Amour et amitié
Jane Austen2005

14.8

La vocation de Jane Austen fut précoce : à peine sortie de l'enfance, elle faisait les délices du cercle familial par de désopilantes parodies du roman sensationnel alors en vogue. Écrit à l'âge de quinze ans, Amour et amitié est, comme le soulignait Chesterton dans sa préface de 1922, l'une des plus grandes réussites de cette oeuvre de jeunesse. Les tribulations délirantes de la belle Laura, fanatiquement éprise de beaux sentiments et égoïste jusqu'à l'absurde, y sont narrées avec le sens aigu de l'invraisemblance et la lucidité ironique qui caractériseront les romans de la maturité. Mais c'est d'abord une farce étourdissante, volontiers sardonique, qui illustre avec éclat l'audace et l'insolence qu'Austen devait plus tard mettre en sourdine : cette jeune fille de quinze ans, remarquerait Virginia Woolf plus tard, "s'y rit du monde dans son coin".

Titre original : Love And Friendship (2005)

2024 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | Traduit par Manon Malais | 120 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782755673661

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | Traduit par Josette Salesse-Lavergne | 356 pages | ISBN : 9788413930299

2019 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Pierre Goubert | 84 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782072865374

2019 [E-book] Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Pierre Goubert | 96 pages | Format : ePub | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 978-2-07-286541-1

2013 [E-book] Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | 96 pages | Format : AZW | Sortie : 30 octobre 2013 | ISBN : B00I99FUTK

2013 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Laurent Folliot | 94 pages | ISBN : 2743626372

2011 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 254 pages | ISBN : 9780140433340

2005 Editions Barnes & Noble

• Mimi60800 Le 01 Novembre 2013 à 22:21
    De l'ironie à la pelle et une avalanche de sarcasme, cet écrit de Jane Austen adolescente est une véritable satire de la société de l'époque. Le second degré est omniprésent, et on a souvent l'impression que l'on doit comprendre l'inverse de ce qui est écrit.
  • heleneducauteur Le 04 Juin 2014 à 20:53
    Délicieusement caustique mais trop court !
  • MissTacha Le 13 Juillet 2014 à 20:20
    Ce livre ne m'a pas touché, je préfère de loin ses autres romans.
  • Melody Pond Le 08 Mars 2016 à 13:07
    Court roman épistolaire rédigé par l'auteure alors qu'elle n'avait que 17 ans. On ne peut qu'admirer son esprit, son talent d'écrivaine et se réjouir du ton volontairement ironique qu'elle emploie.
  • La Fee Livresque Le 19 Novembre 2017 à 19:50
    Ce fut une lecture intrigante et intéressante. Ce roman épistolaire se lit vite et facilement. L'histoire est simple et peut-être un peu trop courte à mon goût, ce qui nous empêche de rentrer complètement dans le livre. Il y a, néanmoins, de l'humour et de l'ironie à la pelle. On peut aussi déjà voir le futur style de Jane Austen se dessiner dans ce roman, qu'elle a écrit à seulement 17 ans.
  • Legrandsecret Le 25 Janvier 2018 à 12:31
    Je 'ai pas aimé ce roman. J'ai trouvé ces lettres assez niaises. Ca ne m'empêchera pas de découvrir ses autres romans.
  • Tachan Le 11 Juin 2019 à 19:38
    Ce fut un plaisir de découvrir le talent de la jeune Jane Austen à 15 ans. Ce récit de jeunesse n'est pas sans défaut, mais c'est une jolie parodie de la société d'alors. C'est très drôle et grinçant, complètement dans l'exagération assumée. Mais ça va trop vite et la plume est compassée. A découvrir pour les fans.
  • LumLum Le 29 Septembre 2019 à 09:07
    Ceci est un récit de jeunesse de Jane Austen. Malheureusement, bien que je retrouve la plume d'un auteur que j'adore, la proportion au burlesque et à l'ironie est bien trop grande dans cette histoire. J'avais l'impression de me retrouver dans la tête de Lydia Bennet sans aucun personnage pour contrebalancer son caractère. Ce roman manque encore de la finesse qu'on connaît de Jane Austen.
  • Itenarasa Le 18 Décembre 2019 à 05:26
    Parodie réussie des romans romanesques de l'époque. Tout y est exagéré à dessein, une fois qu'on le sait, la lecture fait délicieusement sourire.
  • EderRusterH Le 05 Janvier 2020 à 12:23
    Beaucoup de plaisir à lire ce récit court, très satirique, parodique des mauvais romans sentimentaux de l'époque (et pas seulement).
  • Rosehill Cottage Le 05 Janvier 2020 à 22:32
    Quel talent à seulement 15 ans !!! Bien trop court mais tellement sympathique à lire. Ironie et parodie vont de maître ensemble. Un régal.
  • Des reliures et des mots Le 11 Janvier 2020 à 09:08
    Une histoire courte, où Jane Austen fait une belle critique des romans de son époque. Beaucoup de second degré et d’ironie. Un super roman à découvrir !
  • Cyan Le 23 Septembre 2021 à 10:14
    Il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un recueil de textes écrits par Austen de son adolescence à la fin de sa vie: nouvelles, très courts romans, pièces de théâtre, prières, poèmes et notes. Certaines histoires sont inachevées, ce qui était un peu frustrant ^^
  • Errant Le 07 Octobre 2021 à 15:35
    Une magnifique parodie, caustique à souhait, rigolote par ses excès, tel est le souvenir que me laissera ce petit roman d'adolescence qui annonce déjà la grande écrivaine en devenir. Ce bouquin, qui se lit en moins de deux heures, m'a fait sourire du début à la fin.
  • Le coin lecture de Gallae Le 03 Novembre 2021 à 10:36
    Je découvre Jane Austen avec ce court roman épistolaire : c'était décalé, sarcastique et burlesque, une jolie parodie des romans romantiques de l'époque. J'ai apprécié cette lecture et sous l’impulsion d'une amie, je vais continuer les romans de l'autrice dans l'ordre de leur parution pour me permettre de voir l'évolution de la finesse de son écriture. Affaire à suivre :)
  • PrimeraRose Le 09 Février 2023 à 12:41
    Plutôt intéressant et amusant.
  • ClaireMaisan Le 22 Février 2023 à 13:55
    Une super parodie où on décèle déjà l’humour de Jane Austen très présent dans ses autres romans. Je conseille de lire la version Folio avec la préface et les notes de Pierre Goubert qui sont très intéressantes et ajoutent une autre dimension à la lecture de cette histoire.
  • jujuliette Le 04 Juin 2023 à 16:38
    Jane Austen a cette faculté à intéresser dès les premiers mots. C'est amusant de comparer la manière d'être des femmes de son temps, et du nôtre. Pour un moment, les deux jeunes femmes sont indépendantes, mais à quel prix? Leur temps était celui de la "sensibilité", ce qui me fait grincer les dents, même si c'est à remettre dans le contexte. Mais, "Tombez folle aussi souvent qu'il vous plaira."
  • Stephanie-lecture Le 14 Novembre 2023 à 15:18
    Un petit livre qui se lit vraiment très vite. Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Laura qui est insupportable. L'histoire est un peu rocambolesque mais Jane Austen l'a écrit jeune.
  • andromedae Le 01 Mars 2024 à 18:40
    Un roman que j’ai trouvée contre toute attente amusant à lire ! On sent que Jane Austen la écrit jeune, il est donc plein de sarcasme et d’ironie sur la société de l’époque !