Moyenne
-
0 vote
-
C’est à bien des égards notre époque, plutôt que réellement la sienne, que les descriptions et les polémiques de Kraus donnent l’impression de viser. Comme il le craignait, les exagérations d’hier sont si vite dépassées par les réalités d’aujourd’hui que la tâche du satiriste en devient de plus en plus problématique. La satire ne fait souvent qu’anticiper et annoncer ce qui fera demain l’objet d’un reportage dans les médias : elle a le sentiment d’essayer désespérément d’empêcher la réalité de lui donner raison.
Ce livre a été écrit pour montrer au lecteur d’aujourd’hui, sur quelques exemples précis, à quel point nous avons besoin en permanence – et en ce moment probablement plus que jamais – d’armes comme celles que Kraus nous a laissées.
En philosophe qui pratique l’œuvre de Karl Kraus (1874–1936) depuis près d’un demi-siècle, Jacques Bouveresse éclaire ici le sens de sa pensée et de ses actions – ses conceptions sur le langage et la culture, ses choix et engagements politiques, son regard visionnaire sur la société moderne –, en s’appuyant sur les travaux les plus récents consacrés à l’auteur des Derniers Jours de l’humanité et de Troisième nuit de Walpurgis.
2007 Editions Agone (Banc d'essais)
Langue française | 207 pages | Sortie : 11 septembre 2007
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !