Adèle : Licorne malgré elle

de Ludivine Irolla (2018)

17.8

Adèle est un cheval presque comme les autres : elle est née avec une corne sur la tête, mais dans la ferme où elle habite, aux côtés de Toto la tortue à deux pattes et du chien aveugle, personne ne fait attention à cette particularité. Tous ces animaux issus de refuges ont été recueillis par Norbert, fermier au grand cœur, qui vit seul avec sa fille, Julie. La vie souriait déjà particulièrement aux Bontemps, quand Norbert gagne le plus gros prix à la loterie. Leur réussite finit par attirer les convoitises, on cherche à quoi elle pourrait tenir. C'est un enfant qui découvre le pot aux roses : Norbert abrite (sans le savoir) une licorne, évidemment responsable de leur bonheur ! La licorne nie : elle est un cheval normal et est en plus anti-magie !

2018 Editions Poulpe fictions

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 4 Octobre 2018 | ISBN : 237742029X

• Holy Spleen Le 28 Septembre 2018 à 09:44
    Ce petit roman plein de peps et d'humour nous entraîne sur les traces d'Adèle, une licorne qui s'ignore. Persuadée d'être un cheval un peu spécial, qui aime les cupcakes, sent la fraise quand elle a peur et, surtout, qui a une corne. Avec elle, on parle de quête d'identité, de maltraitance animale et avant tout on questionne ce que c'est, la chance. Une lecture coup de cœur, à faire absolument !
  • Livresansfin Le 17 Novembre 2018 à 00:16
    Une lecture douce et pleine de tendresse. L'histoire est amusante, les animaux attachants. J'ai été séduite par ce cheval avec une corne !
  • Chichinette Le 14 Janvier 2019 à 11:29
    Une lecture pleine de pep's et de paillettes ! J'ai trouvé ce roman frais, drôle et attachant, parfait pour les jeunes lecteurs !
  • Sami Le 16 Janvier 2019 à 17:03
    Coup de cœur pour cette licorne qui ne s'assume pas encore... ;)
  • LesMotsdArva Le 23 Janvier 2019 à 14:30
    Adèle, licorne malgré elle propose au lecteur une fable moderne qui met en lumière les interactions sociales et leurs répercussions sur notre caractère et notre rapport aux autres, qu’elles soient positives ou négatives. Tant de choses sont abordées en si peu de pages qu’il m’a fallu une relecture pour en capter toutes les subtilités. Et franchement ça n’arrive pas souvent !
  • Books-Chouks Le 03 Mars 2019 à 12:29
    Très bon roman jeunesse qui véhicule tant de messages ô combien importants avec de l'humour et une grande subtilité !