Amour de perdition
Camilo Castelo Branco1862

15.9

Simon Botelho, jeune étudiant fougueux et rebelle, tombe éperdument amoureux de sa voisine, la belle Thérèse d'Albuquerque, alors que leurs deux familles sont irrémédiablement brouillées. La passion qui les anime, et qui croît avec les obstacles, les précipite, eux et leurs proches, vers un destin tragique. Il a aimé, il s'est perdu, et il est mort en aimant , annonce le prologue. Concis, fiévreux, lyrique, violent, ce grand roman d'amour et d'aventures, adapté au cinéma par Manoel de Oliveira, nous raconte comment.

Titre original : Amor de Perdição (1862)

2022 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 22 février 2022 | ISBN : M291075

2000 Editions Babel

2009 Editions MEL (Grandes Classicos da Literatura Universal)

Portugaise Langue portugaise | 260 pages

• ElBaathory Le 23 Mars 2022 à 14:38
    Mon entrée dans la littérature portugaise se veut une réussite et même si ce classique n’est pas sans défaut, celui-ci m’a totalement captivé pour son sombre et violent romantisme ne laissant aucune chance à ses protagonistes. J’ai pris plaisir à découvrir ce satyre dénonçant avec efficacité les mœurs dont semblait souffrir ce pays à l’époque ainsi que le style pertinent de Camilo Castelo Branco.
  • Sombre_Grimoire Le 26 Juillet 2022 à 19:54
    Au départ je n'accrochais pas au récit, je me perdais facilement. Mais j'ai fini par rentrer dans l'histoire, qui est vraiment une forme de Roméo et Juliette (mais qui dure pas du tout 24h). L'histoire était plutôt sympa, mais j'ai surtout aimé comment la fin du roman a été géré.