Actuelles : Ecrits politiques

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Ce volume résume l'expérience d'un écrivain mêlé pendant quatre ans à la vie publique de son pays...
Cette expérience se solde, comme il est naturel, par la perte de quelques illusions et par le renforcement d'une conviction plus profonde. J'ai seulement veillé, comme je le vais, à ce que mon choix ne masque rien des positions qui me sont devenues étrangèreS. Un certain nombres des éditoriaux de Combat, par exemple, figurent ici non pour leur valeur, souvent relative, mais parce qu'ils m'ont paru significatifs... Mais ce témoignage ne supportait aucune omission.
Je crois avoir fait ainsi la part de mes injustices. On verra seulement que j'ai laissé parler en même temps une conviction qui, elle du moins, n'a pas varié. Et, pour finir, j'ai fait aussi la part de la fidélité et de l'espoir. C'est en ne refusant rien de ce qui a été pensé et vécu à cette époque, c'est en faisant l'aveu du doute et de la certitude, en consignant l'erreur qui, en politique, suit la conviction comme son ombre, que ce livre restera fidèle à une expérience qui fut celle de beaucoup de Français et d'Européens. Aussi longtemps que, serait-ce dans un seul esprit, la vérité sera acceptée pour ce qu'elle est et telle qu'elle est, il y aura place pour l'espoir.
Le vrai désespoir ne naît pas devant une adversité obstinée, ni dans l'épuisement d'une lutte inégale. Il vient de ce qu'on ne connaît plus ses raisons de lutter et si, justement, il faut lutter. Les pages qui suivent disent simplement que si la lutte est difficile, les raisons de lutter, elles du moins, restent toujours claires.
- Albert Camus

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1997 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 224 pages

1950 Editions Gallimard (Idées)

Française Langue française | 216 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Caudalie Le 09 Août 2016 à 15:29
    J'ai adoré les articles de Camus sur la liberté en temps de guerre, malheureusement encore d'actualité (comme le titre).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !