Adieu Berlin
Waldtraut Lewin2009

15.1

Rita grandit à Berlin auprès de Sidonie, sa belle-mère qu'elle aime tendrement. Son père, souvent absent, ne lui apporte que le confort matériel. Après l'arrivé au pouvoir d'Hitler, il quitte Sidonie, que sa confession juive met en danger. Rita préfère rester avec sa mère d'adoption.
Ensemble, elles décident de fuir au Maroc où vit une partie de leur famille Le jour même de leur départ, Sidonie est arrêtée par la police nazi. Mais Rita ne renonce pas: une carte postale de Marrakech dans la poche et toute sa fortune cachée dans la doublure de ses vêtements, elle réussit à passer la frontière française. A Strasbourg, elle rencontre Gabriel, un Allemand recherché par les nazis qui survit en trafiquant de faux papiers. La peur et l'espoir vont jeter sur les routes de France ces deux solitudes que tout oppose...

Titre original : Mond über Marrakesch (2003)

2009 Editions Bayard (Millézime)

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 274701729X

• Liloochat Le 18 Octobre 2015 à 11:49
    Un roman que j'ai dévoré et pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur ! Un roman plein d'émotion autant en ce qui concerne le thème de la guerre qui est, je trouve, très bien abordé. On ne sent pas la redites sur tout ce que l'on peut déjà savoir sur ce sujet. Mais plein d'émotion également car notre jeune héroïne à une pêche d'enfer et une choix de vivre qui va être mise à rude épreuve !