Synopsis
Car Harry Potter ne nous fait pas seulement entrer à l'école des sorciers mais aussi à l'école platonicienne. Le sage Dumbledore se fait tour à tour stoïcien, adepte de Berkeley et maître de philosophie morale. Le fougueux Sirius Black est le porte-voix des thèses sartriennes sur la liberté humaine contre la vision déterministe du Professeur Trelawney. Lord Voldemort et ses Mangemorts, quant à eux, nous interrogent sur la philosophie de Nietzsche...
A Poudlard, on suit certes des cours de Défense contre les Forces du mal, de Métamorphose et de Sortilèges. On apprend aussi et surtout la philosophie. Le long cheminement de Harry jusqu'au combat final avec le Seigneur des Ténèbres dévoile même une philosophie de la finitude propre à l’œuvre de J. K. Rowling.
Cet ouvrage vous propose de revisiter les aventures de notre cher sorcier pour y vivre, avec un plaisir toujours renouvelè, une remarquable initiation à la philosophie.
Moyenne
16.5
82 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2015 Editions Ellipses
281 pages
8 décembre 2015
ISBN : 9782340009752
Qui a lu ce livre ?
127 membres ont lu ce livre
5 membres lisent ce livre
159 membres veulent lire ce livre
159 membres possèdent ce livre
6 chroniques de blog
- 1
- 2
-
26 Janvier 2020BlueMoon20 / 20Lire la chronique
-
23 Janvier 2019Cam La Dusty Library15 / 20Lire la chronique
-
28 Janvier 2018Lyra Sullyvan16 / 20Lire la chronique
-
13 Décembre 2017Kissed-by-Fire14 / 20Lire la chronique
-
06 Septembre 2017NakkamiLire la chronique
- 1
- 2
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
12 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 06 Janvier 2023 à 14:16 Vylmadrim
Toujours une autrice très intéressante, bien que ce livre soit moins accessible que In Pop We Trust à mon avis. A relire de temps en temps, parce que c'est court mais assez dense !
-
16 / 20 Le 31 Juillet 2022 à 11:52 Adhara_
Comme La métaphysique des meurtres, essai philosophique très intéressant et bien amené ! Je vais continuer avec plaisir ma découverte des écrits de l'autrice !
-
15 / 20 Le 01 Mars 2022 à 20:59 LauLJ
Cet essai qui fait le lien entre Harry Potter et la philosophie permet d'éclairer la seconde avec le premier et d'offrir à cette saga lue et relue un nouvel éclairage. Si la première partie sur la philosophie dans Harry Potter est passionnante, j'ai surtout apprécié la deuxième qui me fait encore réfléchir même plusieurs jours après avoir refermé le livre.
-
16 / 20 Le 04 Octobre 2020 à 19:36 La p'tite bouquineuse
Un bon livre qui nous donne des clés pour comprendre Harry Potter d'un autre point de vu !
J'ai beaucoup aimé -
20 / 20 Le 25 Janvier 2020 à 20:02 BlueMoon
Excellent ! Marianne Chaillan offre un nouvel éclairage sur la série tout en nous apprenant des choses et en expliquant très clairement les concepts qu'elle aborde. J'ai adoré la philosophie qu'elle tire DE Harry Potter ! Et j'ai également adoré son épilogue sur A Casual Vacancy ! Quelques coquilles, mais cela ne gâche pas la lecture !