Le réseau papillon, tome 1 : Aux arts, citoyens !

14.6

1940 - La France est occupée. Dans un village de Normandie, les habitants doivent apprendre à vivre aux côtés de l'ennemi pendant que s'organise la Résistance. Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Élise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d'une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d’œuvres d'art va être détourné par les soldats d'Hitler.
Pour les quatre amis, c'est l'occasion d'agir !

2019 Editions Jungle !

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 9782822226905

2018 Editions Jungle !

Française Langue française | 50 pages | Sortie : 10 Janvier 2018 | ISBN : 9782822221283

• LaBeletteStéphanoise Le 06 Avril 2019 à 20:55
    Une bd sur la résistance qui s'adresse plus à un public jeune. Les personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût et je n'ai pas ressenti la même tension que dans Les enfants de la résistance..
  • stellade Le 12 Avril 2019 à 11:41
    Se lit facilement , dans la ligne "les enfants de la résistance" . L'intrigue est plus simple...A découvrir!
  • Isa De la Montalay Le 13 Avril 2019 à 15:10
    Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait penser au célèbre Club des cinq (transposé sous l'Occupation ;-) L'intrigue est simple, la fin un peu abrupte. Je préfère nettement la série des Enfants de la Résistance, plus étoffée et moins marquée jeune public. Le graphisme est très expressif (j'aime beaucoup les visages)
  • Myss_tyk Le 08 Mai 2019 à 15:35
    Pour un jeune public qui s'intéresserait à la résistance. L'intrigue est simple, les dessins ne sont pas mauvais, ça se lit vite. C'est plutôt sympa mais ça n'est pas pour moi.
  • yuiiasuna Le 17 Mai 2019 à 15:57
    J'ai bien aimé, je trouve que c'est original que des enfants font la Résistance pour combattre les Allemands.
  • Tachan Le 22 Mai 2019 à 18:56
    Une bonne BD jeunesse, un peu dans l'esprit du Club des 5 mais sous le drapeau de la Résistance. J'ai beaucoup aimé le quatuor. Leur mission était menée tambours battants et s'inspire bien de faits réels (le vol d'oeuvres d'art pendant la guerre). Le cadre est bien posé dans ce tome avec ce petit village typique. Une belle découverte !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Avril 2020 à 12:26
    Un début de série prometteur, avec des personnages attachants et des dessins qui me plaisent beaucoup. J'ai apprécié l'histoire autour de la protection des objets d'arts, qui montre encore une autre résistance. 16/20
  • Laurasreadings Le 04 Mai 2020 à 22:31
    Une bd sympa, mais beaucoup trop stéréotypée à mon goût. L’intrigue est bien, mais sans plus. Je ne continuerai pas la suite.
  • prune42 Le 12 Juillet 2020 à 20:03
    Une BD sur un groupe d'enfants qui à sa manière lutte pour défendre leur pays. Ici ils veulent sauver des œuvres d'art détournés par les Allemands et vont prendre des risques pour agir à leur manière. Même si cette BD est sympa, facilement accessible et rapide à lire, il y manque un petit quelque chose du côté de l'émotion à mon avis. Peut être les autres tomes seront plus réussis à ce niveau.