Harry Potter à l'école de la philosophie

de Marianne Chaillan (2013)

16.5

Des dizaines sinon des centaines de millions de lecteurs aux quatre coins du monde ont voyagé dans le monde magique de Harry Potter, découvrant livre après livre et film après film, un univers merveilleux et fascinant. Mais savent-ils qu'en montant avec lui dans le "Poudlard Express" sur la voie 9 3/4, ils allaient s'ouvrir aux plus grandes thèses de la philosophie ?
Car Harry Potter ne nous fait pas seulement entrer à l'école des sorciers mais aussi à l'école platonicienne. Le sage Dumbledore se fait tour à tour stoïcien, adepte de Berkeley et maître de philosophie morale. Le fougueux Sirius Black est le porte-voix des thèses sartriennes sur la liberté humaine contre la vision déterministe du Professeur Trelawney. Lord Voldemort et ses Mangemorts, quant à eux, nous interrogent sur la philosophie de Nietzsche...
A Poudlard, on suit certes des cours de Défense contre les Forces du mal, de Métamorphose et de Sortilèges. On apprend aussi et surtout la philosophie. Le long cheminement de Harry jusqu'au combat final avec le Seigneur des Ténèbres dévoile même une philosophie de la finitude propre à l’œuvre de J. K. Rowling.
Cet ouvrage vous propose de revisiter les aventures de notre cher sorcier pour y vivre, avec un plaisir toujours renouvelè, une remarquable initiation à la philosophie.

2015 Editions Ellipses

2013 Editions Ellipses (Culture pop)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 15 Octobre 2013

• liliedoportugal Le 19 Octobre 2014 à 14:32
    Un bon livre qui revisite plutot bien l'univers Harry Potter malgrè quelques erreurs sur l'histoire.
  • L'ivre de rêves Le 26 Février 2017 à 17:47
    Un livre que j'ai vraiment apprécié. J'ai trouvé cette étude très intéressante. Déjà par les points abordés, qui permettent une nouvelle lecture de la saga, et qui sont en plus très bien justifiés. Ensuite, cet essai m'a permis de mieux comprendre des notions philosophiques. L'auteure explique très bien, et les exemples tirés d'HP aident ! C'est un essai que je recommande à tout Potterhead.
  • AliFantasque Le 06 Mai 2017 à 17:57
    On se fichait de moi parce que j'osais avancer qu'on pouvait faire de la philo avec de la pop culture... Eh bien la preuve que c'est possible, ce petit livre très intéressant qui met en avant quelques théories philosophiques sur plusieurs thèmes de la saga HP. Il me semble aussi que l'auteur a étudié le cas de Game of Thrones.
  • Lyra Sullyvan Le 16 Décembre 2017 à 23:50
    Je n'ai pas relevé d'erreurs sur l'histoire mais ça fait longtemps que je n'ai pas relu HP, alors je ne peux pas être certaine. Par contres quelques erreurs d'écriture un peu casse pied. Mais sinon très intéressant à lire, ça offre de nouvelle perspective sur la saga et certains personnages.
  • Serieuse_fantaisie Le 30 Septembre 2018 à 15:00
    Redécouvrir cette saga et avoir une première (et accessible) approche de la philosophie, voilà les deux grands points qui ont rendus cette lecture fort agréable tout en étant instructive !
  • Lylo Le 02 Février 2019 à 19:01
    Pour moi, une déception. Première partie plutôt indigeste et surtout un livre qui aurait grandement bénéficié d'un meilleur travail d'édition : mal écrit, fautes de grammaires, manque de cohérence, coquilles voire mots manquants... à croire que le texte n'a même pas été relu avant l'impression.
  • Mnnlch Le 01 Juillet 2019 à 17:02
    Une première partie qui fait le parallèle entre HP et différents courants philosophiques et une deuxième partie où l'auteure dégage la philosophie propre à l’œuvre de J. K. Rowling, bref, comme toujours avec Marianne Chaillan, je n'ai pas été déçue et j'ai beaucoup aimé!