À temps et à contretemps
Jacques Bouveresse2012

« Une des convictions fondamentales de Russell est celle de l’existence d’un lien intrinsèque entre la méthode scientifique et le mode de pensée démocratique. Cela est dû notamment à des choses comme l’intronisation par la science du principe de la libre recherche comme principe suprême en matière d’acquisition de la connaissance, l’incitation à adopter une attitude objective et impartiale à l’égard de la réalité, et la renonciation à l’idée de vérité absolue, qui constitue toujours, d’une manière ou d’une autre, le principe du dogmatisme dans la théorie et de la tyrannie en politique. Pour le rationaliste convaincu qu’est Russell, le danger, qui risque de se révéler rapidement mortel, commence lorsqu’on laisse se généraliser, au sein d’une communauté qui est encore en principe démocratique, le sentiment et bientôt la certitude que les désaccords et les conflits les plus importants peuvent et doivent être traités d’une façon qui, pour être sérieuse et efficace, doit commencer par exclure aussi complètement que possible de la confrontation l’intervention de la raison et de l’argumentation rationnelle. »

Dans ce recueil sont réunies des conférences récentes de Jacques Bouveresse qui portent toutes, d’une manière ou d’une autre, sur les relations entre raison, vérité et démocratie. Elles ne s’adressent pas seulement aux spécialistes des questions abordées mais à un large public. Ce volume est un livre ouvert : de nouvelles conférences y seront incluses à mesure qu’elles seront prononcées, ainsi que d’autres un peu plus anciennes à mesure qu’elles pourront y être éditées.

2013 [E-book] Editions Collège de France

Française Langue française | 257 pages | Format : PDF | Sortie : 4 avril 2013 | ISBN : 9782722601543