120 questions en gynécologie obstétrique
Collectif

17.0

Véritable outil pour la pratique quotidienne des médecins généralistes, des sages-femmes, des étudiants en médecine et des gynécologues-obstétriciens débutants, ce livre rassemble 120 questions/réponses et conduites à tenir, adaptées à chaque problématique de gynécologie-obstétrique.
• Présentée sous forme de fiche, chaque question suit le même plan : demande de la patiente, première consultation avec l'interrogatoire et l'examen du médecin généraliste ou de la sage-femme, et prescription des examens complémentaires initiaux, puis réponse du gynécologue obstétricien avec ce qu'il faut connaître du diagnostic, les bilans, le traitement et le suivi de chaque pathologie.
• L'ouvrage aborde chaque sujet avec des conduites à tenir précises, des arbres décisionnels sur tous les aspects de gynécologie médicale et chirurgicale, d'obstétrique et de grossesse pathologique, de cancérologie et de médecine de la reproduction.
• Sont présentées les questions de diagnostic anténatal, d'interruption volontaire de grossesse, de demande de certificat, mais aussi de stérilisation volontaire féminine avec les cadres juridiques adaptés.
• Cette 4e édition, entièrement révisée, s'est enrichie de nombreux thèmes, en raison notamment de l'actualité de la discipline : les violences faites aux femmes, l'IVG, la PMA, le post-partum, les migrantes.
• Les questions de législation, de prévention des cancers, ainsi que les algorithmes de décision ont également bénéficié d'une actualisation (loi de bioéthique 2020 non appliquée à la date de parution du livre).

2020 Editions Elsevier Masson

Française Langue française | 616 pages | ISBN : 9782294764462