prochain !