Ainsi philosophait Amélie Nothomb
Marianne Chaillan2019

Synopsis

Moyenne

16.3

14 votes

BON

Amélie Nothomb, morte? Elle ne se souvient de rien. Voici pourtant qu'une dénommée Plectrude lui annonce la sinistre nouvelle. Elle lui révèle également qu'une identité posthume est attribuée à chacun au terme d'une cérémonie. L'un ira au paradis des cinéastes et l'autre au paradis des boulangers, par exemple. L'éternité est moins longue lorsqu'on échange autour d'une passion commune... Amélie s'attend donc à retrouver Stendhal et Virginia Woolf au paradis des écrivains. Sutpeur! Elle se retrouve au paradis des philosophes, aux côtés de Platon et de Nietzsche! S'agit-il d'une erreur? En faisant appel de cette décision, Amélie va subir un drôle de Jugement dernier au cours duquel viendront témoigner les illustres gloires de la philosophie, depuis Spinoza jusqu'à Sartre.

Ecrit "à la manière" d'Amélie Nothomb, ce contre philosophique de Marianne Chaillan est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l'oeuvre de la romancière mondialement célèbre.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 201 pages | ISBN : 9782226397140

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • ChrissGth Le 25 Mars 2019 à 19:32
    Cette oeuvre se lit incroyablement vite! Qu'il est intéressé de redécouvrir les écrits d'Amélie Nothomb en les mettant en parallèle aux pensées des grands philosophes! J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce livre et l'écriture de l'auteure que j'ai hâte de découvrir dans d'autres titres!
  • BlueMoon Le 01 Mai 2019 à 14:40
    J'ai adoré ! Marianne Chaillan reprend bien la manière d'écrire d'Amélie Nothomb et nous offre des analyses philosophiques très intéressantes, énoncées par les philosophes eux-mêmes ! On peut penser à ce livre comme à de la non-fiction déguisée en fiction !
  • Glywen Le 02 Août 2019 à 11:49
    Plutôt sympa même si j'admet que cela relève plus de l'essai que du roman (et donc pas trop mon truc)

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !