À la machine
Yamina Benahmed Daho2021

15.0

Qui connaît aujourd’hui Barthélemy Thimonnier, tailleur et inventeur de la machine à coudre ?
Ses premières mécaniques furent détruites par des ouvriers. Ses brevets détournés. Thimonnier, qui croyait au siècle industriel, n’aura fait que le subir et sera effacé par le triomphe commercial de l’américain Singer.
Le roman retrace cette contradiction, celle d’un homme qui rêvait de prospérité et que la croissance du capitalisme a précipité dans la misère et l’oubli.
À la machine est aussi l’histoire d’une machine à coudre, achetée dans les années 60 en Algérie, qui accompagna la mère de l’auteure dans son exil en France.

2021 Editions L'Arbalète

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782072929960

• Ewa Tralala Le 26 Mai 2021 à 10:43
    Une excellente découverte! on part très loin dans l'histoire de l'industrialisation, de l'invention, du capitalisme et des ouvriers (et ouvrières...), tandis que les apartés sur la mère et sa machine sont pleins de vie et de sons, si incarnés qu'on a l'impression qu'il pourrait s'agir de nos propres souvenirs. L'autrice opère des croisements et boucles délicates, des connexions qui font sens.
  • MarieNo Le 20 Avril 2022 à 15:15
    Je ne m'attendais pas à une si belle découverte pour ce roman qui mêle l'histoire de l'industrialisation en France et une histoire personnelle. Un grand plaisir de lecture