Album secret de Brocéliande
Claudine Glot2021

Cet album secret de Brocéliande a choisi d'ouvrir largement le cercle magique de la forêt bien au-delà des quelques sites garantis légendaires. L'ouvrage engage le lecteur, à travers évocations, recherches et récits, à emprunter des chemins allant des âges préhistoriques où furent peut-être peut-être enfantées les premières légendes jusqu'aux temps nouveaux qui continuent à les faire vivre. Une notion ancienne faisait de Brocéliande tout entière un lieu sacré, hier sanctuaire religieux, aujourd'hui sanctuaire de la mémoire, où la géographie, l'histoire et les légendes ont bien des visages inattendus. Les secrets et les mystères de Brocéliande conduisent le lecteur sur des sentiers peu fréquentés, réactivent des portraits effacés, s'attardent sur des symboles réactualisés. Passant des premiers rois de Bretagne aux esprits nocturnes, des souterrains gaulois au pouvoir des eaux, l'album met en lumière des personnages très connus, le général de Gaulle, Chateaubriand ou Jacques Brel, des figures flamboyantes comme Eon de l'Etoile, Merlin ou l'abbé Gillard, et fait entrevoir des destins méconnus. L'illustration constitue à elle seule une visite de la forêt à travers les heures et les saisons. Du savoir à l'imaginaire, L'album secret de Brocéliande, entraîne, par l'imagination ou dans la réalité, sur les chemins forestiers

2021 Editions Ouest-France

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782737384591