À la recherche du temps perdu, tome 4 : Un amour de Swann, partie 1
Stéphane Heuet2006

15.0

Pour Swann, esthète fortuné et collectionneur reconnu, la création artistique a presque pris le pas sur le réel. La ressemblance d'Odette avec la Zéphora de Botticelli le rend d'abord idolâtre, et la petite Sonate de Vinteuil qui l'émeut tant quand elle la lui interprète, achève de cristalliser cet amour aveugle et violent, tout autant que la peur de voir lui échapper cette femme qui n'est pourtant «pas son genre». La résurgence de cette crainte inaugure alors une phase de soupçon, de jalousie et de souffrance. Cette section singulière est une clé que livre Proust pour faire comprendre les ressorts psychologiques de la relation que vivra plus tard le Narrateur avec Albertine.
Accompagnant son découpage d'un travail de documentation indispensable, Stéphane Heuet s'est employé à nous faire vivre cette quête éperdue dans le Paris de la Belle Epoque et à rejoindre Swann dans son univers artistique. Histoire, musique, peinture, le travail a, dit-il, été très agréable.

2006 Editions Delcourt

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 6 décembre 2006 | ISBN : 9782847893212