Mélusine : Fée, femme, dragon
Claudine Glot2013

18.3

Aussi célèbre que Viviane et Morgane, la fée Mélusine est l'une des grandes enchanteresses du Moyen-Age. Mais à la différence de ses deux consoeurs, elle n'appartient pas à l'univers arthurien. Issue de la culture populaire, Mélusine est une fée du Poitou, associée à la famille des Lusignan. Elle reste l'une des créatures fabuleuses les plus touchantes de la culture médiévale. Qu'elle déploie sa nature féérique comme une énigme absolue ou qu'elle se révèle en femme amoureuse et fragile, Mélusine a le rayonnement d'un mythe universel.

2013 Editions Ouest-France

Française Langue française | 69 pages | Sortie : 18 avril 2013 | ISBN : 273736051X

• joyeux-drille Le 12 Avril 2014 à 13:23
    Passionnante enquête sur Mélusine, ses origines, sa présence, tant dans l'histoire que dans l'imaginaire collectif, son universalité, la fondation du mythe... Le tout servi par une très riche iconographie. Claudine Glot se fait pédagogue et montre comment naît une légende, comment on l'utilise à des fins de propagande, parfois, mais aussi comment ce personnage entre dans la culture. Passionnant.