14 femmes : Pour un féminisme pragmatique
Gaëlle Bantegnie, Yamina Benahmed Daho, Joy Sorman et Stéphanie Vincent2007

Nous sommes nées dans les années 70 et féministes à la fin des années 2000. Le féminisme, drôle de mot. Au choix : ringard, inutile, aigri, sectaire. Pas vraiment à la mode. Aujourd'hui on dit "parité", plus neutre, moins agressif. Mais le féminisme est toujours d'actualité ; si on veut bien le récupérer, le réformer et l'activer. C'est ce que proposent ces 14 portraits de femmes, connues et inconnues. Comment les femmes vivent, dans le détail, au quotidien, est la seule question qui mérite d'être posée, la seule à laquelle on puisse répondre. Le reste n'est que vanité des discours, stérilité des jugements, théories désincarnées. Nous proposons donc, à rebours des pensées victimaires et de la morale culpabilisatrice, un féminisme joyeux, démocratique et pragmatique qui considère qu'il n'y a que des situations, et des femmes qui les prennent à bras-le-corps.

2007 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 10 octobre 2007 | ISBN : 2070786889