2312

11.5

FAIBLE

2312. Le système solaire a été colonisé après que la Terre a été ravagée par les effets de la pollution. L'humanité peut compter sur les qubes, ces ordinateurs quantiques miniaturisés et parfois greffés directement au cerveau, pour l'épauler dans ses efforts de survie. Des satellites sont terraformés, des astéroïdes forés pour y installer des terrariums et les transformer en vaisseaux spatiaux ; chacun peut choisir ou modifier son sexe ; les chercheurs repoussent chaque jour un peu plus les limites de la longévité. Sur Mercure, dans la cité mobile Terminateur, Swan, conceptrice de terrariums et artiste de l'extrême, est accablée par le décès soudain de sa grande-belle-mère Alex, un personnage très influent qui nourrissait pour l'humanité de vastes projets soigneusement tenus secrets de tous les réseaux qubiques. Accompagnée de Wahram, un associé d'Alex, et de Genette, une inspectrice de la Police Interplanétaire, Swan part sur Io en quête de réponses aux interrogations soulevées par la mort suspecte de son aïeule. Elle qui faisait profession d'imaginer des mondes se retrouve bientôt au coeur d'une vaste conspiration visant à les détruire.

Titre original : 2312 (2013)

2017 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 672 pages | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 9782330075347

2013 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 672 pages | Sortie : 25 Juin 2013

• gloubik Le 09 Mai 2018 à 06:26
    Lecture pénible s'il en ait et grosse déception après les plaisirs des lecture des trilogie martienne et du climat. Même Les martiens, agglomérat de trucs en rapport avec la trilogie martienne avait été plus agréable à lire.