Excalibur ou L'Aurore du Royaume
Claudine Glot et Marc Nagels2009

14.6

Le cycle arthurien, appelé couramment Matière de Bretagne, se fonde sur une série de romans, tant français qu'anglo-saxons, rédigés entre le IXème et le XVème siècle. Depuis lors, d'innombrables réécritures des aventures du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde ont vu le jour, tant cet univers à la fois épique et merveilleux fait écho à chaque époque.

En France, dans le courant du XXème siècle, on recense au moins trois de ces réécritures personnelles du roman arthurien. Jacques Boulenger, dans Les Romans de la Table Ronde, publiés à partir de 1923. Xavier de Langlais a rédigé dans les années 60 les quatre volumes du Roman du Roi Arthur. Enfin, Jean Markale, publia dans les années 90 Le Cycle du Graal en huit tomes.

L'ensemble de ces réécritures contemporaines puisent toutes à la même source : la suite de 5 romans en prose du XIIIème siècle français connue sous le nom de Lancelot Graal.

2009 Editions Le Pré aux Clercs

• Luna Le 14 Décembre 2013 à 08:43
    Une lecture agréable et une histoire des plus intéressantes. Par contre, j'ai trouvé la narration un peu froide...
  • Emystiche Le 03 Juillet 2015 à 13:24
    une lecture intéressante, mais une narration dénuée d'émotion qui fait traîner un peu le récit. Je trouve cela dommage. Cette légende a déjà bénéficié d'une meilleure narration. Je ne pense pas lire la suite, bien que la légende Arthurienne ne soit qu'amorcée dans ce tome.