La source des fantômes
Yamina Benahmed Daho

« Il commence à chanter en arabe. Je saisis quelques mots comme benti, goulti ou jbel et, évidemment, tous les mots que la colonisation a influencés tels que Francia, musiqa, immigri, faliza, miseria, carta. Je devine, à ses yeux qu’il ferme de temps à autre, à la tonalité de sa voix, aux notes qui viennent du fond de sa gorge, aux voyelles qu’il étire à en perdre le souffle, qu’il parle de l’Algérie, de son village, de sa famille, de sa culture, de tout ce que la guerre l’a contraint à laisser loin derrière lui. »

Après la guerre d’Algérie, après l’errance, les parents de la narratrice s’installent en Vendée, à Fontayne, dans un lotissement qui regroupe neuf familles. Les petits jouent, les grands s’interrogent sur l’avenir, les parents travaillent et aménagent leur maison pour oublier le passé.
Chez les Benali, il reste des traces d’avant l’exil : les souvenirs incomplets du père, les portraits de proches inconnus, un uniforme de l’armée française, la langue arabe qui revient parfois.
Enquête familiale et sociologique, La source des fantômes raconte une enfance des années 1980, sans cesse interrogée par la narratrice adulte.

2023 Editions Gallimard (L'arbalète)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782073029843

2023 [E-book] Editions Belin / Gallimard

Française Langue française | 104 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-07-302986-7

• Minouchka_books Le 14 Octobre 2023 à 14:38
    Les années 1990/2000 avec les plans sociaux et les delocalisations qui ont profondément bouleversé la vie dans certaines régions. La pudeur aussi des souvenirs de sa vie familiale et de ses parents qui ont marqué sa construction personnelle sont des passages très touchants dans cette lecture.
  • Cyndi Le 10 Avril 2024 à 16:25
    Un roman court sur les années 80 qui se lit facilement, l'autrice réussit à capter l'essence de cette période tout en abordant les souvenirs de son enfance et l'histoire de sa famille.