Game of Thrones, une métaphysique des meurtres

de Marianne Chaillan (2016)

16.5

Attention spoiler ! La série la plus médiatique au monde avec ses 18 millions de téléspectateurs par épisode, celle qui fait subir des pannes informatiques à la chaîne qui la distribue en raison du trop grand nombre de demandes des internautes, la série la plus téléchargée illégalement de tous les temps, dont chaque nouvel épisode suscite l'effroi et la stupeur des fans pris entre enthousiasme et sentiment d'horreur, cette série qui parle de dragons, de Marcheurs Blancs, de Mur, de trahisons, de politique, d'inceste et de meurtres est en fait gorgée de philosophie. Réflexions sur la morale, la politique, la religion, méditation sur la mort ou la question du genre, les passerelles ne manquent pas entre le royaume de Westeros et celui de la philosophie. Cet essai, aussi rigoureux que jubilatoire, met en évidence cette dimension philosophique de la saga de George R. R. Martin - peut-être l'une des clés de son immense succès ?

2017 Editions Le Passeur

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 4 Mai 2017 | ISBN : 9782368905371

2016 Editions Le Passeur

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 25 Janvier 2016 | ISBN : 9782368903896

• Cel Kila Le 28 Septembre 2017 à 15:25
    Un livre très intéressant qui nous permet de réviser un peu les grands théories philosophiques, en les appliquant "concrètement" à l'univers de la série déjà culte.
  • LaurenaLJ Le 31 Mars 2019 à 11:08
    Ce livre s'est révélé bien au dessus de ce que j'en attendais, tant il est bien construit et intéressant. GoT et la philosophie y sont parfaitement mêlés, pour que l'on puisse en apprendre davantage sur les grands thèmes et les auteurs principaux de la philosophie classique, de même que sur cette série bien plus profonde qu'il n'y paraît!
  • Sosolit Le 20 Avril 2019 à 17:58
    Un très bon moyen de s'initier à la philosophie.