Amour et amitié

15.0

La vocation de Jane Austen fut précoce : à peine sortie de l'enfance, elle faisait les délices du cercle familial par de désopilantes parodies du roman sensationnel alors en vogue. Écrit à l'âge de quinze ans, Amour et amitié est, comme le soulignait Chesterton dans sa préface de 1922, l'une des plus grandes réussites de cette oeuvre de jeunesse. Les tribulations délirantes de la belle Laura, fanatiquement éprise de beaux sentiments et égoïste jusqu'à l'absurde, y sont narrées avec le sens aigu de l'invraisemblance et la lucidité ironique qui caractériseront les romans de la maturité. Mais c'est d'abord une farce étourdissante, volontiers sardonique, qui illustre avec éclat l'audace et l'insolence qu'Austen devait plus tard mettre en sourdine : cette jeune fille de quinze ans, remarquerait Virginia Woolf plus tard, "s'y rit du monde dans son coin".

Titre original : Love and friendship

2019 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Pierre Goubert | 84 pages | Sortie : 7 Novembre 2019 | ISBN : 9782072865374

2013 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Laurent Folliot | 94 pages | ISBN : 2743626372

2005 Editions Barnes & Noble

• Mimi60800 Le 01 Novembre 2013 à 22:21
    De l'ironie à la pelle et une avalanche de sarcasme, cet écrit de Jane Austen adolescente est une véritable satire de la société de l'époque. Le second degré est omniprésent, et on a souvent l'impression que l'on doit comprendre l'inverse de ce qui est écrit.
  • heleneducauteur Le 04 Juin 2014 à 20:53
    Délicieusement caustique mais trop court !
  • ChaCha25 Le 13 Juillet 2014 à 20:20
    Ce livre ne m'a pas touché, je préfère de loin ses autres romans.
  • Melody Pond Le 08 Mars 2016 à 13:07
    Court roman épistolaire rédigé par l'auteure alors qu'elle n'avait que 17 ans. On ne peut qu'admirer son esprit, son talent d'écrivaine et se réjouir du ton volontairement ironique qu'elle emploie.
  • La Fee Livresque Le 19 Novembre 2017 à 19:50
    Ce fut une lecture intrigante et intéressante. Ce roman épistolaire se lit vite et facilement. L'histoire est simple et peut-être un peu trop courte à mon goût, ce qui nous empêche de rentrer complètement dans le livre. Il y a, néanmoins, de l'humour et de l'ironie à la pelle. On peut aussi déjà voir le futur style de Jane Austen se dessiner dans ce roman, qu'elle a écrit à seulement 17 ans.
  • Legrandsecret Le 25 Janvier 2018 à 12:31
    Je 'ai pas aimé ce roman. J'ai trouvé ces lettres assez niaises. Ca ne m'empêchera pas de découvrir ses autres romans.
  • Tachan Le 11 Juin 2019 à 19:38
    Ce fut un plaisir de découvrir le talent de la jeune Jane Austen à 15 ans. Ce récit de jeunesse n'est pas sans défaut, mais c'est une jolie parodie de la société d'alors. C'est très drôle et grinçant, complètement dans l'exagération assumée. Mais ça va trop vite et la plume est compassée. A découvrir pour les fans.
  • Hakutchi Le 29 Septembre 2019 à 09:07
    Ceci est un récit de jeunesse de Jane Austen. Malheureusement, bien que je retrouve la plume d'un auteur que j'adore, la proportion au burlesque et à l'ironie est bien trop grande dans cette histoire. J'avais l'impression de me retrouver dans la tête de Lydia Bennet sans aucun personnage pour contrebalancer son caractère. Ce roman manque encore de la finesse qu'on connaît de Jane Austen.
  • Itenarasa Le 18 Décembre 2019 à 05:26
    Parodie réussie des romans romanesques de l'époque. Tout y est exagéré à dessein, une fois qu'on le sait, la lecture fait délicieusement sourire.
  • EderRusterH Le 05 Janvier 2020 à 12:23
    Beaucoup de plaisir à lire ce récit court, très satirique, parodique des mauvais romans sentimentaux de l'époque (et pas seulement).
  • Rosehill Cottage Le 05 Janvier 2020 à 22:32
    Quel talent à seulement 15 ans !!! Bien trop court mais tellement sympathique à lire. Ironie et parodie vont de maître ensemble. Un régal.
  • Des reliures et des mots Le 11 Janvier 2020 à 09:08
    Une histoire courte, où Jane Austen fait une belle critique des romans de son époque. Beaucoup de second degré et d’ironie. Un super roman à découvrir !