84, Charing Cross road
Helene Hanff2001

15.2

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique

Titre original : 84, Charing Cross Road (1970)

2018 Editions Autrement (Les grands romans)

Française Langue française | Traduit par Marie-Anne de Kisch | 215 pages | ISBN : 9782746751569

2016 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Marie-Anne de Kisch | 173 pages

2012 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-Anne de Kisch | 146 pages | ISBN : 9782253155751

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-Anne de Kisch | 158 pages | ISBN : 2253155756

2003 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Autrement (Littératures)

2011 Editions Little, Brown and Company

2007 Editions Sphere

1990 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 97 pages | ISBN : 0140143505

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 11:29
    Un petit plaisir à déguster comme des bonbons anglais.
  • Cynthia Le 16 Novembre 2009 à 16:49
    Une déception pour moi...
  • JessLivraddict Le 04 Février 2010 à 14:04
    Pareil que Cynthia ! Je pense que j'en attendais de trop vu tous les avis positifs...
  • dliredoc Le 11 Mai 2010 à 20:49
    Pareil que BMR, c'est très plaisant.
  • marielou27 Le 02 Septembre 2010 à 15:29
    Beaucoup aimé
  • Stellade Le 11 Septembre 2010 à 22:27
    je n'ai pas capté l'interet .
  • Lia Le 28 Septembre 2010 à 22:40
    Agréable petite lecture!
  • A propos de livres Le 07 Octobre 2010 à 10:31
    J'ai beaucoup aimé ce livre
  • Blabbermouth Le 24 Octobre 2010 à 22:37
    Un véritable coup de coeur !
  • Le boudoir littéraire Le 15 Novembre 2010 à 16:54
    Pas été emballée non plus...
  • Habitant of Sto Le 07 Juin 2011 à 18:31
    Lecture agréable. La fin est émouvante.
  • Joanskingdom Le 30 Juillet 2011 à 17:34
    Je n'ai pas été emballée
  • LazyOldSun Le 04 Août 2011 à 11:06
    Une correspondance sensible et touchante mettant en valeur la solidarité et l'amitié, des personnages attachants. En résumé, un roman qui fait du bien!
  • Loveofbook Le 05 Août 2011 à 01:07
    Un magnifique livre, à déguster lentement et avec ravissement !
  • O-drey Le 20 Novembre 2011 à 18:45
    Pas mal, mais j'ai lu un Pancol qui y ressemble il y a peu de temps... Inspiration?
  • Jennifer Le 29 Novembre 2011 à 14:18
    Un bon moment de lecture, très agréable. Et une fin émouvante
  • Louwa Le 22 Décembre 2011 à 15:07
    Une correspondance sympathique qui se clôt de manière d’autant plus émouvante qu’on sait les faits réels. Intéressante d’un point de vue historique (témoignage d’une époque) et sociologique (démonstration du choc des cultures), elle l’est un peu moins du point de vue littéraire, mais se lit bien.
  • Linette Le 26 Janvier 2012 à 14:15
    Sans grand intérêt. Les lettres sont celles de "madame tout le monde" et ne racontent rien d'extraordinaire. Je me suis ennuyée. J'ajoute que sa façon de donner des leçons et de se sentir suppérieur est énervant.
  • Aline1102 Le 04 Août 2012 à 16:44
    Un pur plaisir pour tous ceux qui aiment l'Angleterre et les livres.
  • crystal Le 29 Novembre 2012 à 00:01
    Sans plus !
  • Nin4 Le 02 Janvier 2013 à 21:03
    Une lecture trés agréable, avec un personnage principal (Helen) vraiment piquant ! J'ai souris à de nombreuses reprises. Une correspondance comme je les aime :)
  • Grizelda Le 17 Avril 2013 à 13:44
    Un petit "sans plus" pour moi, cependant des personnages très attachants.
  • Cocoontale Le 25 Avril 2013 à 21:05
    Déçue, j'en attendais certainement plus au vu de tous les avis enthousiastes. C'est une succession de "envoyez-moi tel livre, je vous envoie des oeufs en poudre, baisez-moi les pieds et plus vite que ça", alors ok c'est de l'humour mais c'est répétitif sur 150 pages. La note de fin vient compléter notre point de vue et nous expliquer que la lecture n'était pas vaine car reflet d'une époque.
  • Cindylit Le 03 Juillet 2013 à 10:56
    Un petit bijou ! Cette histoire vraie nous bouleverse et nous submerge d'émotions ! C'est vrai qu'Hélène est parfois arrogante, et qu'elle tient parfois des propos malvenus (je pense à une expression en particulier que je ne peux dévoiler ici sous peine de spoiler). Un livre qui nous donne goût aux livres et aux classiques. On referme ce petit livre avec une envie de découvrir les livres cités.
  • AnnaGlasgow Le 01 Août 2013 à 14:39
    Presque un coup de coeur si la Helene en question n'avait pas eu un caractère de cochon! Un belle découverte, un échange passionnant.
  • Lynda Le 21 Août 2013 à 12:36
    Ce bouquin est parait-il culte, je suis passée complètement à côté.
  • Juliah Le 25 Août 2013 à 12:25
    Un véritable coup de coeur, un pur régal d'humour, d'érudition, d'amour de l'Angleterre! J'ai A-DO'RE !!!
  • prettybooks Le 05 Octobre 2013 à 22:34
    Un magnifique témoignage d’un échange de lettre, unique en raison de sa véracité. Une correspondance sur la base de l’amour pour les livres qui va très rapidement devenir un rapprochement très beau au fil des ans.
  • ostinato Le 08 Décembre 2013 à 09:18
    une déception malgré quelques points positifs
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Décembre 2013 à 13:06
    un morceaux de vie d’une auteure qui nous embarque dans sa folle quête de livres qui l’a conduite à créer une amitié littéraire et réelle. Un livre frais qui redonne le sourire et donne envie de découvrir encore plus de livres !
  • Carolivre Le 22 Janvier 2014 à 16:23
    Une ode aux lecteurs et aux livres: un livre plein de douceur et de délicatesse.
  • Wolfsrain Le 09 Avril 2014 à 22:34
    Grand coup de coeur. Lu très rapidement ; les pages se tournent toutes seules, je ne pensais vraiment pas aimer autant. :)
  • Chardonettelit Le 19 Juillet 2014 à 22:21
    Aussitôt emprunté, aussitôt lu, ce n'est pas un coup de coeur mais une belle lecture, les pages se tournent rapidement et on voyage pendant une vingtaine d'années dans le temps. On rentre dans l'intimité de ces protagonistes grâce aux échanges de lettres. Un livre qui nous donne envie de lire et lire encore plus :)
  • MondeFlottant Le 29 Août 2014 à 16:31
    Joli lecture, un peu triste finalement.
  • bookaddict02 Le 22 Septembre 2014 à 18:28
    Un belle échange de courrier entre une américaine amoureuse des beaux livres et une librairie typiquement anglaise. De belles amitiés se tissent entre cette échange de correspondance. Un livre excellent.
  • Lucy au pays des mots... Le 28 Septembre 2014 à 13:08
    Ça faisais longtemps que je n'avais pas lu de Roman épistolaire et j'ai bien aimé. Il y a beaucoup de références que moi personnellement je ne connais pas.. Mais le personnage central d'Hélène est un personnage à fort caractère qui m'as faite rire ! Les pages se tournes vite car il est très court et j'ai trouvé que c'était une lecture agréable, qui en plus parle de livres et de librairie !
  • LoloLecture Le 11 Décembre 2014 à 12:51
    Un sympathique roman epistolaire avec lequel j'ai passé un bon moment.
  • Pauliseuse Le 22 Janvier 2015 à 09:59
    Un beau livre qui parle de livres !
  • Lisa-221B Le 31 Août 2015 à 02:00
    Une magnifique et malheureusement trop courte correspondance entre amoureux de la littérature. A déguster sans hésitation !
  • Naïade Le 07 Juillet 2016 à 12:02
    Un peu déçue par cette lecture, j'en attendais probablement trop. Helene peut paraître arrogante même si je ne pense pas que ce soit le cas (il s'agit plutôt d'humour mais particulier il est vrai). De plus, les références littéraires, un peu trop pointues pour moi, ne m'ont pas aidé à apprécier cet ouvrage à sa juste valeur. Néanmoins cette lecture reste intéressante.
  • Chatauxlivres Le 12 Août 2016 à 10:05
    Après maintes et maintes réflexions, j'ai détesté et aimé ce livre en même temps! La fin m'a rendu triste et pour finir j'ai été heureuse de découvrir ce livre. Mais je ne vois pas d'intérêt à lire le deuxième tome...
  • Cham Le 18 Août 2016 à 10:08
    Pourquoi un tel engouement autour de cet échange épistolaire, qui se révèle n'être juste qu'une interminable succession de "Je veux et j'exige tel bouquin, dans telle édition, et pour pas un rond, bande d'adorables petits cons", "Le voici, Melle la Grande Américaine, ça fera 2$... Oh, et merci pour les cadeaux, comme vous êtes bonne, vous nous gâtez vraiment trop, misérables que nous sommes"...
  • KwoL25 Le 07 Novembre 2016 à 14:55
    Un roman épistolaire que je voulais lire depuis quelques temps et que j'ai dégusté d'une traite. C'est un livre rafraîchissant, écrit avec un humour qui m'a beaucoup plu. Et même si les références littéraires sont d'un autre niveau que le mien, j'ai vraiment bien accroché. Bref, je recommande ce livre à la fois drôle et très émouvant!
  • Aere Le 06 Mai 2017 à 10:28
    Une histoire vraie, de vraies lettres, de vraies personnes… mais j’ai eu du mal à accrocher à ce petit livre. Je n’ai rien ressenti à la lecture de ces lettres et je n'en ressors rien. Un petit pincement au cœur à cause de la fin racontée dans la postface mais c’est tout. Une déception pour moi.
  • mathie36 Le 15 Mai 2017 à 01:10
    Je n'ai pas bien compris l'intérêt porté à ce livre, je n'ai pas plus accroché que cela à cette lecture.
  • Lau'vatic Le 17 Mai 2017 à 13:50
    Aucun intérêt. Et Helene est tout ce qu'il y a de plus désagréable même si c'est de « l'humour ». Je ne comprends pas le succès de ce livre...
  • Tartine221 Le 26 Juin 2017 à 16:14
    De grosses attentes sur ce roman épistolaire et une belle déception au final. Même si l'écriture est plaisante et que la lecture reste agréable je n'en garderai pas un grand souvenir. L'histoire n'avance pas, les échanges restent essentiellement professionnelles même si ponctués d'humour. Le tout en devient très répétitif. Dommage ! J'ai préféré toute la partie expliquant l'origine du livre!!
  • tassasharesthiswithyou Le 02 Août 2017 à 16:16
    Un énorme coup de coeur!
  • Aydora Le 17 Septembre 2017 à 18:24
    Une histoire belle, émouvante, parlant d'histoire et de littérature.
  • Chocolapin Le 21 Septembre 2017 à 14:40
    Une jolie correspondance qui nous parle de littérature.
  • Orana Noctua Le 06 Décembre 2017 à 15:49
    j'ai bien aimé même si ce n'est pas mon type de lecture. Un petit moment sympa même si il ne sera pas impérissable pour moi !
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 07 Avril 2018 à 03:49
    Roman épistolaire très court mais très prenant. Les pages se tournent toute seules, le ton est plein d'humour et d'énergie. Lecture très agréable mais le personnage féminin (l'auteure elle même ) m'a beaucoup énervée avec son indécision et la manière de traiter ses livres!
  • Fran tasy Le 17 Avril 2018 à 09:06
    Mon premier roman épistolaire, il se lit très rapidement, mais il nous fait chaud au cœur. Mine de rien ont s'attache un peu aux personnages et c'est au final très émouvant :)
  • Vivrelivre Le 03 Juin 2018 à 17:38
    Un roman épistolaire entre une auteure américaine et une libraire londonienne. Derrière les commandes de livres, se dessine le portrait de cette époque, marquée par la reconstruction d'après-guerre et naît une forte amitié.
  • Cicil00 Le 27 Décembre 2018 à 17:04
    Un court roman épistolaire à savourer lentement. Il nous donne envie de découvrir davantage l’histoire de cette époque et ses classiques de littérature.
  • Read_to_be_free Le 16 Janvier 2019 à 12:02
    Un superbe livre pour les amoureux des livres ! Je le conseille sans hésitation.
  • cecile_l Le 22 Janvier 2019 à 09:06
    J’aime beaucoup les romans épistolaires et celui-ci est très beau, une histoire simple et émouvante d’amitié et d’amour des beaux livres.
  • Au vrai chic littérère Le 05 Février 2019 à 20:06
    Je reconnais le côté un peu répétitif du livre mais il ne doit pas masquer la très belle connivence s'installant entre Helen et les employés de cette petite librairie londonienne. Jamais je ne l'ai sentie hautaine mais plutôt distillant un humour salutaire en ces temps difficiles. Doel et les autres ne s'y trompent pas et reconnaissent en elle une véritable amie. Lointaine mais pourtant si proche.
  • Marion2404 Le 21 Août 2019 à 18:59
    La correspondance de Hélène Hanff avec un libraire londonien est sympathique à lire et on s'attache à l'équipe de la librairie sur toutes ces années
  • Erika0402 Le 24 Janvier 2020 à 10:18
    Premier coup de coeur de 2020, dévoré en un rien de temps, foncez !
  • Metehera Le 31 Janvier 2020 à 16:22
    J’ai passé un super moment avec ce livre que j’ai littéralement adorée. Il s’agit d’une relation épistolaire entre Helene Hanff, l’autrice qui habite à New-York et des employés de la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. J’ai trouvé cette correspondance touchante, bienveillante et qui met en lumière la solidarité, l’amitié envers des personnes qu’on ne connait pas...
  • CorinneMa Le 20 Avril 2020 à 08:34
    Un échange épistolaire ode à la lecture dans le contexte de l'après-guerre.
  • veronique57 Le 25 Janvier 2021 à 14:39
    correspondance réelle entre une autrice américaine et une librairie de Londres, à partir de 1949, et pdt plusieurs années. sympa. se lit vite et bien, entre 2 gros pavés par ex.
  • OscarGus Le 08 Janvier 2022 à 12:36
    Une jolie découverte. Un seul regret, il n'a duré qu'une seule soirée :-)
  • Mlle Alice Le 12 Mars 2022 à 10:23
    Un pur régal. Si vous aimez parler livres, vous ne devez pas passer à côté.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Mai 2022 à 08:32
    Quelle déception. Je pensais lire une correspondance intéressante entre passionnés de littérature mais quel ennui. Les références littéraires sont plutôt des références de beaux livres sur l'histoire littéraire, il y a donc très peu de romans. Les conversations qui sont une succession de commandes passées sont inintéressantes et répétitives. Ennuyeux.
  • AmeLit Le 19 Mars 2023 à 08:22
    Une lecture sympa mais dont je ne suis pas certaine de retenir grand chose. En plus, j’ai eu beaucoup de mal avec Hélène, qui est assez désagréable…
  • Beacakista Le 21 Mars 2023 à 13:25
    Une relecture pour moi. Œuvre courte et sans prétention, drôle et touchante. J’aime l’humour d’Helene, piquante et irrévérencieuse. Sans me marquer, cette lecture douce me fait du bien.
  • miss.acacia Le 23 Décembre 2023 à 20:29
    De 1949 à 1969, une New Yorkaise férue de littérature aussi revêche que généreuse correspond avec le libraire anglais chargé de dénicher ses demandes très spécifiques. Leurs lettres d'abord formelles laissent rapidement entrevoir leur goût commun pour les livres qui donne naissance à une amitié amusante et touchante.
  • Juju Books Le 21 Février 2024 à 23:23
    Un roman épistolaire culte mais qui ne m'a pas touché. Beaucoup de répétitions, une héroïne un peu hautaine par moments et des références littéraires un peu trop pointues pour moi. C'est un bel hommage aux livres et aux librairies mais cela m'a laissé de marbre.
  • Naulie Le 08 Mars 2024 à 21:09
    J'ai apprécié, sans plus ! Si j'avais su dès le départ que toutes ces lettres sont issues d'une correspondance bien réelle, j'aurais certainement été davantage touchée.