Allons z'enfants, tome 1 : François et Josette de 1870 à 1918
Yan Le Gat et Pierre Fouillet2021

15.8

1891. Depuis toujours, les Quélennec cultivent fièrement la terre et vivent aux rythmes des saisons dans leur cher Finistère. Joseph et Jeanne-Louise ne peuvent donc qu’espérer que leurs garçons, François et Yves, reprennent l’affaire familiale. Mais François, lui, ne rêve que d’une chose : parcourir le monde et ses trésors infinis qui s’ouvrent à lui à l’aube du XXe siècle. Alors, sans trop savoir dans quoi il s’embarque, il prend une décision qui va bouleverser son destin : s’engager dans la Coloniale. Dans son régiment, il découvrira Paris, l’Afrique de l’Ouest, les horreurs de la colonisation, les discours haineux et l’antisémitisme… mais aussi l’amour pour Josette et une vocation pour la photographie.

2021 Editions Sarbacane

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782377317042

• Sia Le 11 Novembre 2021 à 17:08
    Une BD documentaire qui couvre de façon intéressante l'histoire de France en s'intéressant à quelques grands épisodes de la période. Le trait clair, les couleurs douces, rendent l'album accessible dès début collège (il se complète en plus d'un dossier documentaire). A titre perso, je n'ai pas accroché au style graphique, mais l'ensemble était convaincant !